Aller au contenu principal

MSA Côtes Normandes
Changement de direction

Changement de direction à la MSA Côtes Normandes.

.
.
© DR

Denis Cheminal (à gauche), grand artisan de la fusion des caisses calvadosienne et manchoise, rejoint la MSA des Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie et Isère). Il est remplacé dans ses fonctions par Vincent Herbaux (à droite), un chti, jusqu’alors directeur financier de la plus grosse caisse MSA de France en construction : la MSA Armorique (Côtes d’Armor et Finistère). “Mon premier objectif est de conforter et consolider les positions de la MSA dans un contexte difficile à cause des crises économique, agricole et sociale. Nous sommes un des amortisseurs de ces crises”, insiste-t-il. Autre chantier : les élections qui se tiendront l’an prochain. L’heure est au dépôt des candidatures. Avec 800 élus (tous collèges confondus), la nouvelle direction entend “battre le terrain et communiquer sur tout ce que l’on fait”. Bienvenue en Basse-Normandie !

Demande d'étalement des cotisations MSA :
formulaire à renvoyer avant le 10 novembre

Comme en juin dernier, la MSA vient en aide aux agriculteurs les plus touchés par la crise et propose un étalement sur 4 mois de l'appel à cotisation du 20 novembre. Le formulaire doit être renvoyé à la MSA avant le 10 novembre. Il s'agit d'une procédure simplifiée qui ne nécessite pas de passage en commission.
Pour obtenir le formulaire, les exploitants de la Manche et du Calvados peuvent le télécharger sur le site : www. msa-cotesnormandes.fr dans la rubrique "actualités et actions locales" (crises agricoles - plan de paiement de l'émission générale 2009) ou le demander par téléphone au  02.31.25.39.39. Pour toute autre demande, contacter au plus vite la MSA  Manche et Calvados au 02.31.25.39.39. Pour les exploitants de l'Orne, la MSA Mayenne-Orne-Sarthe a joint à l'envoi de la facture adressée fin octobre une note les informant que ceux d'entre eux qui rencontrent des difficultés importantes de trésorerie peuvent, avant le 13 novembre, contacter la MSA au 02 43 91 82 41 pour convenir d'un échéancier de règlement. A l'issue de cet entretien, la MSA adressera au producteur un formulaire sur lequel il pourra confirmer ses propositions de paiement et formuler la demande de remise des majorations de retard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité