Aller au contenu principal

Retraite
Cessation : l’autre parcours du combattant

Pas facile pour un jeune de s’installer. Parfois dur aussi pour un pré-retraité de céder son exploitation.

Au lendemain de la vente aux enchères publiques qui verra se négocier son cheptel mort et vif (lire ci-contre), Daniel Lebarbey raccrochera pour la 20 000e fois environ les griffes de sa salle de traite. Mais ce jour, ce sera la dernière ! Il raccroche ses griffes Installé en 1979 à St-Marcouf-du-Rochy-14 (au centre d’un triangle Trévières/Isigny-sur-Mer/St-Clair-sur-Elle), Daniel Lebarbey exploite une quarantaine d’hectares pour un quota laitier de 180 000 litres. 38 vaches Normandes il y a 30 ans, 24 aujourd’hui pour une moyenne de 8 200 kg en lactation standard. Entre les deux, trois décennies de sélection passionnée. Daniel est d’ailleurs un habitué des concours qu’il a écumés comme participant mais aussi au travers des différentes responsabilités qu’il a assumées dans divers organismes d’élevage. Cet outil, il aurait aimé le transmettre à un jeune. Mais le parcours à la cessation ressemble parfois à celui de l’installation. Six propriétaires dont cinq vendeurs Et si l’outil, qui est viable avec une mise aux normes quasi achevée, ne trouve pas preneur, c’est tout simplement parce que 5 des 6 propriétaires de l’exploitation souhaitent vendre. Daniel ne jette la pierre à personne mais "comment un jeune peut-il se lancer s’il doit ajouter à l’investissement de départ l’achat du foncier ?", s’interroge-t-il. Daniel Lebarbey n’a donc pas d’autre choix que de vendre par tiroir. L’exploitation sera démantelée. Le mercredi 23 août prochain, matériels et animaux seront mis aux enchères. Un épisode douloureux pour notre éleveur et sa compagne. Les terres quant à elles partiront à l’agrandissement. Mais là non plus le dossier n’est pas simple. "Nous sommes confrontés à un manque total de lisibilité avec les DPU et le transfert des droits à produire". Même les organismes instructeurs ont bien du mal à répondre aux différentes interrogations ! Th. GuillemotMercredi 23 août de 10 h à 17 h 30 vaches et une vingtaine de génisses de haute valeur génétique La totalité du cheptel (vaches et génisses) et du matériel sera mis aux enchères publiques le mercredi 23 août prochain (à St-Marcouf-du-Rochy-14). Jean-Louis Lemoine (technicien à Normandie Génisses) animera cette vente. Le troupeau fait référence au sein de la race Normande : 30 vaches et génisses pleines (ISU + 120), une vache élite, 15 femelles souches, 25 génisses (TB morphologie ISU + 128). La moyenne d’étable se situe à 8 200 kg à 7 % (TB de 42,7 et TB de 38,7). Restauration sur place et flèchage à partir du bourg.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité