Aller au contenu principal

Institut français des productions cidricoles
Cidre rosé : la recherche sélectionne les meilleures pommes à chair rouge

Depuis 2015, l’Institut français des productions cidricoles (IFPC), effectue des essais sur des variétés de pommes à chair rouge, capables de donner un cidre rosé. Les données obtenues permettront d’informer les producteurs intéressés par cette production.

L’IFPC collecte des données sur les variétés de pommes à chair rouge capables de donner au cidre une coloration rosée. Ici, les pommiers de ces variétés, à fleurs également rosées.
© IFPC

>> Quelles sont les missions de l’IFPC ?


Nous tentons de répondre aux questions que se posent les producteurs de pommes et de cidre. Notre antenne de Sées (61), où je travaille, effectue des recherches sur le matériel végétal, les itinéraires techniques et des essais systèmes. Un autre site, situé à Le Rheu (35), travaille sur les questions de transformation. Aujourd’hui, nous essayons aussi d’apporter une réponse aux questions sociétales en matière d’environnement.


>> Pourquoi mener des recherches sur des pommes à chair rouge ?


Cela vient d’une demande en cidre rosé. Pour ne pas avoir besoin de colorants, on peut utiliser des variétés de pommes à chair naturellement rouge. De plus, un décret devrait paraître d’ici un an pour que les cidres rosés soient composés d’au moins 30% de pommes à chair rouge. Et depuis Champ d’Innovation, beaucoup de producteurs nous demandent des informations sur ces pommes rouges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Publicité