Aller au contenu principal

15 centimètres de neige sur les routes
Chronique d'une matinée laitière

« En 15 ans de ramassage de lait, je n’ai jamais vu ça… » lâche désabusé un chauffeur laitier sur la petite route de Lolif, petite commune située non loin d’Avranches. Il est 10 h, son camion bloque l’accès d’une des routes du village. « J’allais prendre mon virage pour passer la voie de chemin de fer lorsqu’une voiture m’a croisé et forcé à aller sur le côté ». Même peu chargé, 11 500 litres, notre chauffeur n’a rien pu faire, la roue avant droite a mordu sur la berne : impossible de se dégager seul avec la neige et le verglas qui recouvre la route. Pourtant il manque peu de choses, moins d’un mètre pour retrouver un appui, sinon solide du moins avec un minimum d’adhérence.

Par chance, la ferme de Philippe Lecompagnon n’est pas loin, cinquante mètres. Seule solution, sortir le tracteur pour tirer le camion, pourtant muni de chaînes sur les roues motrices. 10 h 30, notre agriculteur arrive, les quatre routes motrices ne seront pas de trop pour sortir le camion de sa fâcheuse position. Cela commence d’ailleurs à devenir urgent, quelques voitures font du surplace, leurs conducteurs prennent l’incident avec philosophie. Il est vrai que dans ce coin de campagne, tout le monde se connaît ou presque, l’occasion d’échanger ses vœux pendant que la remorque est attelée au laitier. Une première tentative en arrière échoue, la seconde aussi. Finalement c’est par l’avant que le camion sera dégagé, prêt à reprendre sa difficile route de ferme en ferme pour collecter le travail des producteurs. Alors que le poids-lourd vient de traverser le passage à niveau, deux coups de trompe, le train, lui, passe sans aucune difficulté en direction de Folligny, soulevant au passage un nuage de neige.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité