Aller au contenu principal

Gestion de l’eau
Chasseurs et agriculteurs s’entendent autour d’une vanne à Varaville

Jeudi 25 mars 2021, au Flet du Magny, petit affluent de la Divette, à Varaville (14). Des représentants de la Fédération des chasseurs du Calvados et de l’ASA* des marais de la Divette étaient réunis pour actionner la toute nouvelle vanne destinée à optimiser la gestion de la ressource en eau du secteur.

Retenir l’eau avant qu’elle ne parte à la mer. Tel est le mot d’ordre autour duquel la Fédération des chasseurs du Calvados et les membres de l’ASA de la Divette se sont réunis afin de bénéficier de plus d’eau en été. Et pour cause, la ressource se fait souvent rare. « A partir du 20 août, les chasseurs au gabion l’utilisent pour remplir leurs étangs et les éleveurs en ont besoin pour abreuver leurs troupeaux. Et quand le marais est asséché, c’est aussi toute la biodiversité qui en pâtit », constate Geoffroy de Lesquen, vice-président de la Fédération des chasseurs du Calvados. Face à ce constat, les deux organisations se sont réunies pour cofinancer à 50-50 l’installation d’une vanne, qui, fermée à partir d’avril, permettra de retenir l’eau qui sera utilisée durant l’été en fonction des besoins et des marées. L’ouvrage a coûté environ 5 700 € et permettra aux 200 chasseurs gabionneurs de la Divette, ainsi qu’aux propriétaires du secteur de bénéficier de davantage d’eau durant l’été.

Direction l’aval

L’initiative entre agriculteurs et chasseurs, inédite dans le Calvados, ne s’arrêtera pas là. Gérard Labarrière, président de l’ASA des marais de la Divette, prévoit « un autre dossier pour Cabourg, où les vannes du pont de pierre, près de l’hippodrome, sont à changer. Ça permettra d’éviter de gâcher la ressource en eau. Vers le 15 mai 2021, les travaux commenceront. Ceux-ci coûteront près de 15 000 et nous sommes à la recherche de partenaires pour le financement. J’en appelle aux chasseurs gabionneurs en tant que particuliers et aux collectivités publiques ».

*ASA : Association syndicale autorisée

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 6e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS confirme, vendredi 26 mars 2021, qu'un sixième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans la zone historique.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
SESSION CHAMBRE AGRI 14 - FAUNE SAUVAGE
La faune sauvage réunit contre elle l’envie d’une lutte collective
Les élus de la Chambre d’agriculture du Calvados étaient réunis en session, mardi 9 mars 2021, à Hérouville-Saint-Clair (14). Une…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
SESSION CHAMBRE AGRI 61 BIOGAZ
Chambre d’agriculture : une session qui sent le biogaz
Mercredi 10 mars 2021, la Chambre d’agriculture de l’Orne a voté une délibération relative à l’activité de méthanisation dans le…
Publicité