Aller au contenu principal

CA50
Chambre d’agriculture de la Manche : « L’urgence climatique frappe à nos robinets »

Pascal Férey, président de la Chambre d’agriculture de la Manche, défenseur d’une agriculture familiale, fait le constat de l’évolution de la profession face aux enjeux du changement climatique, du renouvellement des générations ou encore des difficultés rencontrées en raison de l’envolée de certaines charges.

La France a perdu 600 000 femelles en 10 ans, et autant les cinq dernières années. La Manche n’y échappe pas. La décapitalisation est en route.
© SB

« L’hiver va être long », promet Pascal Férey. Et sans attendre, il explique son point de vue en raison de la sécheresse qui a sévit dans la Manche ces dernières semaines. « Les éleveurs ont déjà commencé la ration de l’hiver, ils prennent dans leurs stocks quand ils en ont. » La raison est simple : les récoltes ont été impactées par les fortes chaleurs et le manque de pluie. « Si la récolte céréalière est satisfaisante, exceptionnel en colza, c’est très compliqué en maïs fourrage et grain. Quant aux prairies, ce sont de vraies paillasses », relate-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Foire de Lessay (Manche) : près de 450 animaux présents
Le Festival de l’élevage intégré dans la foire de Lessay depuis 1999 revient les 9, 10 et 11 septembre 2022. Une nouvelle fois,…
Vachement Caen
Vachement Caen : « la communication positive n’est pas nécessaire, elle est indispensable »
Questions à Jean-Yves Heurtin, président de la Chambre d’agriculture du Calvados. L'événement Vachement Caen a lieu le dimanche…
Publicité