Aller au contenu principal

Manche
Chambre d'Agriculture : mise en place d'un observatoire des prix

Au chapitre de cette session se déroulant le 23 décembre dernier, à laquelle assistait le nouveau Préfet, Adolphe Colrat, les comptes de la ferme « France ». Le revenu moyen s’élèverait à 30200 euros, soit -3,6% par rapport à 2010. En cause la volatilité des marchés enregistrées notamment en aboriculture (-9,5%), légumes (-12,5%) ou encore maïs (-9,5%). Pour d’autres filières, les prix se sont orientés à la hausse avec pourtant un problème, la hausse des intrants. Rémi Bailhache lâche, « Elle plombe le revenu, même chez les producteurs laitiers ou bovins. On constate aussi une hausse des charges en général ». Du coup, avec les CRDA, la Chambre d’Agriculture veut mettre en place un observatoire des prix « sur les fermes »

Rémi Bailhache indique la courbe de progression de la forte augmentation des intrants, mais aussi des charges. "Surveillons-les par l'intermédiaire d'un observatoire des prix.
Rémi Bailhache indique la courbe de progression de la forte augmentation des intrants, mais aussi des charges. "Surveillons-les par l'intermédiaire d'un observatoire des prix.
© ec
Sur la crête des 130 installations en DJA, la Manche pointe en tête des départements français (moyenne nationale 80/an) en la matière. Pas question de se relâcher indique Rémi Bailhache, « nous poursuivons notre stratégie : accompagner non seulement les candidats à l’installation mais aussi les cédants ». Il est vrai que la CDAM 50 a élargi ses horizons, avec l’absorption, l’année dernière, d’une partie des services de l’ADASEA. « Globalement, le nouveau service nous permet d’apporter plus de cohérence dans les différentes étapes, tout en proposant une gamme plus complète sur les leviers de transmission”. 2011 a donc vu 128 jeunes s’installer (le département était tombé à en dessous des 100 en 2009); logique le prix du lait se tient bien. La Chambre vise désormais une moyenne de 120 exploitations/an (toutes productions confondues). « A ce rythme, on renouvelle quasiment les générations sur une durée de 40 ans avec près de 4800 exploitations professionnelles ».
ComptesAutres comptes, plus proches ceux-ci, ceux du budget primitif « Chambre » 2012. « Nous avons défini  huit orientations stratégiques parmi lesquelles figure la préservation du foncier et la structuration des filières alimentaires et non alimentaires en maintenant l’emploi dans le système agricole tout en réduisant les charges des exploitations ». Autre axe, important par les temps qui courent, la maîtrise de la consommation d’énergie et le développement des énergies renouvelables. Côté chiffre, le budget global de fonctionnement s’établit à 9 183 000 euros, soit une hausse de 6,6%. Un budget établi en tenant compte d’une « augmentation volontariste des prestations de service (+10%). Logique là aussi, puisque les subventions publiques diminuent une fois de
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité