Aller au contenu principal

Cheval
Cinquante ans après, les Américains sont de retour

Léonard Kremer, agriculteur et éleveur de Percherons, originaire des Etats-Unis, a assisté à la Foire aux poulains Percherons, samedi 25 novembre 2023, au Mêle-sur-Sarthe. Il a acquis un spécimen originaire de la Mayenne. Une première depuis cinquante ans. 

L’an dernier, la Foire fendait le brouillard. En ce 25 novembre 2023, il y a du soleil et environ 130 poulains. « Un chiffre important. On renoue avec la tradition », se réjouissent les organisateurs, ravis d’accueillir un éleveur américain en terre percheronne, au Mêle-sur Sarthe dans l'Orne.

Alourdir la race

« Cela faisait cinquante ans que les Américains n’avaient pas mis le pied en France pour acquérir des Percherons. » C’est, depuis quelques jours, chose faite. C’est le grand retour des éleveurs Outre-Atlantique.  L’un d’eux, Léonard Kremer, agriculteur et éleveur de Percherons dans l’Illinois, a participé à la Foire et a acquis un jeune poulain. « Nous trouvons que, chez nous, la race s’est trop allégée pour les travaux aux champs. C’est pourquoi nous sommes ici, explique l’éleveur américain, accompagné de sa famille. J’ai 1 500 ha de cultures. Bien sûr, je ne fais pas tout avec mes chevaux. Je suis mécanisé, mais pour une petite surface, le labour ou les foins, j’ai mes chevaux. » 

Lire aussi : La Normandie, berceau du lait et du Percheron : « associons-les »

Une reconnaissance pour Daniel Vallée, éleveur mayennais de Percherons et de Némo de la Noé, acquis par Léonard Kremer : « C’est une bonne nouvelle pour la race comme pour les éleveurs que d’exporter notre génétique. » Némo prendra l’avion depuis Amsterdam pour le Nouveau Monde. Il sera accompagné de deux autres Percherons, Nutella de la Haize et Niger du Don, originaires de l’Orne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité