Aller au contenu principal

Chasse : qui paiera les dégâts de grand gibier ?

Jusqu’alors, les dégâts de grands gibiers étaient indemnisés par la Fédération des chasseurs. Cette dernière souhaite que le système soit revu. Le Conseil d’Etat a transmis le dossier devant le Conseil constitutionnel. Une décision que la Fédération nationale des chasseurs approuve tout comme la Fédération de la Manche.

Les chasseurs ne veulent plus financer seuls les dégâts de grand gibier, notamment le sanglier.
© SB

Le Conseil d’Etat a décidé de transmettre au Conseil Constitutionnel sa demande de Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) sur la légalité du système d’indemnisation des dégâts de grands gibiers. Aujourd’hui, seule la Fédération des chasseurs intervient quand des sangliers par exemple provoquent des dégâts de cultures. Les factures d’indemnisations dans les fédérations départementales ne cessent d’évoluer. Dans la Manche, le montant d’indemnisation pour l’année dernière se monte à 200 000 €. Pour cette année, il est encore trop tôt pour le connaitre du fait que les ensilages ne soient pas terminés et les dégâts constatés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

VIDEO. Le bois d’élagage valorisé en plaquettes
Installé à Condé-en-Normandie (14), Tony Soisnard dédie une grande part de son activité à l’entretien des routes et des haies.…
Tuberculose bovine : un cas de la souche anglaise détecté en Suisse normande
La semaine dernière, un cas de tuberculose bovine a été détecté dans un élevage de Suisse normande. Le siège de l’exploitation…
Gènes diffusion, Littoral Normand
Littoral normand et Gènes diffusion s’associent lors de portes ouvertes
Les deux organismes ont fait de l’innovation cause commune, mardi 23 novembre 2021, à Carentan-les-Marais (50). Les structures…
MANIF JA 50 PREFECTURE
JA : manifestation devant les grilles de la préfecture
Après une rencontre avec les parlementaires aux côtés de la FDSEA de la Manche le 15 novembre 2021, les Jeunes agriculteurs de la…
normabat - Région
Abattage, découpe, transport : le bilan de la concertation Normabat en Normandie
Interbev, Arip et Cran (Chambre régionale d’agriculture de Normandie) ont rendu le 9 novembre 2021 à Pont-Audemer (27), en…
Camembert Le Bienheureux
Camembert : le Bienheureux s’invite sur les tables
Depuis 1924, veaux, vaches, moutons sont présents à la Ferme du Bienheureux, basée à La Rochelle-Normande, commune associée à…
Publicité