Aller au contenu principal

Sanitaire
Charançon de la tige du colza : à surveiller de près

Dès la reprise de végétation, le colza est sensible au charançon de la tige. Cet insecte nécessite la plus grande vigilance au printemps. La nuisibilité est forte en cas de présence du ravageur dans les cultures. La surveillance des parcelles et le positionnement des interventions sont les éléments clés pour contrôler cet insecte en 2008.

Eclatement de la tige suite à des piqûres de charançon de la tige du colza.
Eclatement de la tige suite à des piqûres de charançon de la tige du colza.
© DR
Une arrivée précoce mais ne pas se précipiter
Avec les premières températures douces enregistrées fin janvier, les premières captures ont été enregistrées en Poitou-Charentes et région Centre. Toutefois, le colza n’avait pas encore atteint le stade sensible. Ce dernier s’étale de la reprise de végétation au stade de boutons séparés. Il faut néanmoins rester vigilant et surveiller les parcelles à l’aide des cuvettes jaunes.

Par temps doux, intervenir rapidement après les premièrescaptures
Les charançons envahissent les cultures lors de belles journées ensoleillées, en l’absence de vent et avec des températures supérieures à 12 °C.
Dès la reprise de végétation qui peut être variable selon les variétés, on dispose de 8 jours pour intervenir après les premières captures. En effet, avant d’entrer en phase de ponte, l’insecte doit se nourrir : on dispose donc d’un délai entre ces premières captures et le début de la nuisibilité. Toutefois en conditions fraîches ou froides, et notamment en cas de premières arrivées très précoces comme cette année, ce délai peut être allongé : les insectes mettent plus de temps à entrer en ponte et le vol peut être étalé. A l’inverse, en cas de colonisation retardée, il est nécessaire d’intervenir sans délai.
En plus de la cuvette jaune, l’outil proPlant permet de prévoir les arrivées d’insectes sur le colza au printemps. Cet outil est accessible gratuitement sur le site cetiom www.cetiom.fr
Il utilise les prévisions météo à 3 jours pour anticiper les vols et pontes d’insectes.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité