Tempête Goretti
Chez Benoit Duquesne à Cherbourg-en-Cotentin : des brebis en détresse, des agneaux morts
"On n'a pas été épargné", confie Benoit Duquesne installé à Cherbourg-en-Cotentin. Et en pleine période d'agnelage, les brebis ont souffert. "Elles étaient clairement en détresse. On pouvait entendre les brebis bêler, on voyait les agneaux tous blottis dans un coin", explique-t-il. Et pour cause, le bâtiment a été fortement endommagé. "Nous avons perdu trois agneaux cette nuit-là et trois autres depuis parce que les conditions ne sont pas bonnes", indique l'éleveur. Alors, avec son oncle Michel, ils ont décidé de faire sortir tout le monde, même des agneaux de deux jours. "Même si les moutons sont très souvent à l'extérieur, on garde les agneaux la nuit à l'intérieur pendant une dizaine de jours. Là, ce n'est plus possible. J'espère que nous n'aurons pas d'autres pertes".
Les vaches ont aussi souffert. "Le bâtiment qui abritait du fourrage, des génisses et vaches taries est découvert à 60 %. Et depuis le coup de vent, il pleut. Les bâtiments se remplissent d'eau", se désole-t-il. "Les petits veaux qui naissent sont rapidement dirigés vers une cage individuelle alors qu'ils pouvaient rester quelques heures avec leur mère", indique l'éleveur.
S'il a fait le tour de ses bâtiments, Benoit Duquesne sait qu'il n'est pas "au bout de nos peines. Mais la priorité reste le bien-être des animaux, l'aspect sanitaire".
Dès le vendredi, il a établi une télédéclaration auprès de son assurance. Un contact téléphonique a été établi le 12 janvier. Il attend le passage de l'expert.