Aller au contenu principal

Institut français des productions cidricoles
Cidre rosé : la recherche sélectionne les meilleures pommes à chair rouge

Depuis 2015, l’Institut français des productions cidricoles (IFPC), effectue des essais sur des variétés de pommes à chair rouge, capables de donner un cidre rosé. Les données obtenues permettront d’informer les producteurs intéressés par cette production.

L’IFPC collecte des données sur les variétés de pommes à chair rouge capables de donner au cidre une coloration rosée. Ici, les pommiers de ces variétés, à fleurs également rosées.
© IFPC

>> Quelles sont les missions de l’IFPC ?


Nous tentons de répondre aux questions que se posent les producteurs de pommes et de cidre. Notre antenne de Sées (61), où je travaille, effectue des recherches sur le matériel végétal, les itinéraires techniques et des essais systèmes. Un autre site, situé à Le Rheu (35), travaille sur les questions de transformation. Aujourd’hui, nous essayons aussi d’apporter une réponse aux questions sociétales en matière d’environnement.


>> Pourquoi mener des recherches sur des pommes à chair rouge ?


Cela vient d’une demande en cidre rosé. Pour ne pas avoir besoin de colorants, on peut utiliser des variétés de pommes à chair naturellement rouge. De plus, un décret devrait paraître d’ici un an pour que les cidres rosés soient composés d’au moins 30% de pommes à chair rouge. Et depuis Champ d’Innovation, beaucoup de producteurs nous demandent des informations sur ces pommes rouges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
Publicité