Aller au contenu principal

EANA
Changement règlementaire à venir pour les volailles, palmipèdes et lapins

Le règlement actuel sur les établissements d’abattage non-agrées (EANA-tueries à la ferme) va changer. Face à la révision de la réglementation, une enquête auprès des agriculteurs se tient jusqu’au 30 septembre.

REGLEMENTATION EANA
Un passage en agrément des structures en EANA ne correspondrait pas à beaucoup d’établissements et nombreux risquent de cesser leur activité.
© DR

En 2006, le paquet hygiène européen, qui donne les lignes directrices des normes sanitaires, a acté par écrit le droit pour les EANA (ou « tueries ») de découper et transformer leurs produits issus de l’abattage. Depuis 2006, cette dérogation à durée déterminée est reconduite d’année en année. Cependant, ces droits ont eu tendance à être considérés comme pérennes par les exploitants, conseillers et services de l’état.
Aujourd’hui, et dans le cadre de la révision  du  règlement  (CE) n°853/2004, la  commission  européenne envisage  la suppression de la dérogation permettant aux établissements d’abattage non agrées de transformer - voire de découper - les produits issus de ces abattages, et cela en date du 31 décembre 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La coopérative linière du nord de Caen recrute
La Coopérative linière du nord de Caen créé une nouvelle équipe de nuit et recrute une dizaine de personnes sur son site de…
Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - GRENOBLE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
Publicité