Aller au contenu principal

Cheval
Cinquante ans après, les Américains sont de retour

Léonard Kremer, agriculteur et éleveur de Percherons, originaire des Etats-Unis, a assisté à la Foire aux poulains Percherons, samedi 25 novembre 2023, au Mêle-sur-Sarthe. Il a acquis un spécimen originaire de la Mayenne. Une première depuis cinquante ans. 

L’an dernier, la Foire fendait le brouillard. En ce 25 novembre 2023, il y a du soleil et environ 130 poulains. « Un chiffre important. On renoue avec la tradition », se réjouissent les organisateurs, ravis d’accueillir un éleveur américain en terre percheronne, au Mêle-sur Sarthe dans l'Orne.

Alourdir la race

« Cela faisait cinquante ans que les Américains n’avaient pas mis le pied en France pour acquérir des Percherons. » C’est, depuis quelques jours, chose faite. C’est le grand retour des éleveurs Outre-Atlantique.  L’un d’eux, Léonard Kremer, agriculteur et éleveur de Percherons dans l’Illinois, a participé à la Foire et a acquis un jeune poulain. « Nous trouvons que, chez nous, la race s’est trop allégée pour les travaux aux champs. C’est pourquoi nous sommes ici, explique l’éleveur américain, accompagné de sa famille. J’ai 1 500 ha de cultures. Bien sûr, je ne fais pas tout avec mes chevaux. Je suis mécanisé, mais pour une petite surface, le labour ou les foins, j’ai mes chevaux. » 

Lire aussi : La Normandie, berceau du lait et du Percheron : « associons-les »

Une reconnaissance pour Daniel Vallée, éleveur mayennais de Percherons et de Némo de la Noé, acquis par Léonard Kremer : « C’est une bonne nouvelle pour la race comme pour les éleveurs que d’exporter notre génétique. » Némo prendra l’avion depuis Amsterdam pour le Nouveau Monde. Il sera accompagné de deux autres Percherons, Nutella de la Haize et Niger du Don, originaires de l’Orne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité