Aller au contenu principal

Circulation de matériels agricoles : quand la concertation paye

Lundi matin, la circulation a été légèrement perturbée aux entrées de Bayeux. En cause, différents matériels agricoles, drapeaux syndicaux au vent, à l’arrêt au niveau des nouveaux aménagements routiers sur le by-pass de Bayeux. Sous cette apparence d’une manifestation agricole, se déroulait une nouvelle journée de démonstration de passage d’engins agricoles, avant finalisation des travaux. Une première démonstration ayant eu lieu le 6 mars pour valider des premiers aménagements.

Des mots même de Sébastien Debieu, Secrétaire général de la FDSEA 14,  “nous revenons aujourd’hui faire des tests sur une nouvelle portion de travaux qui n’avaient pu être faits le 6 mars, les travaux n’étant pas suffisamment avancés. Cette seconde journée tombe au moment opportun au lendemain des résultats des élections départementales. Nous voulons à cette occasion réaffirmer  aux conseillers départementaux réélus et aux nouveaux conseillers départementaux élus depuis ce dimanche soir que la FDSEA et les JA sont attentifs aux aménagements routiers qui se réalisent dans le département et que nous comptons bien poursuivre dans cette voie. Je rappelle à ces mêmes élus que les aménagements routiers font partie de leur compétence et que nous comptons ainsi poursuivre notre travail en concertation avec eux sur les futurs projets comme nous avons su le faire jusqu'à maintenant ».
A l’invitation du désormais ex-Conseil général, Sébastien Debieu et quelques agriculteurs ont circulé sur ces aménagements de chaussée pour s’assurer que le matériel agricole pouvait circuler en toute sécurité, tant pour l’agriculteur que pour les autres usagers de la route. C’est ainsi que Gérard, aux commandes de sa moissonneuse-batteuse d’un empattement de 3m80, a laissé quelques empreintes sur des bordures pas toujours franchissables, tout comme Stéphane avec sa linière à paille, surtout lorsqu’ils ont croisés sur leur chemin Bruno avec sa benne de 18 T et Sébastien avec son ensemble combiné de semis + tasse avant. Le déplacement de ces différents ensembles agricoles et leurs croisements bien orchestrés ont permis de mettre en évidence des modifications notables nécessaires.
C’est ainsi qu’après de nombreux échanges constructifs avec les agriculteurs que les maitres d’œuvre et représentants du Conseil départemental, Christian Routier et Gilles Blanchais et Marie-Line Fleury ont proposé aux agriculteurs différentes solutions dont des modifications d’angle de carrefour ou même des élargissements de voierie sous l’œil attentif du chef de chantier de la COLAS et de Stéphane Berzinger en charge du dossier technique au sein du COPA circulation.
Ces vérifications ayant entrainé quelques blocages, la gendarmerie a renforcé la sécurité des lieux en  gérant la circulation et en déviant les véhicules vers d’autres routes le temps des différents tests. Bien qu’inquiètes d’une manifestation qui avait les apparences d’une opération de force, les autorités ont pu être rassurées par une opération menée avec grand sérieux, prouvant la responsabilisation du monde agricole pour la sécurité de tous. Et pour M. Cotigny, adjoint au maire de Saint-Vigor-le- Grand, « je suis ravi de voir ce genre d’opération aujourd’hui sur notre territoire, c’est du bon sens paysan que d’être sur le terrain ! Une fois de plus, les agriculteurs ont démontré ce matin que même si les plans semblaient être bons sur le papier, il n’en reste pas moins que c’est sur le terrain que les choses se vérifient et de grâce, évitons de refaire les erreurs du passé parce que lorsqu’il faut refaire des aménagements non adaptés, ce sont les contribuables qui paient. ».
Pour Sébastien Debieu, une fois de plus la concertation a payé : « depuis quelques années maintenant que la FDSEA et les JA du Calvados œuvrent sur ce dossier circulation nous avons acquis une certaine expérience. Il est vrai que ce n’est pas toujours simple mais je suis convaincu que la concertation et les échanges constructifs sont nécessaires pour trouver des terrains d’entente. J’en veux pour preuve la commune de Cambes-en-Plaine où il y a quelques mois, il nous a fallu plusieurs réunions de travail et aussi une certaine insistance de notre part pour arriver à convaincre les élus locaux qui aujourd’hui nous remercient pour notre avis de terrain, sans quoi, même les bus auraient eu de gros soucis à circuler à Cambes en Plaine. Je suis confiant pour les projets à venir dans le département même si nous déplorons toujours à ce jour des difficultés sur les communes de Fontenay-le-Pesnel et Tourville-sur-Odon. Il faudra sans doute plusieurs réunions de travail avec les élus locaux et nouveaux élus du conseil départemental. Si cela ne devait pas suffire, je pense que nous devrions revoir les forces de l’ordre sur ces deux communes mais probablement dans un autre état d’esprit en ce qui nous concerne…”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité