Aller au contenu principal

Charencey : les soutiens à l'éleveur après l'incendie criminel

A Normandel dans le Perche (61), les trois bâtiments de l'éleveur de volailles Emmanuel Prévost ont été ravagés par un incendie criminel dans la nuit du 16 au 17 septembre. Dès le lendemain, les témoignages de solidarité se sont multipliés. Chacun s'inquiète pour l'avenir.

Un incendie...

Il ne reste rien des trois poulaillers incendiés dans la nuit du 16 au 17 septembre. Averti par les aboiements de son chien, Emmanuel Prévost prévient les pompiers à 2h40. Un incendie ravage ses poulaillers. Une trentaine de pompiers s'active pour éteindre le feu mais ne peut sauver ni les deux bâtiments de 500 m2, ni celui de 1 200 m2 dont la paille neuve et les tunnels en bâche nourrissent les flammes. Leur priorité est de sécuriser les lieux, des bombonnes de gaz étant présentes sur le site. Dans la journée du 17 septembre, les pompiers avaient quitté la ferme, les bâtiments étant susceptibles de s'effondrer à tout instant.

...criminel

L'origine criminelle de l'incendie a été mise en avant dès le départ : les serrures et les portes ont été forcés, des inscriptions, taguées sur les bâtiments : « assassin », « camp de la mort ». Elles ne laissent aucun doute sur les intentions des malfaiteurs. L'enquête a été placée sous la responsabilité du Procureur de la République. Les gendarmes n'excluent pas de retrouver des traces ADN pour identifier les auteurs, en espérant que ceux-ci soient répertoriés par la police. L'exploitation, recensée sur le site internet de Greenpeace comme élevage industriel a pu être repérée par des activistes animalistes. En vide sanitaire, l'éleveur attendait trois lots de poulets et de dindes.

Soutiens

Emmanuel Prévost est installé à Normandel depuis le 1er janvier 2010. Sur 70 hectares, il élève des volailles (poulets, dindes, pintades) en production standard. Dès le 17 septembre, les réactions se sont multipliées, les JA condamnant sur Facebook « une action de cruauté humaine ». La Chambre d'agriculture de l'Orne dénonçait quant à elle la « bêtise humaine » JA et FDSEA de l'Orne sont venus apporter leur soutien à l'éleveur au cours de la soirée du 17 septembre. Une soixantaine de personnes du monde agricole, des élus locaux, le sous-préfet de Mortagne-au-Perche, la préfète sont également venus témoigner leur solidarité avec l'agriculteur, très choqué.

Anne-Marie Denis, présidente de la FDSEA de l'Orne, dont l'éleveur est membre, se dit préoccupée pour la vie des agriculteurs : « la prochaine fois, il pourrait y avoir quelqu'un dans les bâtiments ». Elle salue le sérieux de l'éleveur et s'indigne qu'il lui soit « interdit de travailler ». Jean-Baptiste Goutte, vice-président des JA de l'Orne s'alarme : « ça commence à inquiéter le monde paysan. Jusqu'où ça va aller ? » La Chambre d'agriculture, s'associant à l'ensemble de la profession demande « la plus grande fermeté aux pouvoirs publics pour sanctionner sévèrement et rapidement les auteurs de tels actes. Elles attendent des autorités et des élus un soutien ferme, pour que cesse cette spirale de violence. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité