Aller au contenu principal

Distribution
Changement de chauffeur à Vivagri

Jean-Baptiste Caussade succède à François Monique à la direction générale de Vivagri, distributeur Case IH, dont le siège social est à Isigny-le-Buat (50).

Jean-Baptiste Caussade succède à François Monique à la direction générale de Vivagri
Passation de flambeau chez Vivagri. Un Manchois remplace un autre Manchois.
© TG

« Je suis né dans une remorque, je finis dans un tracteur ». François Monique manie le sens de la formule à l’heure de faire valoir ses droits à une retraite proche.

Fils de charron

Fils de charron dont l’entreprise s’est forgée une réputation dans la remorque, François Monique a grandi dans l’univers de la machine agricole. Après un passage de deux ans dans l’industrie, il se frotte au tracteur en mettant un pied dans l’entreprise Lehec, alors distributeur IH en difficulté à Saint-Hilaire-du-Harcouët (50). Nous sommes en 1986.  Et selon l’adage « j’y suis , j’y reste », c’est en donnant une impulsion sur la pédale d’accélérateur qu’il va poursuivre l’aventure. En 1991, il casse sa tire-lire et, entouré de 22 collaborateurs, créée Normagri et le concept de Normagristes. Une belle aventure mais contrainte par les aléas de la distribution dans une économie de plus en plus globalisée. Un panneau qui se décroche de la devanture sans crier « gare » lui fait prendre un peu de recul.
Mais François Monique se fait rattraper par son destin ou plus exactement par le Groupe Blanchard. Une belle entreprise familiale pleine d’ambition et qui souhaite agrandir son secteur et ses cartes.
En novembre 2002, François Monique part d’une feuille blanche pour créer Vivagri. « Le siège social, c’était le siège de ma voiture », plaisante-t-il aujourd’hui. En quelques années, Vivagri va devenir incontournable dans le paysage agricole régional avec aujourd’hui 7 bases, 55 salariés et 37 % d’augmentation du chiffre d’affaires l’an dernier. En 2019, l’entreprise a commercialisé 149 tracteurs neufs sur son secteur soit 11 % de parts de marché (premier concessionnaire Case IH en France) et entend désormais étendre son portefeuille produits.

Vers l’agriculture de précision

Développement d’une cellule « nouvelles technologies » avec l’agriculture de précision en dénominateur commun, naissance d’un nouveau savoir-faire dans le traitement de l’eau (...), plusieurs projets innovants sont sur les rails mais c’est à Jean-Baptiste Caussade qu’il appartient désormais de les faire prospérer. Jean-Baptiste n’évolue pas en terres inconnues. Petit-fils d’agriculteur du sud Manche et après deux BTS agricoles (productions agricoles et GDEA) et une école d’ingénieur à Dijon, il effectue ses premières armes dans le débroussaillage en tant qu’inspecteur commercial. « J’y ai découvert le terrain », apprécie-t-il.  Mais après 3 ans, c’est le monde des tractoristes qui s’ouvre à lui. Tout d’abord dans le vert puis dans le rouge. Il va exercer presque tous les métiers: du commercial au technique en passant par le SAV et la communication. « Une super expérience mais, après 15 ans, j’ai opté pour le retour aux sources », confie-t-il pour justifier un choix assumé.  
JBC n’a pas fait le choix de la facilité. Il aurait pu dérouler un plan de carrière tout tracé mais l’appel du terrain l’a emporté au gré d’un alignement des planètes au dessus du microcosme de la distribution agricole dans le ciel normand. Alors au nom de la rédaction et du service commercial de Réussir l’Agriculteur Normand, « bon vent à toi François et bienvenue à Jean-Baptiste ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
« Sur le marché de la paille, la météo commande toute l’année »
L’ETA Lecarpentier ramasse 3 600 ha de paille en plaine de Caen par an et vend 15 000 tonnes, principalement aux éleveurs de la…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité