Aller au contenu principal

Chasse et agriculture : des CIPAN pour faisans

Les agriculteurs, acteurs incontournables dans la gestion du territoire, contribuent à préserver la flore et la faune sauvage. Des opérations avec la Fédération des Chasseurs de la Manche sont menées conjointement dans le cadre du réseau Agrifaune. Thierry Chasles, membre de ce réseau, nous apporte quelques précisions sur l’opération de repeuplement de faisans.

Le réseau Agrifaune, qu’est-ce que c’est ?
Issue d’une convention nationale passée entre l’ONCFS, la fédération nationale des chasseurs, la FNSEA et l’APCA, le réseau Agrifaune montre la volonté des agriculteurs et des chasseurs de travailler ensemble pour favoriser la prise en compte de la biodiversité, de la faune sauvage et de l’environnement dans les pratiques agricoles. Dans la Manche, la Fédération des Chasseurs, la Chambre d’Agriculture, la fédération des CUMA, la FDSEA et l’ONCFS ont signé une convention pour participer au développement d’aménagements et de pratiques agricoles favorables à la biodiversité notamment pour le petit gibier.

Concrètement, cela se traduit comment sur le terrain ?
En fait, Agrifaune est constitué d’un réseau d’exploitations agricoles dans notre département. Les agriculteurs testent de nouvelles pratiques plus favorables à la faune (modes de fauches, choix de couverts hivernaux, entretien des haies…) tout en gardant le caractère économique des exploitations agricoles. Nous les partageons aussi avec le public en organisant des actions de communications.

La fédération des Chasseurs de la Manche engage des opérations de repeuplement de faisans, en quoi consistent-elles ?
L’objectif est de retrouver des populations naturelles de faisans avec des oiseaux, issus de souche sauvage, âgés de 10 semaines qui seront lâchés sur différents secteurs du département. Pour s’inscrire dans l’opération, le territoire doit être composé de 2500 ha ou sur 3 communes attenantes. Dans ces conditions, une convention est signée entre les détenteurs des droits de chasse (privés ou sociétés) et la Fédération des Chasseurs de la Manche. Pendant 3 ans, les chasseurs s’engagent à ne pas trier les poules faisanes et aménager leur territoire. Pour cette opération, la Fédération des Chasseurs a alloué un budget de 90 000 € environ dont 13 000€ pour la mise en place de cultures intermédiaires pièges à nitrates (CIPAN) favorisant la ressource alimentaire hivernale des faisans.

Comment les agriculteurs peuvent-ils s’inscrire dans cette action ?
Les agriculteurs peuvent aménager le territoire pour accueillir les faisans et modifier leurs pratiques agricoles. Ainsi, pour cette année, 13 communes sur les 39 communes engagées dans l’opération de repeuplement vont implanter des CIPAN “faisans”, composées principalement de sarrasin. Cela se traduit par l’implantation de 280 ha de cultures sur 60 exploitations avec une prise en charge financière.

Les chasseurs et agriculteurs peuvent donc travailler ensemble ?
Il faut resserrer les liens déjà existants entre agriculteurs et chasseurs. Cette opération est un bel exemple pour témoigner que le monde de la chasse et le monde agricole doivent travailler ensemble. Le renforcement des liens agriculteurs-chasseurs sur une problématique complémentaire et bénéfique pour la biodiversité est bien là et nous devons poursuivre nos efforts ensemble.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Le râtelier anti-pendaison, confectionné par l'entreprise Hédou de Juvigny-le-Tertre, mis en jeu par le GDS de la Manche, a été remporté par Benjamin Legigan, éleveur allaitant à Brectouville.
Avec l'entreprise Hédou (Juvigny-les-Vallées), le GDS de la Manche fait gagner un râtelier anti-pendaison
Une des dernières créations au sein des ateliers de l'entreprise Hédou à Juvigny-le-Tertre porte le nom de râtelier anti-…
Les producteurs, en majorité labellisés Manche Terroir, sont prêts à vivre une belle aventure au Salon de l'agriculture et pour certains participer au Concours général de l'agriculture pour décrocher des médailles.
Le Salon de l'agriculture sera " Couleur Manche à l'eau "
La Manche prendra ses quartiers, porte de Versailles à Paris pour la 62e édition du Salon de l'Agriculture du 21 février au…
Publicité