Aller au contenu principal

Réglementation
Certiphyto : obligatoire en 2014/2015

Prévu dans le cadre du plan Ecophyto 2018, le certificat relatif à l’usage et à l’achat des produits phytos, appelé Certiphyto, sera expérimenté de septembre 2009 à juin 2010. Quatre voies permettront aux opérateurs concernés d’y accéder.

Le document sera obligatoire à partir de 2014 et sera valable 10 ans.
Le document sera obligatoire à partir de 2014 et sera valable 10 ans.
© Marmuse

Le certificat relatif à l’usage et à l’achat des produits phytos a désormais un nom et s’appelle Certiphyto. Il permettra aux professionnels “d’être en règle pour tout usage professionnel, dans les conditions qui seront définies par la future loi Grenelle II notamment” et “de pouvoir effectuer légalement l’achat de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel à partir de 2014/2015”, indique la circulaire.

Un million de personne
est concerné

En résumé, il faudra en 2014/2015 un papier certifiant votre “bonne maîtrise de l’utilisation des produits phytosanitaires” pour acheter ces derniers. La FNSEA a travaillé pour atténuer les conséquences de ces nouveaux règlements en précisant que les agriculteurs utilisent les produits phyto en respectant la législation en vigueur, elle n’a donc pas cautionné ce dispositif. Plus d’un million de personnes est concerné en France : les agriculteurs, les conseillers agricoles, les agents de la DDE, la SNCF, les employés de mairie…

Le document sera nominatif et valable 10 ans pour ceux qui se présentent dans une formation entre septembre 2009 et juin 2010. A ce jour, la durée de validité pour ceux qui se présenteront après n’est pas encore connu.

Pour obtenir son certiphyto,
4 possibilités :

1. Voie A : Etre titulaire d’un diplôme répertorié dans une liste ; (liste non disponible à ce jour)
2. Voie B : Passer un test sous forme de Question à Choix Multiples sur :
- Sécurité et risques pour l’homme et pour l’environnement
- Réglementation
- Raisonnement des pratiques et protection
3. Voie C : Suivre une demi journée de formation à la sécurité et aux risques pour l’homme et l’environnement et passer le  test (voie B sans le module sur la sécurité et risques)
4. Voie D : Suivre une formation complète sur 2 jours dans un centre agrée.
D’ici fin novembre, la liste des diplômes répertoriés seront connus.

Pour tous renseignements, contacter Hélène CHARTREAU au 02.31.70.88.30

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité