Aller au contenu principal

Cheval
Cinquante ans après, les Américains sont de retour

Léonard Kremer, agriculteur et éleveur de Percherons, originaire des Etats-Unis, a assisté à la Foire aux poulains Percherons, samedi 25 novembre 2023, au Mêle-sur-Sarthe. Il a acquis un spécimen originaire de la Mayenne. Une première depuis cinquante ans. 

L’an dernier, la Foire fendait le brouillard. En ce 25 novembre 2023, il y a du soleil et environ 130 poulains. « Un chiffre important. On renoue avec la tradition », se réjouissent les organisateurs, ravis d’accueillir un éleveur américain en terre percheronne, au Mêle-sur Sarthe dans l'Orne.

Alourdir la race

« Cela faisait cinquante ans que les Américains n’avaient pas mis le pied en France pour acquérir des Percherons. » C’est, depuis quelques jours, chose faite. C’est le grand retour des éleveurs Outre-Atlantique.  L’un d’eux, Léonard Kremer, agriculteur et éleveur de Percherons dans l’Illinois, a participé à la Foire et a acquis un jeune poulain. « Nous trouvons que, chez nous, la race s’est trop allégée pour les travaux aux champs. C’est pourquoi nous sommes ici, explique l’éleveur américain, accompagné de sa famille. J’ai 1 500 ha de cultures. Bien sûr, je ne fais pas tout avec mes chevaux. Je suis mécanisé, mais pour une petite surface, le labour ou les foins, j’ai mes chevaux. » 

Lire aussi : La Normandie, berceau du lait et du Percheron : « associons-les »

Une reconnaissance pour Daniel Vallée, éleveur mayennais de Percherons et de Némo de la Noé, acquis par Léonard Kremer : « C’est une bonne nouvelle pour la race comme pour les éleveurs que d’exporter notre génétique. » Némo prendra l’avion depuis Amsterdam pour le Nouveau Monde. Il sera accompagné de deux autres Percherons, Nutella de la Haize et Niger du Don, originaires de l’Orne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité