Aller au contenu principal

Manche
Chambre d'Agriculture : mise en place d'un observatoire des prix

Au chapitre de cette session se déroulant le 23 décembre dernier, à laquelle assistait le nouveau Préfet, Adolphe Colrat, les comptes de la ferme « France ». Le revenu moyen s’élèverait à 30200 euros, soit -3,6% par rapport à 2010. En cause la volatilité des marchés enregistrées notamment en aboriculture (-9,5%), légumes (-12,5%) ou encore maïs (-9,5%). Pour d’autres filières, les prix se sont orientés à la hausse avec pourtant un problème, la hausse des intrants. Rémi Bailhache lâche, « Elle plombe le revenu, même chez les producteurs laitiers ou bovins. On constate aussi une hausse des charges en général ». Du coup, avec les CRDA, la Chambre d’Agriculture veut mettre en place un observatoire des prix « sur les fermes »

Rémi Bailhache indique la courbe de progression de la forte augmentation des intrants, mais aussi des charges. "Surveillons-les par l'intermédiaire d'un observatoire des prix.
Rémi Bailhache indique la courbe de progression de la forte augmentation des intrants, mais aussi des charges. "Surveillons-les par l'intermédiaire d'un observatoire des prix.
© ec
Sur la crête des 130 installations en DJA, la Manche pointe en tête des départements français (moyenne nationale 80/an) en la matière. Pas question de se relâcher indique Rémi Bailhache, « nous poursuivons notre stratégie : accompagner non seulement les candidats à l’installation mais aussi les cédants ». Il est vrai que la CDAM 50 a élargi ses horizons, avec l’absorption, l’année dernière, d’une partie des services de l’ADASEA. « Globalement, le nouveau service nous permet d’apporter plus de cohérence dans les différentes étapes, tout en proposant une gamme plus complète sur les leviers de transmission”. 2011 a donc vu 128 jeunes s’installer (le département était tombé à en dessous des 100 en 2009); logique le prix du lait se tient bien. La Chambre vise désormais une moyenne de 120 exploitations/an (toutes productions confondues). « A ce rythme, on renouvelle quasiment les générations sur une durée de 40 ans avec près de 4800 exploitations professionnelles ».
ComptesAutres comptes, plus proches ceux-ci, ceux du budget primitif « Chambre » 2012. « Nous avons défini  huit orientations stratégiques parmi lesquelles figure la préservation du foncier et la structuration des filières alimentaires et non alimentaires en maintenant l’emploi dans le système agricole tout en réduisant les charges des exploitations ». Autre axe, important par les temps qui courent, la maîtrise de la consommation d’énergie et le développement des énergies renouvelables. Côté chiffre, le budget global de fonctionnement s’établit à 9 183 000 euros, soit une hausse de 6,6%. Un budget établi en tenant compte d’une « augmentation volontariste des prestations de service (+10%). Logique là aussi, puisque les subventions publiques diminuent une fois de
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
TUBERCULOSE BOVINE LESSAY
Canton de Lessay : 200 animaux à abattre
Après quatre cas dans le Calvados, un cas de tuberculose bovine a été détecté fin février dans le canton de Lessay au sein d’un…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
ABATTOIR TEBA
L'abattoir de Saint-Hilaire vendu à Teba
En décembre 2020, les élus de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie avaient décidé de mettre fin à l’activité…
Publicité