Aller au contenu principal

Chantal Castelnot se lance à bras ouverts dans le monde rural

Chantal Castelnot a pris ses fonctions à la tête de la préfecture de l’Orne, lundi midi. La représentante de l’Etat se dit prête à écouter le monde agricole et les personnes qui sont dans le besoin. Celle qui prône la valeur du travail aime avancer sur une base de donnant-donnant.

© JP

Les sangliers d’abord
« Les sangliers qui ravagent les communes et les récoltes sont un problème national », constate Chantal Castelnot. La nouvelle préfète de l’Orne elle a dû traiter ce tout premier dossier en
« urgence », dimanche, les cartons à peine déballés.
Chantal Castelnot débarque de Palaiseau, dans l’Essonne. Elle a pris ses fonctions, lundi, place du Général-de-Gaulle, puis à la préfecture à Alençon. « J’y étais venue en touriste il y deux décennies », sourit la représentante de l’Etat. L’hôtel de Guise semble ravir la passionnée de patrimoine. « J’aime visiter, j’aime l’histoire de mon pays. J’ai réalisé une licence d’histoire. » Chantal Castelnot apprécie aussi le calme alençonnais, après quelques années passées à proximité de l’autoroute A10 et de l’aéroport d’Orly.

« L’appétit vient en mangeant »
La native du Pas-de-Calais est entrée à la préfecture de Lille en 1979, « pour un stage découverte. J’avais pour objectif de devenir chef de division. Puis, de belles rencontres m’ont poussée à avoir plus d’ambition. Et l’appétit vient en mangeant ». A 60 ans, elle occupe son premier poste de préfète. 

Vingt-cinq déménagements
Chantal Castelnot prône les valeurs du travail et de la fidélité en amitié. « Je suis amie avec des agriculteurs qui ont une exploitation de 30 ha, en Dordogne. J’y ai trouvé des racines de cœur. J’ai toute la gamme d’amis dans mes relations, de l’ouvrier au PDG. » Fille d’une mère receveuse des postes et d’un père ingénieur, Chantal Castelnot compte « vingt-cinq déménagements ».
Elle arrive dans le département forte d’un « esprit positif et constructif. Ma porte est ouverte au monde agricole, nous devons jouer dans les deux sens ». La préfète décrit l’Orne comme un « pays d’élevage qui a beaucoup souffert ces dernières années ». Et se dit prête à « tendre la main aux gens qui sont dans le besoin. Je travaille en mode projet, mais surtout en mode solution. A condition que chacun fasse un pas vers l’autre ».

Cidre et comté
Et si on lui demande si elle est plutôt cidre ou camembert, Chantal Castelnot répond : « cidre. Je suis très pommes, alors je suis comblée ici ». La représentante de l’Etat est passée par le Jura, alors elle aime le comté. « Mais j’attends de découvrir le camembert. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité