Aller au contenu principal

Cheval
Cinquante ans après, les Américains sont de retour

Léonard Kremer, agriculteur et éleveur de Percherons, originaire des Etats-Unis, a assisté à la Foire aux poulains Percherons, samedi 25 novembre 2023, au Mêle-sur-Sarthe. Il a acquis un spécimen originaire de la Mayenne. Une première depuis cinquante ans. 

L’an dernier, la Foire fendait le brouillard. En ce 25 novembre 2023, il y a du soleil et environ 130 poulains. « Un chiffre important. On renoue avec la tradition », se réjouissent les organisateurs, ravis d’accueillir un éleveur américain en terre percheronne, au Mêle-sur Sarthe dans l'Orne.

Alourdir la race

« Cela faisait cinquante ans que les Américains n’avaient pas mis le pied en France pour acquérir des Percherons. » C’est, depuis quelques jours, chose faite. C’est le grand retour des éleveurs Outre-Atlantique.  L’un d’eux, Léonard Kremer, agriculteur et éleveur de Percherons dans l’Illinois, a participé à la Foire et a acquis un jeune poulain. « Nous trouvons que, chez nous, la race s’est trop allégée pour les travaux aux champs. C’est pourquoi nous sommes ici, explique l’éleveur américain, accompagné de sa famille. J’ai 1 500 ha de cultures. Bien sûr, je ne fais pas tout avec mes chevaux. Je suis mécanisé, mais pour une petite surface, le labour ou les foins, j’ai mes chevaux. » 

Lire aussi : La Normandie, berceau du lait et du Percheron : « associons-les »

Une reconnaissance pour Daniel Vallée, éleveur mayennais de Percherons et de Némo de la Noé, acquis par Léonard Kremer : « C’est une bonne nouvelle pour la race comme pour les éleveurs que d’exporter notre génétique. » Némo prendra l’avion depuis Amsterdam pour le Nouveau Monde. Il sera accompagné de deux autres Percherons, Nutella de la Haize et Niger du Don, originaires de l’Orne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Publicité