Aller au contenu principal

Dégâts de cultures
Chasseurs et FDSEA se lient contre les corvidés

La FDSEA et la Fédération des chasseurs se sont rencontrées, mardi 7 juin 2022. Elles ont échangé sur les options pour prévenir les dégâts de corbeaux et sur l’organisation coordonnée préalable à mettre en place. Un numéro unique : celui du syndicat.

De gauche à droite : Jean-Christophe Aloé, président de la Fédération des chasseurs du Calvados ; Xavier Hay et Geoffroy de Lesquen, président et vice-président de la FDSEA ; Marc Lemarchand, Laure Lechatellier, trésorier, Stéphane Bernier, directrice et responsable technique de la fédération de chasse, mardi 7 juin 2022, à Saint-Contest.
© JP

« Cette année, il y a beaucoup de dégâts de corbeaux. Rien que chez moi, j’ai dû resemer 6 ha détruits à 100 % dans une parcelle de 11 ha », chiffre Xavier Hay, agriculteur à Tilly-la-Campagne. Mardi 7 juin 2022, celui qui est aussi président de la FDSEA du Calvados rencontre la Fédération des chasseurs (FDC). Geoffroy de Lesquen, vice-président du syndicat, appuie : « quand on a essayé les effaroucheurs et le traitement de semence et que ce n’est pas efficace, on ne sait plus quoi faire ». Stéphane  Bernier, responsable technique à la FDC, constate lui aussi une « une montée en puissance depuis trois ans » des dégâts de corvidés sur les cultures. « Leur population augmente doucement, il y a moins de chasseurs et de piégeurs donc moins de prédateurs. Beaucoup d’herbages sont passés en cultures, ce qui offre un accès à la nourriture. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Publicité