Aller au contenu principal

Au lycée agricole de Coutances
Cinq jeunes ont espoir dans l’agriculture

Le renouvellement des générations constitue un enjeu fort pour le département de la Manche, à dominance laitière. Le lycée agricole de Coutances y prend part en proposant un BPREA (brevet professionnel de responsable d’entreprise agricole). Cinq stagiaires témoignent de leur envie d’embrasser ce métier d’agricultrice et d’agriculteur.

Clémence Aubril, Ségolène Gillette, Karen Saccardy, proviseur du lycée, Emilie Marin, Nadège Mahé, présidente du lycée, Amandine Basset, Philippe Deshayes, directeur du CFPPA, et Benjamin Leriche.
© DR

Depuis plus de 30 ans, le lycée agricole de Coutances forme les futurs agriculteurs ou acteurs de la filière. C’est d’autant plus vrai au travers du BPREA (Brevet professionnel de responsable d’entreprise agricole). Après 1 000 h de cours et 11 semaines de stage, les stagiaires peuvent démarrer leur activité parce que différents domaines sont abordés par l’équipe d’enseignants. C’est à la fois la gestion, le juridique et le fiscal. C’est aussi la conduite d’un élevage, la valorisation de produits, l’organisation du travail… « Et nous avons un module spécifique pour accompagner le stagiaire dans son projet », explique Philippe Deshayes, directeur du CFPPA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité