Aller au contenu principal

Christian Savary : "pour une bonne maitrise des pratiques tout au long de la chaine verte"

« Aujourd’hui, le conditionnement du fourrage a perdu de la vitesse et il ne faut pas condamner les matériels classiques. En multiespèces et en graminées, ça fonctionne plutôt bien. Enfin, en ensilage, pas besoin d’investir dans du matériel hyper sophistiqué », résume Christian Savary ( Spécialiste machinisme à la Cran (DIRD - Chambre régionale d’agriculture de Normandie) à quelques jours des premiers chantiers « herbe ».

© CRAN

>> Quelle ligne de conduite doit-on suivre à l’approche de la saison « herbe » ?
Il faut veiller au volet qualitatif. Une mauvaise utilisation du matériel peut générer des pertes plus ou moins importantes en fonction de la nature du fourrage que l’on récolte. Respectons donc les bonnes pratiques.

>> Première étape, la fauche. A quelle heure de la journée ?
L’idéal est d’attendre que la rosée soit partie, surtout en présence de taupinières. Avec l’humidité en effet, on risque de souiller les feuilles alors que quand la rosée est évaporée, cette terre ne collera pas. Et même s’il y en a un peu, avec le fanage, la terre va retomber au sol.

>> Quelle est la bonne hauteur de fauche ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
TUBERCULOSE BOVINE LESSAY
Canton de Lessay : 200 animaux à abattre
Après quatre cas dans le Calvados, un cas de tuberculose bovine a été détecté fin février dans le canton de Lessay au sein d’un…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité