Aller au contenu principal

Christophe Macé : « à l'écoute des agriculteurs du département »

En tant que président de la FDSEA du Calvados, Christophe Macé a participé pour la première fois à la Fête de l'agriculture organisée par les JA ce dimanche à St-Julien-sur-Calonne.

Christophe Macé a pris la présidence de la FDSEA il y a quelques mois.  Cette nouvelle fête de l'agriculture, organisée comme chaque année par les JA, était donc sa première en tant que président du syndicat. Des l'ouverture de la fête, le nouveau président a tenu à être présent sous le stand de la FDSEA. Il y est resté toute la journée. «  En tant que président de la FDSEA, ma première obligation est d'être à l'écoute des agriculteurs du département. »

Protéger notre agriculture n'est pas un principe ringard
Dans une économie en pleine mutation, la FDSEA se doit d'évoluer pour mieux accompagner les agriculteurs.  Ils ont été nombreux à venir sur le stand. S'arrêtant sur les affiches syndicales. « Protéger notre agriculture n'est pas un principe ringard » ou encore « la FDSEA, une défense collective». Sans hésitation, le président et ses secrétaires généraux invitaient chacun à faire part de leurs questions, leurs remarques... « C'est sur ces remarques et attentes, que nous écrirons ensemble une nouvelle page du travail de la FDSEA ». Si l'inquiétude est présente chez de nombreux exploitants, beaucoup pensent que des solutions peuvent être trouvées. « A quand une vraie répartition de la valeur ajoutée?  Mon exploitation restera-t-elle en zone défavorisée?» Mais aussi, MAEC, SIE, glyphosate. Les sujets d'inquiétudes sont nombreux. « Au quotidien, nous nous travaillons pour faire bouger les lignes, notre combat continue, » certifient les secrétaires généraux. Déterminés, les responsables de la FDSEA le sont.  « N'attendez pas la prochaine fête pour venir dialoguer avec nous, nous restons à l'écoute du terrain toute l'année, » conclut le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
SUCRERIE CAGNY - BETTERAVES
Projet de sucrerie dans le Calvados : un dossier refermé mais toujours en veille
Le projet d’étude d’une nouvelle sucrerie dans le Calvados, pour faire suite à la fermeture de Cagny, est refermé. Les…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
SOJA MOISSON
Le soja se moissonne sous un soleil d’octobre pas si chaud
Dans la plaine de Caen, à Creully-sur-Seulles, Virginie Sartorio a moissonné sa parcelle de soja, lundi 11 octobre 2021. L’…
VIDEO. L’andaineur à tapis améliore la qualité des fourrages
Florian Lottin est entrepreneur de travaux agricoles à Villedieu-lès-Bailleul dans l’Orne. Aussi à la tête de sa propre…
Publicité