Aller au contenu principal
Font Size

Christian Savary : "pour une bonne maitrise des pratiques tout au long de la chaine verte"

« Aujourd’hui, le conditionnement du fourrage a perdu de la vitesse et il ne faut pas condamner les matériels classiques. En multiespèces et en graminées, ça fonctionne plutôt bien. Enfin, en ensilage, pas besoin d’investir dans du matériel hyper sophistiqué », résume Christian Savary ( Spécialiste machinisme à la Cran (DIRD - Chambre régionale d’agriculture de Normandie) à quelques jours des premiers chantiers « herbe ».

© CRAN

>> Quelle ligne de conduite doit-on suivre à l’approche de la saison « herbe » ?
Il faut veiller au volet qualitatif. Une mauvaise utilisation du matériel peut générer des pertes plus ou moins importantes en fonction de la nature du fourrage que l’on récolte. Respectons donc les bonnes pratiques.

>> Première étape, la fauche. A quelle heure de la journée ?
L’idéal est d’attendre que la rosée soit partie, surtout en présence de taupinières. Avec l’humidité en effet, on risque de souiller les feuilles alors que quand la rosée est évaporée, cette terre ne collera pas. Et même s’il y en a un peu, avec le fanage, la terre va retomber au sol.

>> Quelle est la bonne hauteur de fauche ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Moisson 2020 : Et si les blés redonnaient un peu d’espoir ?
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
(VIDEO) Une Lexion à tapis semi-chenillée dans le Bocage
À Villy-Bocage dans le Calvados, Thierry Bossuyt tourne avec la nouvelle Lexion 7700 qu’il a achetée en commun avec son frère.…
MC DO CONTRAT
Contrat McDo : « Je connais le prix, quelle que soit la date de sortie »
Romaric, Bernard et Françoise Anquetil élèvent des Prim’Holstein à Saint-Jean-des-Champs (50). Depuis 2007, les jeunes bovins…
Julie Bléron, gendarme référente agricole cultivée sur le milieu
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie depuis le mois de janvier. Sa mission est de recréer du lien entre les deux…
incendie
Toujours plus chaud, l’été normand s’enflamme
Face à l’augmentation du nombre d’incendies, la vigilance portée aux facteurs de risques liés aux travaux d’été doit être…
FDSEA 61 - Betterave jaunisse
(EN IMAGES) FDSEA et JA alertent: « le virus est partout »
Lundi 3 août, les JA et la FDSEA ont invité les responsables politiques ornais et la presse en bout de champ, à Aunou-sur-Orne.…
Publicité