Aller au contenu principal

Filière laitière
Chez Mont Blanc : un accord-cadre signé, une prime de durabilité décrochée

Le 18 mars, les producteurs de lait étaient en assemblée générale en présence des responsables de l'entreprise laitière, Mont Blanc dans l'objectif de faire le point et surtout finaliser l'accord-cadre qui lie les deux parties pour les 5 ans à venir. Une prime de durabilité de 15 €/1 000 l a été actée.

Les responsables de l'entreprise Mont-Blanc, Simon Bonnet, directeur achat lait de Bel et Bruno Couellan, responsable du service agricole de Mont Blanc, ont rencontré les producteurs dans le cadre de l'assemblée générale du 18 mars à Cretteville, à quelques pas du site de production des crèmes dessert réputées.
Les responsables de l'entreprise Mont-Blanc, Simon Bonnet, directeur achat lait de Bel et Bruno Couellan, responsable du service agricole de Mont Blanc, ont rencontré les producteurs dans le cadre de l'assemblée générale du 18 mars à Cretteville, à quelques pas du site de production des crèmes dessert réputées.
© © SB

Depuis plusieurs mois, les producteurs de lait livrant à l'entreprise Mont Blanc basée Chef-du-Pont, ont négocié le nouvel accord-cadre qui arrivait à échéance fin 2024. C'est reparti pour 5 ans, avec un effet rétroactif dès les premiers mois de 2025.

Réactualiser la formule

En juillet dernier, le président de l'OP, Romain Lallemand, affirmait vouloir avoir " un prix qui nous fasse vivre ". Et pour cause, si la loi Egalim a permis d'inclure dans la formule de prix les coûts de productions, l'organisation de producteurs voulait que soit prise en compte une rémunération leur permettant de continuer de produire, de rémunérer leurs salariés tout en donnant la possibilité à l'entreprise Mont Blanc, appartenant au groupe Bel, de se développer et de rester les leaders des crèmes dessert. " On a voulu réactualiser la formule de prix à la conjoncture ", note Romain Lallemand.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité