Aller au contenu principal

Patrimoine
Château d'Amblie : réceptacle de l'histoire normande 

À Amblie, dans le Bessin, le XVIIIe siècle s'invite chaque été au cœur du château familial des Bonvouloir. Sur cette terre chargée d'histoire, Un Nouveau Monde redonne vie au patrimoine local, à travers une reconstitution vivante, immersive et participative, qui mêle mémoire collective, spectacles en costumes et pratiques agricoles anciennes.

Construit en 1763, le château d'Amblie est un témoin remarquable de son époque. Édifié dans un contexte d'amélioration des pratiques agricoles et de prémices d'une proto-industrialisation rurale, il reflète les profondes mutations du siècle des Lumières : progrès techniques, hiérarchie sociale stable mais pesante, mainmise des grands propriétaires sur les terres, poids des droits féodaux et d'un système fiscal inégalitaire - autant d'éléments qui alimenteront les tensions prérévolutionnaires. À l'époque, la propriété était totalement autosuffisante : les registres comptables ne mentionnent qu'une seule dépense... un pot de miel.

Lire aussi : La ruralité mise en scène dans un spectacle son et lumière

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité