Aller au contenu principal

Ma place de producteur de lait en 2030-2040
" C'est la production de lait qui fait notre revenu "

La section lait de la FRSEA Normandie s'interroge sur la place des producteurs de lait d'ici 10, 15, 20 ans. En allant à la rencontre de Sylvain et Sandrine Guillet, associés avec Patrick Morel, à La Chapelle-du-Fest (centre Manche), l'espoir est là. " Le beurre Président ne se fera pas sans nous ". Rencontre avec des producteurs de lait investis et optimistes.

Sylvain et Sandrine Guillet sont installés depuis 2018 sur la ferme familiale aux portes de Saint-Lô. Ce n'était pourtant pas leur objectif. Sylvain était déjà salarié agricole sur une autre exploitation à quelques kilomètres et Sandrine secrétaire comptable. " J'aimais bien mon métier ", se rappelle la jeune femme. Mais au départ en retraite des parents de Sylvain, déjà en Gaec avec trois autres associés, la réflexion a été assez rapide. " Je ne sais pas quelle mouche nous a piqués ", sourit Sandrine. Mais Sylvain voulait bien se lancer un nouveau challenge à condition que son épouse le suive. Chose qui s'est faite. Ils ont commencé cette nouvelle aventure avec un des associés, Patrick Morel, dès 2018, en laissant l'atelier de veaux de boucherie. Deux salariés et une apprentie complètent l'équipe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité