Aller au contenu principal

Chasse
Chasse sur domaine maritime : une tradition vivante

La chasse sur domaine maritime a ouvert samedi 2 août dernier, comme le veut la tradition - ou plutôt l'arrêté ministériel de 2006 qui a amputé de presque deux mois la période. L'occasion d'un entretien avec Gérard Bamas, président de la Fédération départementale des chasseurs de la Manche, à la pointe de Brévands, face à la baie des Veys.

Gérard Bamas, défenseur de la chasse à gibier d'eau. Un vrai passionné.
Gérard Bamas, défenseur de la chasse à gibier d'eau. Un vrai passionné.
© AP

La pointe de Brévands, là où se rencontrent le Canal du Haut Dick et la Vire, marque la jonction entre le Bessin et le Cotentin. Un lieu "au bout du monde", idéal pour la communion avec la nature si chère aux chasseurs. À Brévands, plusieurs modes de chasse sont pratiquées. Parmi eux, la chasse à la botte, "plutôt pratiquée en solo", et la chasse au gabion. Dans la Baie des Veys, ce sont quinze gabions qui flottent le long des côtes, entre les herbages. Trois associations encadrent la chasse maritime : Côte ouest Cotentin, Baie du Mont-Saint-Michel et la Fédération départementale des chasseurs de la Manche. Ces associations paient le bail de neuf ans et les installations, conformément à l'AOT (Autorisation d'occupation temporaire). Chaque chasseur muni d'un permis doit ensuite payer sa carte d'adhésion pour pratiquer sur le domaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité