Aller au contenu principal

Travail du sol
Chez Kuhn : fraises rotatives EL 122 et EL 162

Les nouvelles gammes KUHN de fraises rotatives EL 122 et EL 162 sont respectivement destinées aux tracteurs jusqu’à 92 kW / 125 CV et jusqu’à 121 kW / 165 CV évoluant aussi bien en travaux intensifs réalisés en CUMA ou par des entrepreneurs de travaux agricoles, que dans des exploitations individuelles en grande culture, en polyculture ou en maraîchage.

Proposées en largeurs  de 2, 50 m (EL 122/162) - 2,72 m (EL 122) et 3,00 m (EL 122/162), ces nouvelles gammes de fraises rotatives sont munies en série d’un boîtier Duplex à pignons permutables, avec deux jeux de pignons et prise de force débouchante.

La robustesse et la longévité des organes, objets de soins particuliers, se traduisent notamment par la présence d’un cadre d’attelage renforcé, de chapes d’attelage traitées avec tourillons anti-rotation pour éviter toute ovalisation, d’un châssis monocoque de forte section assurant une parfaite rigidité de la machine et d’un entraînement latéral par pignons à large denture en acier forgé et cémenté. Le pignon supérieur est tenu des 2 côtés par un roulement, ce qui constitue une exclusivité KUHN. De plus, l’étanchéité du carter latéral est optimisée de par la présence de joint glace.
Une fixation semi-rapide du rotor par rapport à la machine permet d’exploiter aisément les nombreuses possibilités d’utilisation qu’offrent les fraises rotatives EL 122 et EL 162, avec leurs 4 rotors :   CULTIROTOR à bêches hélicoïdales, CULTIROTOR « Entreprise » à bêches coudées (EL 162 uniquement), CULTILABOUR à lames droites et fixation simplifiée EASY FIT, ou CULTITILLER à lames droites vrillées avec fixation rapide FAST FIT.

Les capots arrière, doublés pour une meilleure longévité, sont aussi articulés en deux parties pour un réglage précis du flux de terre en toutes circonstances. Ils sont également réglables par manivelles, pour plus de confort. Ils contribuent à renforcer la grande polyvalence des fraises rotatives EL 122 et EL 162 et leur capacité à s’adapter à toutes les conditions, qu’elles soient sèches ou humides, pierreuses ou non, en reprise de labour ou aux travaux en direct.

La plupart des équipements facultatifs proposés (effaceurs de traces, disques latéraux de dégagement), ou des équipements destinés au contrôle de profondeur (roulettes frontales ou rouleaux) ont en commun des réglages très simples, sans outils.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité