Aller au contenu principal

Christophe Macé : « à l'écoute des agriculteurs du département »

En tant que président de la FDSEA du Calvados, Christophe Macé a participé pour la première fois à la Fête de l'agriculture organisée par les JA ce dimanche à St-Julien-sur-Calonne.

Christophe Macé a pris la présidence de la FDSEA il y a quelques mois.  Cette nouvelle fête de l'agriculture, organisée comme chaque année par les JA, était donc sa première en tant que président du syndicat. Des l'ouverture de la fête, le nouveau président a tenu à être présent sous le stand de la FDSEA. Il y est resté toute la journée. «  En tant que président de la FDSEA, ma première obligation est d'être à l'écoute des agriculteurs du département. »

Protéger notre agriculture n'est pas un principe ringard
Dans une économie en pleine mutation, la FDSEA se doit d'évoluer pour mieux accompagner les agriculteurs.  Ils ont été nombreux à venir sur le stand. S'arrêtant sur les affiches syndicales. « Protéger notre agriculture n'est pas un principe ringard » ou encore « la FDSEA, une défense collective». Sans hésitation, le président et ses secrétaires généraux invitaient chacun à faire part de leurs questions, leurs remarques... « C'est sur ces remarques et attentes, que nous écrirons ensemble une nouvelle page du travail de la FDSEA ». Si l'inquiétude est présente chez de nombreux exploitants, beaucoup pensent que des solutions peuvent être trouvées. « A quand une vraie répartition de la valeur ajoutée?  Mon exploitation restera-t-elle en zone défavorisée?» Mais aussi, MAEC, SIE, glyphosate. Les sujets d'inquiétudes sont nombreux. « Au quotidien, nous nous travaillons pour faire bouger les lignes, notre combat continue, » certifient les secrétaires généraux. Déterminés, les responsables de la FDSEA le sont.  « N'attendez pas la prochaine fête pour venir dialoguer avec nous, nous restons à l'écoute du terrain toute l'année, » conclut le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité