Aller au contenu principal

Travail du sol
Chez Kuhn : fraises rotatives EL 122 et EL 162

Les nouvelles gammes KUHN de fraises rotatives EL 122 et EL 162 sont respectivement destinées aux tracteurs jusqu’à 92 kW / 125 CV et jusqu’à 121 kW / 165 CV évoluant aussi bien en travaux intensifs réalisés en CUMA ou par des entrepreneurs de travaux agricoles, que dans des exploitations individuelles en grande culture, en polyculture ou en maraîchage.

Proposées en largeurs  de 2, 50 m (EL 122/162) - 2,72 m (EL 122) et 3,00 m (EL 122/162), ces nouvelles gammes de fraises rotatives sont munies en série d’un boîtier Duplex à pignons permutables, avec deux jeux de pignons et prise de force débouchante.

La robustesse et la longévité des organes, objets de soins particuliers, se traduisent notamment par la présence d’un cadre d’attelage renforcé, de chapes d’attelage traitées avec tourillons anti-rotation pour éviter toute ovalisation, d’un châssis monocoque de forte section assurant une parfaite rigidité de la machine et d’un entraînement latéral par pignons à large denture en acier forgé et cémenté. Le pignon supérieur est tenu des 2 côtés par un roulement, ce qui constitue une exclusivité KUHN. De plus, l’étanchéité du carter latéral est optimisée de par la présence de joint glace.
Une fixation semi-rapide du rotor par rapport à la machine permet d’exploiter aisément les nombreuses possibilités d’utilisation qu’offrent les fraises rotatives EL 122 et EL 162, avec leurs 4 rotors :   CULTIROTOR à bêches hélicoïdales, CULTIROTOR « Entreprise » à bêches coudées (EL 162 uniquement), CULTILABOUR à lames droites et fixation simplifiée EASY FIT, ou CULTITILLER à lames droites vrillées avec fixation rapide FAST FIT.

Les capots arrière, doublés pour une meilleure longévité, sont aussi articulés en deux parties pour un réglage précis du flux de terre en toutes circonstances. Ils sont également réglables par manivelles, pour plus de confort. Ils contribuent à renforcer la grande polyvalence des fraises rotatives EL 122 et EL 162 et leur capacité à s’adapter à toutes les conditions, qu’elles soient sèches ou humides, pierreuses ou non, en reprise de labour ou aux travaux en direct.

La plupart des équipements facultatifs proposés (effaceurs de traces, disques latéraux de dégagement), ou des équipements destinés au contrôle de profondeur (roulettes frontales ou rouleaux) ont en commun des réglages très simples, sans outils.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité