Aller au contenu principal

Bernard Houssin, CA 50
“Chaque brin d’herbe compte !”

Pour Bernard Houssin, la mise en pâture se prépare dès maintenant en maintenant au mieux son effectif dans l’optique du printemps.

Bernard Houssin (Chambre d’Agriculture 50), “garder ses vaches pour le printemps peut s’avérer rentable”.
Bernard Houssin (Chambre d’Agriculture 50), “garder ses vaches pour le printemps peut s’avérer rentable”.
© E.C.
Aujourd’hui, où en sont les stocks dans les exploitations ? “Au niveau de l’alimentation, cela se passe relativement bien pour ceux qui, justement ont des stocks, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, vu les récoltes en fourrage”. Concrètement, comment peut-on augmenter sa production cet hiver ? “Il y a des ajustements en amenant à faire sur les rations, notamment en amenant des fibres longues (foin fibreux bien conservé s’il y en a) ou encore enrubannage qui s’avère tout à fait adapté pour compléter la fibrosité. Pour produire plus, il existe une voie royale : l’augmentation de la concentration azotée des rations. Pour les cheptels qui sont à 80/90 g de PDI par UFL, on peut monter à 110 grammes. Mais attention à ne pas aller trop loin sous peine de sanctions au niveau des animaux, mammites notamment. Globalement, pour un producteur la règle est simple : j’ai des vaches, du fourrage de qualité et des places dans la stabu, je monte en PDI tout en gardant des vaches en réserve pour le printemps. D’ailleurs, dans cette dernière optique, il peut être rentable d’acheter du fourrage localement pour conserver des animaux, vu la conjoncture de prix du lait pour le premier trimestre 2008”. Faut-il anticiper la mise à la pâture dès maintenant ? “Tout à fait en conservant des animaux mais aussi en optimisant au maximum sa gestion des parcelles d’herbe. Cela permettra de nourrir l’ensemble du cheptel mais aussi, éventuellement, de dégager des excédents d’herbe pour l’enrubannage. En clair, il ne faut pas perdre un brin d’herbe au printemps”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité