Aller au contenu principal

Cheval
Cinquante ans après, les Américains sont de retour

Léonard Kremer, agriculteur et éleveur de Percherons, originaire des Etats-Unis, a assisté à la Foire aux poulains Percherons, samedi 25 novembre 2023, au Mêle-sur-Sarthe. Il a acquis un spécimen originaire de la Mayenne. Une première depuis cinquante ans. 

L’an dernier, la Foire fendait le brouillard. En ce 25 novembre 2023, il y a du soleil et environ 130 poulains. « Un chiffre important. On renoue avec la tradition », se réjouissent les organisateurs, ravis d’accueillir un éleveur américain en terre percheronne, au Mêle-sur Sarthe dans l'Orne.

Alourdir la race

« Cela faisait cinquante ans que les Américains n’avaient pas mis le pied en France pour acquérir des Percherons. » C’est, depuis quelques jours, chose faite. C’est le grand retour des éleveurs Outre-Atlantique.  L’un d’eux, Léonard Kremer, agriculteur et éleveur de Percherons dans l’Illinois, a participé à la Foire et a acquis un jeune poulain. « Nous trouvons que, chez nous, la race s’est trop allégée pour les travaux aux champs. C’est pourquoi nous sommes ici, explique l’éleveur américain, accompagné de sa famille. J’ai 1 500 ha de cultures. Bien sûr, je ne fais pas tout avec mes chevaux. Je suis mécanisé, mais pour une petite surface, le labour ou les foins, j’ai mes chevaux. » 

Lire aussi : La Normandie, berceau du lait et du Percheron : « associons-les »

Une reconnaissance pour Daniel Vallée, éleveur mayennais de Percherons et de Némo de la Noé, acquis par Léonard Kremer : « C’est une bonne nouvelle pour la race comme pour les éleveurs que d’exporter notre génétique. » Némo prendra l’avion depuis Amsterdam pour le Nouveau Monde. Il sera accompagné de deux autres Percherons, Nutella de la Haize et Niger du Don, originaires de l’Orne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité