Aller au contenu principal

Réglementation
Certiphyto : obligatoire en 2014/2015

Prévu dans le cadre du plan Ecophyto 2018, le certificat relatif à l’usage et à l’achat des produits phytos, appelé Certiphyto, sera expérimenté de septembre 2009 à juin 2010. Quatre voies permettront aux opérateurs concernés d’y accéder.

Le document sera obligatoire à partir de 2014 et sera valable 10 ans.
Le document sera obligatoire à partir de 2014 et sera valable 10 ans.
© Marmuse

Le certificat relatif à l’usage et à l’achat des produits phytos a désormais un nom et s’appelle Certiphyto. Il permettra aux professionnels “d’être en règle pour tout usage professionnel, dans les conditions qui seront définies par la future loi Grenelle II notamment” et “de pouvoir effectuer légalement l’achat de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel à partir de 2014/2015”, indique la circulaire.

Un million de personne
est concerné

En résumé, il faudra en 2014/2015 un papier certifiant votre “bonne maîtrise de l’utilisation des produits phytosanitaires” pour acheter ces derniers. La FNSEA a travaillé pour atténuer les conséquences de ces nouveaux règlements en précisant que les agriculteurs utilisent les produits phyto en respectant la législation en vigueur, elle n’a donc pas cautionné ce dispositif. Plus d’un million de personnes est concerné en France : les agriculteurs, les conseillers agricoles, les agents de la DDE, la SNCF, les employés de mairie…

Le document sera nominatif et valable 10 ans pour ceux qui se présentent dans une formation entre septembre 2009 et juin 2010. A ce jour, la durée de validité pour ceux qui se présenteront après n’est pas encore connu.

Pour obtenir son certiphyto,
4 possibilités :

1. Voie A : Etre titulaire d’un diplôme répertorié dans une liste ; (liste non disponible à ce jour)
2. Voie B : Passer un test sous forme de Question à Choix Multiples sur :
- Sécurité et risques pour l’homme et pour l’environnement
- Réglementation
- Raisonnement des pratiques et protection
3. Voie C : Suivre une demi journée de formation à la sécurité et aux risques pour l’homme et l’environnement et passer le  test (voie B sans le module sur la sécurité et risques)
4. Voie D : Suivre une formation complète sur 2 jours dans un centre agrée.
D’ici fin novembre, la liste des diplômes répertoriés seront connus.

Pour tous renseignements, contacter Hélène CHARTREAU au 02.31.70.88.30

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité