Aller au contenu principal

Céréales et pain
Cinq jours de tournée pour la boulangerie de l’Eure

La fête du pain dans l’Eure existe depuis 14 ans. Mais la formule a évolué. Depuis deux ans, la maison de la Boulangerie a décidé d’aller de ville en ville pour présenter toute la filière. Une démarche de proximité conviviale.

Il y a des initiatives qui méritent le détour. Celle orchestrée par la maison de la Boulangerie de l’Eure en est un exemple concret. 

En effet, depuis ce 12 mai et jusqu’au 16 mai prochain (jour de la St Honoré, fête des boulangers), une tournée est organisée dans cinq villes euroises. A chaque étape, la maison de la Boulangerie et tous les acteurs de la filière réunis sous une même tente présentent leur savoir-faire. Une démarche de proximité dont le président André Sourdon est fier. “Si la fête du pain existe depuis quatorze ans, nous avons voulu innover l’an passé déjà en organisant cette caravane pour aller au-devant des habitants de l’Eure. C’est une démarche qui a tout de suite séduit les boulangers, mais pas seulement notre profession...” De fait, l’ensemble de la filière a pris part à cette animation itinérante. A l’exemple des minoteries Guiard, du Moulin Auguste, des Moulins de Cherisy,  de Rétrodor, de Gougeon Fournitures mais également de la coopérative Sévépi. “C’est essentiel que tous ceux qui contribuent à la production du pain soient présents et expliquent leur métier respectif...” souligne encore André Sourdon.

L’orientation spécifique de Sévépi

Jean-Baptiste Hue, le directeur de la coopérative agricole, ne cache pas sa satisfaction de participer à cette démarche de promotion. “Les organisateurs nous ont contacté au montage de l’opération et nous avons aussitôt accepté. Après tout, dans l’Eure, qui fait de la meunerie locale en dehors de Sévépi ?”

Une orientation spécifique de la coopérative euroise qui date déjà depuis des années. “Cela a été une volonté affichée par les responsables de Sévépi de s’intéresser à cette filière. Mais, celle-ci a nécessité une rigueur et une attention particulière” précise Jean-Baptiste Hue. Une organisation aussi autour de la réception, de l’allotement, du triage et du nettoyage des céréales destinées à la meunerie. “C’est dans les années 1990 - à l’époque de M. Lepoutre alors directeur - que la coopérative a décidé de s’engager sur ce créneau et de mettre  en place aussitôt une démarche qualité”. Un groupe de travail a été constitué et des méthodes ont été nécessaires pour conduire à bien ce débouché ciblé. “Il faut dire que les meuniers sont des gens exigeants. C’est pourquoi, nous devons assurer un produit qui répond aux besoins de nos interlocuteurs...” Un travail d’orfèvre, en quelque sorte, qui s’appuie d’abord sur une classification rigoureuse comme le précise Eric Jauch, chef de silo et responsable meunerie. “Nous avons ainsi des cellules dédiées aux meuniers. Et nous travaillons, en amont, à la caractérisation des blés. En fait, l’une des exigences principales des meuniers, c’est de disposer d’un blé homogène. D’ailleurs, ils sont très rares les meuniers à nous demander une variété pure. C’est souvent un mélange de variétés...” La coopérative s’est rapidement adaptée à ces besoins formulés en créant sa propre variété meunière et constituée naturellement de mélanges. Cette variété s’appelle Epipro. “Je le répète, insiste le directeur de Sévépi, le meunier est un client exigeant mais aussi pérenne. Notre travail s’inscrit dans le temps mais il est passionnant et nous permet d’être présent sur un marché que nous nous devons de ne pas négliger."

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité