Aller au contenu principal

Gestion de l’eau
Chasseurs et agriculteurs s’entendent autour d’une vanne à Varaville

Jeudi 25 mars 2021, au Flet du Magny, petit affluent de la Divette, à Varaville (14). Des représentants de la Fédération des chasseurs du Calvados et de l’ASA* des marais de la Divette étaient réunis pour actionner la toute nouvelle vanne destinée à optimiser la gestion de la ressource en eau du secteur.

Retenir l’eau avant qu’elle ne parte à la mer. Tel est le mot d’ordre autour duquel la Fédération des chasseurs du Calvados et les membres de l’ASA de la Divette se sont réunis afin de bénéficier de plus d’eau en été. Et pour cause, la ressource se fait souvent rare. « A partir du 20 août, les chasseurs au gabion l’utilisent pour remplir leurs étangs et les éleveurs en ont besoin pour abreuver leurs troupeaux. Et quand le marais est asséché, c’est aussi toute la biodiversité qui en pâtit », constate Geoffroy de Lesquen, vice-président de la Fédération des chasseurs du Calvados. Face à ce constat, les deux organisations se sont réunies pour cofinancer à 50-50 l’installation d’une vanne, qui, fermée à partir d’avril, permettra de retenir l’eau qui sera utilisée durant l’été en fonction des besoins et des marées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Tuberculose bovine : deux cas découverts dans le secteur de Pont-d’Ouilly
La direction départementale de la protection des populations (DDPP) a annoncé, mercredi 18 mai 2022, la découverte d’un cas de…
JA 61
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs est en place
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne est en place depuis mardi 19 avril 2022, pour la mandature 2022-2024. L’…
De 50 t à 0 t de tourteau de colza
Il fut un temps où Damien Odienne achetait 50 tonnes de tourteau de colza par an pour compléter la ration de ses laitières et…
« Dès que j’ai le dos tourné, les corbeaux reviennent »
Du Perche au bocage, en passant par la plaine, les corbeaux ravagent les parcelles de maïs. Si la DDT accorde le droit de les…
Région politique agricole
La Région Normandie dévoile sa politique agricole 2023-2027
Les élus prévoient un programme co-construit avec la profession, simplifié, d’un montant de 60 millions d’euros par an. Les…
Agrial, ferme grandeur nature
Agrial lance sa Ferme grandeur nature en juin
La coopérative agricole Agrial a décidé d’ouvrir les portes de deux fermes adhérentes lors d’un nouvel événement intitulé : Ferme…
Publicité