Aller au contenu principal

ETA Prestagri à Pointel (61)
Chaine verte et lisier sans tonne

La chaine verte représente 30 % du chiffre d’affaires de l’ETA Prestagri basée à Pointel (61). L’entreprise mise également sur l’épandage de lisier sans tonne. Un plus sur céréales en fin d’hiver.

ETA PRESTAGRI 61
C’est l’histoire de Nicolas et Cyril, deux vieux copains d’école qui, après s’être un peu perdus de vue, ont associé leur savoir-faire et leur volonté d’entreprendre pour reprendre la gestion d’une entreprise de travaux agricoles.
© TG

C’est l’histoire de Nicolas et Cyril, deux vieux copains d’école qui, après s’être un peu perdus de vue, ont associé leur savoir-faire et leur volonté d’entreprendre pour reprendre la gestion d’une entreprise de travaux agricoles dont Nicolas Delaunay était salarié depuis 17 ans. Une entreprise créée par Jean-Claude David au début des années 1980.

Coup de pouce de la Région

Nicolas et Cyril sont officiellement aux commandes du navire depuis le 1er février.
Le montant de la reprise (2,4 Me) a bénéficié d’un coup de pouce de la Région à travers un prêt à taux nul d’un montant de 140 000 euros au titre du dispositif « Impulsion Développement Reprise Transmission ».
« Notre ambition est de favoriser la transmission d’entreprises en accompagnant les besoins en trésoreries et fonds de roulement. Nous pouvons même entrer au capital », a expliqué Hervé Morin (président de la Région Normandie) en visite à Pointel ce vendredi. « On est là pour tout le monde ». Y compris pour les ETA betteravières dans la panade suite à la fermeture de la sucrerie de Cagny ? Sans rentrer dans le détail, Hervé Morin a évoqué un appel à projets qui devrait leur être destiné dans les semaines à venir.


30 % du CA en vert

En attendant, l’entreprise qui comptabilise 9 salariés dont 5 chauffeurs, vient de boucler sa première moisson sans heurt et a attaqué les ensilages de maïs hier. Du maïs dont la sole est stable depuis plusieurs années alors que l’activité « chaine verte » est en croissance soutenue. Il est vrai que dans ce coin de bocage, fief de la laiterie Gillot, 95 % des clients de l’ETA sont producteurs de lait.
Prestagri s’est cependant dotée d’une nouvelle corde à son arc en investissant dans un Matuboc, système d’épandage de lisier sans tonne. L’Intérêt ? « Pouvoir passer en fin d’hiver sur céréales pour le premier passage d’azote », soulignent Nicolas et Cyril. « C’est pas mal », reconnait leur voisin, un des premiers utilisateurs.
A découvrir en détail dans une prochaine édition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'abattoir ex-AIM renaît et abatterait jusqu’à 66 000 T de porc par an
L’avenir du site de l’abattoir de Sainte-Cécile s’écrit avec la Boucherie Saint-Michel, créée par Virginie Allaire-Arrivé et…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
COOP LIN VILLONS LES BUISSONS
La Coop lin de Villons-les-Buissons compte sur deux nouvelles lignes de teillage
Désormais propriétaire des locaux de l’ex Agire (Centre d’Insémination artificielle) à Saint-Manvieu-Norrey, la coop lin de…
Publicité