Aller au contenu principal

Pâturage
Chez Thibaut Giraud, l’herbe ne se fait pas pleurer

Les conditions météo-rologiques de ces dernières semaines semblent être bénéfiques à la pousse de l’herbe. Témoignage de Thibaut Giraud, éleveur allaitant à La Chapelle-en-Juger (50).

Thibaut Giraud
© TG

Thibaut Giraud est agriculteur à La Chapelle-en-Juger, dans la Manche. Il est en installation progressive depuis trois ans et travaille à temps plein sur l’exploitation depuis le 1er janvier. La ferme, en agriculture de conservation, compte 75 ha, dont 20 ha de céréales et le reste en prairies naturelles, une trentaine de Charolaises et 20 bêtes d’engraissement. « J’utilise le pâturage tournant. Les vaches et les génisses reviennent tous les quinze à vingt-et-un jour dans une parcelle. A mon arrivée dans l’exploitation, j’ai passé des journées et des week-ends entiers à faire des clôtures pour créer des paddocks. Je suis parti d’une page blanche », raconte le jeune agriculteur. Cette année, l’herbe ne manque pas dans les prairies de Thibaut Giraud. « L’hiver dernier a été long. Je n’avais plus de stocks d’enrubannage. Je fauche toutes mes parcelles une fois par an. J’ai fait la première coupe autour du 20 mars. L’herbe a été enrubannée pour l’alimentation hivernale.»  

Du fumier à l’engrais
Cette année, l’exploitant va devoir faucher plus que prévu. « Il y a une bonne pousse de l’herbe grâce aux conditions météorologiques. Il y a eu une belle période estivale au mois d’avril, mais il y avait un vent d’Est chez moi. J’ai des terres argileuses, ça a ralenti la pousse de l’herbe. Depuis dix jours, la chaleur revient et les prairies repartent. Ici, on pleure davantage le soleil que la pluie », plaisante Thibaut Giraud. Cette année, l’exploitant a changé sa méthode de fertilisation. Habituellement, il épand du fumier dans ses prairies au mois de janvier. Mais cette année, ce n’était pas possible « car il faisait top humide. J’ai mis de l’engrais à la place. J’ai fait un premier passage avec un engrais de fond (18 N, 12 P, 26 K). J’ai fait le choix de ne pas mettre trop d’azote dès le départ pour permettre à la plante de se densifier plutôt que de prendre en hauteur. Si on met trop d’azote dès le départ, on perd en qualité de l’herbe lors de la première fauche ». L’éleveur a ensuite effectué un deuxième passage dans les prairies, avec 30 unités d’azote cette fois, afin de relancer la pousse de l’herbe. Il voit les bénéfices de la bonne pousse de l’herbe sur ses animaux. « Les vaches ont du lait, les veaux grandissent à vue d’œil.» Thibaut Giraud va effectuer sa seconde coupe d’herbe d’ici quelques jours. « Je vais faucher plus que prévu. Le réapprovisionnement de mes stocks pour l’alimentation hivernale est en bonne voie. S’il y a du surplus, je le commercialiserais.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
François Rihouet, président de la Chambre d'agriculture de la Manche et Thierry Hulmer, président de Planèt'élevage, entourés de Olivier Pibouin, technicien de la Chambre d'agriculture et Benoit Colombel, coordinateur du pôle innovations.
À quoi va ressembler la foire de Lessay 2025 ?
Si le pôle innovation, formation, emploi est renouvelé, l'équipe organisatrice du quartier agricole de la foire de Lessay, Planèt…
Publicité