Aller au contenu principal

Institut français des productions cidricoles
Cidre rosé : la recherche sélectionne les meilleures pommes à chair rouge

Depuis 2015, l’Institut français des productions cidricoles (IFPC), effectue des essais sur des variétés de pommes à chair rouge, capables de donner un cidre rosé. Les données obtenues permettront d’informer les producteurs intéressés par cette production.

L’IFPC collecte des données sur les variétés de pommes à chair rouge capables de donner au cidre une coloration rosée. Ici, les pommiers de ces variétés, à fleurs également rosées.
© IFPC

>> Quelles sont les missions de l’IFPC ?


Nous tentons de répondre aux questions que se posent les producteurs de pommes et de cidre. Notre antenne de Sées (61), où je travaille, effectue des recherches sur le matériel végétal, les itinéraires techniques et des essais systèmes. Un autre site, situé à Le Rheu (35), travaille sur les questions de transformation. Aujourd’hui, nous essayons aussi d’apporter une réponse aux questions sociétales en matière d’environnement.


>> Pourquoi mener des recherches sur des pommes à chair rouge ?


Cela vient d’une demande en cidre rosé. Pour ne pas avoir besoin de colorants, on peut utiliser des variétés de pommes à chair naturellement rouge. De plus, un décret devrait paraître d’ici un an pour que les cidres rosés soient composés d’au moins 30% de pommes à chair rouge. Et depuis Champ d’Innovation, beaucoup de producteurs nous demandent des informations sur ces pommes rouges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité