Aller au contenu principal

Au lycée agricole de Coutances
Cinq jeunes ont espoir dans l’agriculture

Le renouvellement des générations constitue un enjeu fort pour le département de la Manche, à dominance laitière. Le lycée agricole de Coutances y prend part en proposant un BPREA (brevet professionnel de responsable d’entreprise agricole). Cinq stagiaires témoignent de leur envie d’embrasser ce métier d’agricultrice et d’agriculteur.

Clémence Aubril, Ségolène Gillette, Karen Saccardy, proviseur du lycée, Emilie Marin, Nadège Mahé, présidente du lycée, Amandine Basset, Philippe Deshayes, directeur du CFPPA, et Benjamin Leriche.
© DR

Depuis plus de 30 ans, le lycée agricole de Coutances forme les futurs agriculteurs ou acteurs de la filière. C’est d’autant plus vrai au travers du BPREA (Brevet professionnel de responsable d’entreprise agricole). Après 1 000 h de cours et 11 semaines de stage, les stagiaires peuvent démarrer leur activité parce que différents domaines sont abordés par l’équipe d’enseignants. C’est à la fois la gestion, le juridique et le fiscal. C’est aussi la conduite d’un élevage, la valorisation de produits, l’organisation du travail… « Et nous avons un module spécifique pour accompagner le stagiaire dans son projet », explique Philippe Deshayes, directeur du CFPPA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Agrial innove face aux défis climatiques
A Vieux, le Gaec des Papineaux a reçu, vendredi 10 et samedi 11 juin 2022, sur son exploitation plus de 4 000 visiteurs dans le…
308 millions d’euros pour compenser la hausse du prix des aliments
Dans le cadre du plan de résilience annoncé en mars 2022, le gouvernement a affecté une enveloppe de 308,5 millions d’euros…
Entre Danone et l’OP des 3 Vallées, le prix du lait encore en débat
L’OP des 3 Vallées (Danone Molay-Littry) était réunie en AG mercredi 8 juin 2022, à Torteval-Quesnay (14). Les éleveurs ont fait…
Rendez-vous Tech bio
Rendez-vous tech&bio : au Gaec 2000, des hôtes heureux
Gilles et Florence Haelewyn sont installés à Commes depuis 1994. La conversion en bio des terres et du cheptel date, elle, de…
Vachement Caen, 11 septembre 2022
À Varaville, crash test pour Vachement Caen
Vachement Caen dimanche 11 septembre 2022, c’est 120 bovins au cœur de la cité. La sécurité des visiteurs et des animaux est une…
Chasseurs et FDSEA se lient contre les corvidés
La FDSEA et la Fédération des chasseurs se sont rencontrées, mardi 7 juin 2022. Elles ont échangé sur les options pour prévenir…
Publicité