Aller au contenu principal

EANA
Changement règlementaire à venir pour les volailles, palmipèdes et lapins

Le règlement actuel sur les établissements d’abattage non-agrées (EANA-tueries à la ferme) va changer. Face à la révision de la réglementation, une enquête auprès des agriculteurs se tient jusqu’au 30 septembre.

REGLEMENTATION EANA
Un passage en agrément des structures en EANA ne correspondrait pas à beaucoup d’établissements et nombreux risquent de cesser leur activité.
© DR

En 2006, le paquet hygiène européen, qui donne les lignes directrices des normes sanitaires, a acté par écrit le droit pour les EANA (ou « tueries ») de découper et transformer leurs produits issus de l’abattage. Depuis 2006, cette dérogation à durée déterminée est reconduite d’année en année. Cependant, ces droits ont eu tendance à être considérés comme pérennes par les exploitants, conseillers et services de l’état.
Aujourd’hui, et dans le cadre de la révision  du  règlement  (CE) n°853/2004, la  commission  européenne envisage  la suppression de la dérogation permettant aux établissements d’abattage non agrées de transformer - voire de découper - les produits issus de ces abattages, et cela en date du 31 décembre 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2020, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Daniel Courval président de la section viande bovine de la FRSEA de Normandie.
Viande bovine : " Le pire, c’est le mépris de nos interlocuteurs "
Les représentants des éleveurs ne trouvent plus leur place au comité régional d’Interbev. Ils le font savoir et remettent en…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Publicité