Aller au contenu principal

Sanitaire
Charançon de la tige du colza : à surveiller de près

Dès la reprise de végétation, le colza est sensible au charançon de la tige. Cet insecte nécessite la plus grande vigilance au printemps. La nuisibilité est forte en cas de présence du ravageur dans les cultures. La surveillance des parcelles et le positionnement des interventions sont les éléments clés pour contrôler cet insecte en 2008.

Eclatement de la tige suite à des piqûres de charançon de la tige du colza.
Eclatement de la tige suite à des piqûres de charançon de la tige du colza.
© DR
Une arrivée précoce mais ne pas se précipiter
Avec les premières températures douces enregistrées fin janvier, les premières captures ont été enregistrées en Poitou-Charentes et région Centre. Toutefois, le colza n’avait pas encore atteint le stade sensible. Ce dernier s’étale de la reprise de végétation au stade de boutons séparés. Il faut néanmoins rester vigilant et surveiller les parcelles à l’aide des cuvettes jaunes.

Par temps doux, intervenir rapidement après les premièrescaptures
Les charançons envahissent les cultures lors de belles journées ensoleillées, en l’absence de vent et avec des températures supérieures à 12 °C.
Dès la reprise de végétation qui peut être variable selon les variétés, on dispose de 8 jours pour intervenir après les premières captures. En effet, avant d’entrer en phase de ponte, l’insecte doit se nourrir : on dispose donc d’un délai entre ces premières captures et le début de la nuisibilité. Toutefois en conditions fraîches ou froides, et notamment en cas de premières arrivées très précoces comme cette année, ce délai peut être allongé : les insectes mettent plus de temps à entrer en ponte et le vol peut être étalé. A l’inverse, en cas de colonisation retardée, il est nécessaire d’intervenir sans délai.
En plus de la cuvette jaune, l’outil proPlant permet de prévoir les arrivées d’insectes sur le colza au printemps. Cet outil est accessible gratuitement sur le site cetiom www.cetiom.fr
Il utilise les prévisions météo à 3 jours pour anticiper les vols et pontes d’insectes.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité