Aller au contenu principal

Manche
Chambre d'Agriculture : mise en place d'un observatoire des prix

Au chapitre de cette session se déroulant le 23 décembre dernier, à laquelle assistait le nouveau Préfet, Adolphe Colrat, les comptes de la ferme « France ». Le revenu moyen s’élèverait à 30200 euros, soit -3,6% par rapport à 2010. En cause la volatilité des marchés enregistrées notamment en aboriculture (-9,5%), légumes (-12,5%) ou encore maïs (-9,5%). Pour d’autres filières, les prix se sont orientés à la hausse avec pourtant un problème, la hausse des intrants. Rémi Bailhache lâche, « Elle plombe le revenu, même chez les producteurs laitiers ou bovins. On constate aussi une hausse des charges en général ». Du coup, avec les CRDA, la Chambre d’Agriculture veut mettre en place un observatoire des prix « sur les fermes »

Rémi Bailhache indique la courbe de progression de la forte augmentation des intrants, mais aussi des charges. "Surveillons-les par l'intermédiaire d'un observatoire des prix.
Rémi Bailhache indique la courbe de progression de la forte augmentation des intrants, mais aussi des charges. "Surveillons-les par l'intermédiaire d'un observatoire des prix.
© ec
Sur la crête des 130 installations en DJA, la Manche pointe en tête des départements français (moyenne nationale 80/an) en la matière. Pas question de se relâcher indique Rémi Bailhache, « nous poursuivons notre stratégie : accompagner non seulement les candidats à l’installation mais aussi les cédants ». Il est vrai que la CDAM 50 a élargi ses horizons, avec l’absorption, l’année dernière, d’une partie des services de l’ADASEA. « Globalement, le nouveau service nous permet d’apporter plus de cohérence dans les différentes étapes, tout en proposant une gamme plus complète sur les leviers de transmission”. 2011 a donc vu 128 jeunes s’installer (le département était tombé à en dessous des 100 en 2009); logique le prix du lait se tient bien. La Chambre vise désormais une moyenne de 120 exploitations/an (toutes productions confondues). « A ce rythme, on renouvelle quasiment les générations sur une durée de 40 ans avec près de 4800 exploitations professionnelles ».
ComptesAutres comptes, plus proches ceux-ci, ceux du budget primitif « Chambre » 2012. « Nous avons défini  huit orientations stratégiques parmi lesquelles figure la préservation du foncier et la structuration des filières alimentaires et non alimentaires en maintenant l’emploi dans le système agricole tout en réduisant les charges des exploitations ». Autre axe, important par les temps qui courent, la maîtrise de la consommation d’énergie et le développement des énergies renouvelables. Côté chiffre, le budget global de fonctionnement s’établit à 9 183 000 euros, soit une hausse de 6,6%. Un budget établi en tenant compte d’une « augmentation volontariste des prestations de service (+10%). Logique là aussi, puisque les subventions publiques diminuent une fois de
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité