Aller au contenu principal

CA50
Chambre d’agriculture de la Manche : « L’urgence climatique frappe à nos robinets »

Pascal Férey, président de la Chambre d’agriculture de la Manche, défenseur d’une agriculture familiale, fait le constat de l’évolution de la profession face aux enjeux du changement climatique, du renouvellement des générations ou encore des difficultés rencontrées en raison de l’envolée de certaines charges.

La France a perdu 600 000 femelles en 10 ans, et autant les cinq dernières années. La Manche n’y échappe pas. La décapitalisation est en route.
© SB

« L’hiver va être long », promet Pascal Férey. Et sans attendre, il explique son point de vue en raison de la sécheresse qui a sévit dans la Manche ces dernières semaines. « Les éleveurs ont déjà commencé la ration de l’hiver, ils prennent dans leurs stocks quand ils en ont. » La raison est simple : les récoltes ont été impactées par les fortes chaleurs et le manque de pluie. « Si la récolte céréalière est satisfaisante, exceptionnel en colza, c’est très compliqué en maïs fourrage et grain. Quant aux prairies, ce sont de vraies paillasses », relate-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité