Aller au contenu principal

C'est ici que tout commence !

Un projet d'installation en agriculture fait appel à de nombreuses compétences et connaissances. Il faut pouvoir ordonner celles-ci dans le temps et éviter les obstacles, afin de concrétiser le projet dans les délais souhaités.

Le Point Accueil Installation informe les candidats, quel que soit l’état d’avancement de leur projet ou leur niveau d'étude.
Le Point Accueil Installation informe les candidats, quel que soit l’état d’avancement de leur projet ou leur niveau d'étude.
© CA NORMANDIE

Guider les futurs agriculteurs dans les premiers pas de leurs projets, c'est la mission qui a été confiée aux Points Accueil Installation (PAI), depuis déjà plusieurs années. En 2015, près de 876 porteurs de projets qui ont été accueillis par les 5 PAI Normands.

Une réponse personnalisée pour chaque projet

Le Point Accueil Installation informe les candidats, quel que soit l’état d’avancement de leur projet ou leur niveau d'étude. Il présente les démarches à suivre, ainsi que sur les personnes ou structures qui peuvent les accompagner, ou encore sur les dispositifs d'aides qui existent (installation, PCAE, investissements) et leurs conditions d’accès.Depuis plusieurs années, les projets et les profils des personnes reçues sont très diversifiés. Certains candidats souhaitent s'installer, ne disposent pas de diplôme agricole et se posent de nombreuses questions: quelle formation ? avec quel financement ? pour quelle durée ? De plus, selon les productions envisagées, les démarches et les réglementations varient (apiculture, transformation fromagère, maraichage…).Le PAI est justement là pour apporter une vision globale, mais aussi personnalisée, sur les futures étapes du projet, ainsi qu’un apport d'informations et références technico-économique qui permettent aux futurs agriculteurs de consolider leurs hypothèses.

12 à 14 mois pour s'installer

Un projet d'installation en agriculture s'inscrit dans un cadre réglementaire qui doit être décrypté pour éviter tout écueil. On parle généralement de 12 à 14 mois pour concrétiser  une installation, cela comprend notamment : le contrôle des structures, le Plan de Professionnalisation Personnalisé, les projets de statuts, l'étude économique-Plan d'Entreprise, l'analyse des réglementations entourant l'exploitation, la demande d'aide "installation des jeunes agriculteurs" …Le PAI informe et oriente les porteurs  de projets vers des dispositifs qui ont pour objectif de favoriser l'installation hors du cadre familial. Le Répertoire Départ Installation permet par exemple de trouver une exploitation ou de s'associer avec un tiers et le Contrat de Parrainage pour préparer la reprise d'exploitation ou tester une association.Les missions du PAI sont nombreuses : informer les futurs agriculteurs, les orienter vers les structures pouvant les accompagner, mettre à disposition des ressources documentaires. Compte tenu des enjeux personnels, professionnels et financiers d'une installation en agriculture, il est primordial de planifier et organiser votre projet d'installation 12 à 14 mois à l'avance, pour démarrer sur des bases solides.

Témoignage

Antoine Clouet : “ Passer par le PAI pour bien démarrer son projet "

Antoine Clouet s'installera en avril prochain sur la commune de Rânes (61). Il a fait appel au PAI, il y a un an, au démarrage de son projet.

Antoine, comment connaissiez-vous le PAI ?

J'ai entendu parler du PAI lors d'une intervention de la Chambre d'agriculture sur le thème de l'installation, en 2e année de BTS. Le conseiller nous avait présenté le rôle du PAI, ce qu'il pouvait nous apporter.

Et vous l'avez donc contacté au printemps 2015 ?

J'ai su qu'une exploitation devait se libérer, je suis allé rencontrer le cédant pour connaître les conditions de la reprise. Beaucoup de questions se sont posées : quelles sont les démarches à réaliser en premier, quelles personnes à contacter, serais-je prêt à m'installer à la date souhaitée par le cédant ? J'ai donc pris rendez-vous au PAI pour clarifier tout cela.

Ce rendez-vous a-t-il répondu à vos attentes ?

Après avoir fait le point sur les conditions d'accès aux aides à l'installation, nous avons évoqué la réglementation  entourant l'exploitation visée. Le conseiller du PAI m'a présenté l'ensemble des démarches à réaliser, qu'il a positionné sur un calendrier, avec en point de mire, la date de reprise envisagée. Je suis reparti rassuré et prêt à poursuivre  et finaliser mon projet d'installation.

Vous avez un projet d’installation, contactez le PAI de votre département

- Chambre d'Agriculture du Calvados : 02 31 70 25 09

- ADASEA de la Manche : 02 33 06 48 70

- Chambre d'Agriculture de l'Orne : 02 33 31 49 05

- Chambre d'Agriculture de l'Eure :02 32 28 73 84

- Chambre d'Agriculture de Seine-Maritime : 02 35 12 50 91

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité