Aller au contenu principal

Chasse : qui paiera les dégâts de grand gibier ?

Jusqu’alors, les dégâts de grands gibiers étaient indemnisés par la Fédération des chasseurs. Cette dernière souhaite que le système soit revu. Le Conseil d’Etat a transmis le dossier devant le Conseil constitutionnel. Une décision que la Fédération nationale des chasseurs approuve tout comme la Fédération de la Manche.

Les chasseurs ne veulent plus financer seuls les dégâts de grand gibier, notamment le sanglier.
© SB

Le Conseil d’Etat a décidé de transmettre au Conseil Constitutionnel sa demande de Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) sur la légalité du système d’indemnisation des dégâts de grands gibiers. Aujourd’hui, seule la Fédération des chasseurs intervient quand des sangliers par exemple provoquent des dégâts de cultures. Les factures d’indemnisations dans les fédérations départementales ne cessent d’évoluer. Dans la Manche, le montant d’indemnisation pour l’année dernière se monte à 200 000 €. Pour cette année, il est encore trop tôt pour le connaitre du fait que les ensilages ne soient pas terminés et les dégâts constatés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Agglo bancheur de 6 m : facile et rapide à poser
L’agglo bancheur de 6 mètres par 70 cm de haut et 30 cm de large : « rapide et facile à poser », paroles d’autoconstructeur du…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Festival de la terre et de la ruralité - JA 50
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous dimanche à Ecausseville
Les bonhommes de paille fleurissent sur les bords de route pour annoncer la nouvelle édition du Festival de la terre et de la…
Publicité