Aller au contenu principal

Bernard Houssin, CA 50
“Chaque brin d’herbe compte !”

Pour Bernard Houssin, la mise en pâture se prépare dès maintenant en maintenant au mieux son effectif dans l’optique du printemps.

Bernard Houssin (Chambre d’Agriculture 50), “garder ses vaches pour le printemps peut s’avérer rentable”.
Bernard Houssin (Chambre d’Agriculture 50), “garder ses vaches pour le printemps peut s’avérer rentable”.
© E.C.
Aujourd’hui, où en sont les stocks dans les exploitations ? “Au niveau de l’alimentation, cela se passe relativement bien pour ceux qui, justement ont des stocks, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, vu les récoltes en fourrage”. Concrètement, comment peut-on augmenter sa production cet hiver ? “Il y a des ajustements en amenant à faire sur les rations, notamment en amenant des fibres longues (foin fibreux bien conservé s’il y en a) ou encore enrubannage qui s’avère tout à fait adapté pour compléter la fibrosité. Pour produire plus, il existe une voie royale : l’augmentation de la concentration azotée des rations. Pour les cheptels qui sont à 80/90 g de PDI par UFL, on peut monter à 110 grammes. Mais attention à ne pas aller trop loin sous peine de sanctions au niveau des animaux, mammites notamment. Globalement, pour un producteur la règle est simple : j’ai des vaches, du fourrage de qualité et des places dans la stabu, je monte en PDI tout en gardant des vaches en réserve pour le printemps. D’ailleurs, dans cette dernière optique, il peut être rentable d’acheter du fourrage localement pour conserver des animaux, vu la conjoncture de prix du lait pour le premier trimestre 2008”. Faut-il anticiper la mise à la pâture dès maintenant ? “Tout à fait en conservant des animaux mais aussi en optimisant au maximum sa gestion des parcelles d’herbe. Cela permettra de nourrir l’ensemble du cheptel mais aussi, éventuellement, de dégager des excédents d’herbe pour l’enrubannage. En clair, il ne faut pas perdre un brin d’herbe au printemps”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité