Aller au contenu principal

Chasse : qui paiera les dégâts de grand gibier ?

Jusqu’alors, les dégâts de grands gibiers étaient indemnisés par la Fédération des chasseurs. Cette dernière souhaite que le système soit revu. Le Conseil d’Etat a transmis le dossier devant le Conseil constitutionnel. Une décision que la Fédération nationale des chasseurs approuve tout comme la Fédération de la Manche.

Les chasseurs ne veulent plus financer seuls les dégâts de grand gibier, notamment le sanglier.
© SB

Le Conseil d’Etat a décidé de transmettre au Conseil Constitutionnel sa demande de Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) sur la légalité du système d’indemnisation des dégâts de grands gibiers. Aujourd’hui, seule la Fédération des chasseurs intervient quand des sangliers par exemple provoquent des dégâts de cultures. Les factures d’indemnisations dans les fédérations départementales ne cessent d’évoluer. Dans la Manche, le montant d’indemnisation pour l’année dernière se monte à 200 000 €. Pour cette année, il est encore trop tôt pour le connaitre du fait que les ensilages ne soient pas terminés et les dégâts constatés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

JA 61
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs est en place
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne est en place depuis mardi 19 avril 2022, pour la mandature 2022-2024. L’…
De 50 t à 0 t de tourteau de colza
Il fut un temps où Damien Odienne achetait 50 tonnes de tourteau de colza par an pour compléter la ration de ses laitières et…
fromage AOP Normandie - Livarot
Fromage AOP de Normandie : il faut sauver le colonel
Depuis quelques années, le livarot peine à séduire les consommateurs. La production du fromage aux cinq laîches ne cesse de…
Région politique agricole
La Région Normandie dévoile sa politique agricole 2023-2027
Les élus prévoient un programme co-construit avec la profession, simplifié, d’un montant de 60 millions d’euros par an. Les…
Agrial, ferme grandeur nature
Agrial lance sa Ferme grandeur nature en juin
La coopérative agricole Agrial a décidé d’ouvrir les portes de deux fermes adhérentes lors d’un nouvel événement intitulé : Ferme…
FDSEA 50, conférence de presse
La souveraineté alimentaire prend du plomb dans l’aile
La FDSEA de la Manche ne veut pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais prévient déjà que, pour certains produits comme la…
Publicité