Aller au contenu principal

Filière laitière
Chez Mont Blanc : un accord-cadre signé, une prime de durabilité décrochée

Le 18 mars, les producteurs de lait étaient en assemblée générale en présence des responsables de l'entreprise laitière, Mont Blanc dans l'objectif de faire le point et surtout finaliser l'accord-cadre qui lie les deux parties pour les 5 ans à venir. Une prime de durabilité de 15 €/1 000 l a été actée.

Les responsables de l'entreprise Mont-Blanc, Simon Bonnet, directeur achat lait de Bel et Bruno Couellan, responsable du service agricole de Mont Blanc, ont rencontré les producteurs dans le cadre de l'assemblée générale du 18 mars à Cretteville, à quelques pas du site de production des crèmes dessert réputées.
Les responsables de l'entreprise Mont-Blanc, Simon Bonnet, directeur achat lait de Bel et Bruno Couellan, responsable du service agricole de Mont Blanc, ont rencontré les producteurs dans le cadre de l'assemblée générale du 18 mars à Cretteville, à quelques pas du site de production des crèmes dessert réputées.
© © SB

Depuis plusieurs mois, les producteurs de lait livrant à l'entreprise Mont Blanc basée Chef-du-Pont, ont négocié le nouvel accord-cadre qui arrivait à échéance fin 2024. C'est reparti pour 5 ans, avec un effet rétroactif dès les premiers mois de 2025.

Réactualiser la formule

En juillet dernier, le président de l'OP, Romain Lallemand, affirmait vouloir avoir " un prix qui nous fasse vivre ". Et pour cause, si la loi Egalim a permis d'inclure dans la formule de prix les coûts de productions, l'organisation de producteurs voulait que soit prise en compte une rémunération leur permettant de continuer de produire, de rémunérer leurs salariés tout en donnant la possibilité à l'entreprise Mont Blanc, appartenant au groupe Bel, de se développer et de rester les leaders des crèmes dessert. " On a voulu réactualiser la formule de prix à la conjoncture ", note Romain Lallemand.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité