Aller au contenu principal

Certiphyto : la Chambre d’agriculture de Normandie lance son renouvellement

La Chambre d’agriculture de Normandie a organisé mardi 4 février 2020 une des premières sessions de renouvellement du « certiphyto applicateur ». L’événement a eu lieu sur le site du lycée agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer.

L’enjeu principal était de sensibiliser les stagiaires à leur propre santé.
L’enjeu principal était de sensibiliser les stagiaires à leur propre santé.
© CRAN

Rendez-vous attendu
Des adhérents du GDA Estuaire Lieuvin, en majorité, ont fait le déplacement. « En 2010 nous avions déjà passé notre certiphyto avec la Chambre d’agriculture, nous souhaitions renouveler l’expérience tous ensemble… 10 ans après », explique Philippe, agriculteur.  « Je trouvais légitime de réaliser cette formation pour mes adhérents. Nous travaillons ensemble toute l’année et prendre le temps de refaire le point avec eux, sur des sujets comme les leviers agronomiques, et les pistes possibles vers la réduction des phytos, me paraissait primordial », détaille Aurélien Dubos, conseiller GDA du secteur et animateur de la session.
Journée thématique
Lors de cette journée, 4 grands thèmes ont été abordés : la santé-sécurité, la réglementation, l’application et réduction d’usage, puis les techniques alternatives. De nombreux rappels ont ainsi été proposés sur les règles pour le transport, l’application des phytos, etc.
L’enjeu principal était de sensibiliser les stagiaires à leur propre santé. « En plus des apports théoriques, nous avons échangé sur nos pratiques du quotidien, nos astuces, nos aménagements », ajoute Pascal, exploitant.

« Un moment de partage »
La partie « Réduction d’usage et Techniques alternatives » est celle qui a suscité le plus de réactions. L’occasion de présenter les travaux issus du réseau Dephy et autres groupes (GIEE, 30 000…) qui se sont déjà lancés dans une démarche de recours à minima aux phytos : désherbage mécanique, cultures associées, introduction de nouvelles cultures.
« Tout n’est pas transposable sur nos exploitations, mais de savoir que certains confrères ont testé de nouvelles techniques, refondu leur système d’exploitation, chamboulé leurs assolements… ça interpelle, qu’on le veuille ou non », cogite Etienne, autre participant.
A la fin de la journée, tous sont repartis avec des perspectives plein la tête. « Cette formation aurait pu être « assommante » vu la réglementation qui gravite autour du sujet. En la réalisant avec notre conseiller cultures, nous avons vraiment abordé des exemples concrets, de nos expériences plus ou moins réussies. C’était un bon moment de partage » conclut Jean-Marc.

Intéressé ?

Contactez dès à présent votre Chambre d’agriculture pour vous informer ou vous inscrire à une des prochaines sessions près de chez vous.

Les plus de notre service :
- Une expertise de 10 ans sur le Certiphyto.
- Des sessions dispensées par des conseillers spécialisés et agréés.
- Des formations proches de chez vous.
- Une prise en charge de la formation 100 % par Vivéa.
- Possibilité d’un accompagnement sur le dossier administratif complémentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité