Aller au contenu principal

EANA
Changement règlementaire à venir pour les volailles, palmipèdes et lapins

Le règlement actuel sur les établissements d’abattage non-agrées (EANA-tueries à la ferme) va changer. Face à la révision de la réglementation, une enquête auprès des agriculteurs se tient jusqu’au 30 septembre.

REGLEMENTATION EANA
Un passage en agrément des structures en EANA ne correspondrait pas à beaucoup d’établissements et nombreux risquent de cesser leur activité.
© DR

En 2006, le paquet hygiène européen, qui donne les lignes directrices des normes sanitaires, a acté par écrit le droit pour les EANA (ou « tueries ») de découper et transformer leurs produits issus de l’abattage. Depuis 2006, cette dérogation à durée déterminée est reconduite d’année en année. Cependant, ces droits ont eu tendance à être considérés comme pérennes par les exploitants, conseillers et services de l’état.
Aujourd’hui, et dans le cadre de la révision  du  règlement  (CE) n°853/2004, la  commission  européenne envisage  la suppression de la dérogation permettant aux établissements d’abattage non agrées de transformer - voire de découper - les produits issus de ces abattages, et cela en date du 31 décembre 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'abattoir ex-AIM renaît et abatterait jusqu’à 66 000 T de porc par an
L’avenir du site de l’abattoir de Sainte-Cécile s’écrit avec la Boucherie Saint-Michel, créée par Virginie Allaire-Arrivé et…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
COOP LIN VILLONS LES BUISSONS
La Coop lin de Villons-les-Buissons compte sur deux nouvelles lignes de teillage
Désormais propriétaire des locaux de l’ex Agire (Centre d’Insémination artificielle) à Saint-Manvieu-Norrey, la coop lin de…
Publicité