Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs de l'Orne
“C’est notre capacité à installer que l’on gaspille”

Les Jeunes Agriculteurs de l’Orne se sont mobilisés pour la protection des terres agricoles, à l’occasion de la semaine du foncier organisée au niveau national. 

© AD

“Cette friche fait 10 ha. Elle pourrait nourrir vos ci-toyens !”. C’est pour alerter les élus et sensibiliser les citoyens que les Jeunes Agriculteurs de l’Orne se sont réunis, jeudi 14 novembre sur la zone d’activité Actival d'Orne, à Fontenai-sur-Orne, en bordure de l’autoroute A88. A une encablure d’Argentan, “la zone a visiblement été surdimensionnée dès le départ. C’est dommage, car sur ces terres, nous aurions pu produire l’équivalent en blé de 55 tonnes de farine par an, soit 250 000 baguettes de pain, dénonce Guillaume Larchevêque, président des Jeunes Agriculteurs de l’Orne. Ces terrains ont été viabilisés, mais ils peuvent encore produire pour l’agriculture. Nous demandons de pouvoir modifier les documents d’urbanisme pour pouvoir les cultiver et les mettre en valeur”.  Les Jeunes Agriculteurs de l’Orne, projettent d’ailleurs de faire la preuve par l’exemple, en semant prochainement une friche du département. La recette des récoltes devant ensuite aller à une association caritative. 

Pour une cohérence territoriale
Terrains viabilisés laissés vacants,  projets surdimensionnés, friches industrielles laissées à l’abandon... JA demande surtout plus de cohérence dans les projets d’urbanisme, pour éviter les gâchis. “Pour cela, il faut donner plus de place à l’ONCEA (observatoire national de la consommation des espaces agricoles) et renforcer le rôle de la CDCEA (commission départementale de la consommation des espaces agricoles). Les avis qu’elle rend doivent être décisionnels plutôt que consultatifs, estime Guillaume Larchevêque. Aussi, la taxe sur le changement de destination des terres agricoles devrait être relevée à un taux qui dissuade réellement le gaspillage”.
Maintenir le dynamisme des territoires
“Protéger le foncier agricole, c’est une question d’indépendance alimentaire, mais aussi de dynamisme des territoires, souligne Guillaume Larchevêque. La rareté du foncier pénalise forcément les installations”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité