Aller au contenu principal

FDSEA/JA du Calvados
Circulation des engins agricoles : en route pour une vraie concertation

Giratoires trop courts, bordures dangereuses…, les responsables de la FDSEA et les JA ne veulent plus d’aménagements qui bloquent la circulation des engins agricoles.

© TG

Les agriculteurs doivent pouvoir circuler librement sur l’ensemble du département”, rappelle Sébastien Debieu, secrétaire général de la FDSEA. D’autant plus qu’il existe des solutions qui concilient sécurité routière et engins agricoles. Encore faut-il que soit prise en compte l’activité agricole lors de l’élaboration des projets ! L’idée a fait son chemin et la première rencontre à l’initiative d’une collectivité  a eu lieu à Bayeux.
Jusqu’à ce jour, la profession était toujours à l’initiative de la rencontre. Pour la première fois, une collectivité a eu le réflexe de nous interpeller pour échanger sur les projets. « Il faut remercier le service technique du Conseil Général qui a contacté les agriculteurs référents, » a indiqué Sébastien Debieu, secrétaire général à l’initiative de cette commission d’agriculteurs. Une réflexion constructive point par point a donc été menée, carte à l’appui, avec l’expertise du technicien Stéphane Bersinger de la Chambre d’agriculture. Si l’ensemble ne semble pas poser de problème particulier, Christophe Lemonnier, responsable JA a émis quelques inquiétudes sur le rond point vers Esquay-sur-Seulles. Yann Jahouel, chef du service études et travaux routiers du Conseil Général propose alors un essai grandeur nature en septembre. “Nous avons tous à gagner à se concerter avant les travaux”, se félicite Sébastien Debieu.
Si chacun reconnait la nécessaire concertation, encore faut-il parler le même langage.  Les professionnels agricoles reconnaissent leur lacune quant aux bordures T4 ou autres éléments techniques.

Explique-moi ta bordure T2, je te montre une linière
De même, les différents représentants du Conseil Général avouent ne pas connaitre les dimensions et le fonctionnement de certains engins agricoles. Schéma à l’appui, Bruno GIDON, du conseil général a expliqué à nos exploitants différents points techniques.
En conclusion, les élus présents pour défendre les intérêts de la profession, (Sebastien Debieu FDSEA et Christophe Lemonnier JA ) ont invité les techniciens à une visite guidée des machines agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie
“ L’enfumage du plan de relance ”
Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie qui fédère 170 ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) au plan régional, est très…
MANIFESTATION FDSEA 50 JA 50 JANVIER 2021
Une mobilisation active devant les grilles de la préfecture
Le 19 janvier, les adhérents de la FDSEA et des JA de la Manche étaient appelés à se mobiliser devant la préfecture pour dénoncer…
Sébastien Macé, agriculteur dans la vallée de la Sienne
Parole d’installé, 25 ans après : " Le moral n’y est plus "
Installé en 1995, Sébastien Macé, agriculteur à Heugueville-sur-Sienne (50) avait fait l’objet d’une rubrique Parole d’installé…
Stabulation - Brûler le béton
VIDEO. Ils brûlent le béton pour éviter les glissades
A Hermival-les-Vaux (14), Florian Fernagut fait appel pour la troisième fois à l’entreprise morbihannaise Tounet pour le décapage…
De la gendarmerie à la bergerie
De la gendarmerie à la bergerie
Depuis deux ans, Christophe Salmon travaille à la bergerie de la ferme de Grégoire de Mathan, à Longvillers dans le Calvados.…
Boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14)
La boucherie Mesnil en plein rush
La découpe bat son plein à la boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14), où la période des fêtes a été synonyme de nombreuses…
Publicité