Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs de l'Orne
“C’est notre capacité à installer que l’on gaspille”

Les Jeunes Agriculteurs de l’Orne se sont mobilisés pour la protection des terres agricoles, à l’occasion de la semaine du foncier organisée au niveau national. 

© AD

“Cette friche fait 10 ha. Elle pourrait nourrir vos ci-toyens !”. C’est pour alerter les élus et sensibiliser les citoyens que les Jeunes Agriculteurs de l’Orne se sont réunis, jeudi 14 novembre sur la zone d’activité Actival d'Orne, à Fontenai-sur-Orne, en bordure de l’autoroute A88. A une encablure d’Argentan, “la zone a visiblement été surdimensionnée dès le départ. C’est dommage, car sur ces terres, nous aurions pu produire l’équivalent en blé de 55 tonnes de farine par an, soit 250 000 baguettes de pain, dénonce Guillaume Larchevêque, président des Jeunes Agriculteurs de l’Orne. Ces terrains ont été viabilisés, mais ils peuvent encore produire pour l’agriculture. Nous demandons de pouvoir modifier les documents d’urbanisme pour pouvoir les cultiver et les mettre en valeur”.  Les Jeunes Agriculteurs de l’Orne, projettent d’ailleurs de faire la preuve par l’exemple, en semant prochainement une friche du département. La recette des récoltes devant ensuite aller à une association caritative. 

Pour une cohérence territoriale
Terrains viabilisés laissés vacants,  projets surdimensionnés, friches industrielles laissées à l’abandon... JA demande surtout plus de cohérence dans les projets d’urbanisme, pour éviter les gâchis. “Pour cela, il faut donner plus de place à l’ONCEA (observatoire national de la consommation des espaces agricoles) et renforcer le rôle de la CDCEA (commission départementale de la consommation des espaces agricoles). Les avis qu’elle rend doivent être décisionnels plutôt que consultatifs, estime Guillaume Larchevêque. Aussi, la taxe sur le changement de destination des terres agricoles devrait être relevée à un taux qui dissuade réellement le gaspillage”.
Maintenir le dynamisme des territoires
“Protéger le foncier agricole, c’est une question d’indépendance alimentaire, mais aussi de dynamisme des territoires, souligne Guillaume Larchevêque. La rareté du foncier pénalise forcément les installations”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité