Aller au contenu principal

FDSEA/JA du Calvados
Circulation des engins agricoles : en route pour une vraie concertation

Giratoires trop courts, bordures dangereuses…, les responsables de la FDSEA et les JA ne veulent plus d’aménagements qui bloquent la circulation des engins agricoles.

© TG

Les agriculteurs doivent pouvoir circuler librement sur l’ensemble du département”, rappelle Sébastien Debieu, secrétaire général de la FDSEA. D’autant plus qu’il existe des solutions qui concilient sécurité routière et engins agricoles. Encore faut-il que soit prise en compte l’activité agricole lors de l’élaboration des projets ! L’idée a fait son chemin et la première rencontre à l’initiative d’une collectivité  a eu lieu à Bayeux.
Jusqu’à ce jour, la profession était toujours à l’initiative de la rencontre. Pour la première fois, une collectivité a eu le réflexe de nous interpeller pour échanger sur les projets. « Il faut remercier le service technique du Conseil Général qui a contacté les agriculteurs référents, » a indiqué Sébastien Debieu, secrétaire général à l’initiative de cette commission d’agriculteurs. Une réflexion constructive point par point a donc été menée, carte à l’appui, avec l’expertise du technicien Stéphane Bersinger de la Chambre d’agriculture. Si l’ensemble ne semble pas poser de problème particulier, Christophe Lemonnier, responsable JA a émis quelques inquiétudes sur le rond point vers Esquay-sur-Seulles. Yann Jahouel, chef du service études et travaux routiers du Conseil Général propose alors un essai grandeur nature en septembre. “Nous avons tous à gagner à se concerter avant les travaux”, se félicite Sébastien Debieu.
Si chacun reconnait la nécessaire concertation, encore faut-il parler le même langage.  Les professionnels agricoles reconnaissent leur lacune quant aux bordures T4 ou autres éléments techniques.

Explique-moi ta bordure T2, je te montre une linière
De même, les différents représentants du Conseil Général avouent ne pas connaitre les dimensions et le fonctionnement de certains engins agricoles. Schéma à l’appui, Bruno GIDON, du conseil général a expliqué à nos exploitants différents points techniques.
En conclusion, les élus présents pour défendre les intérêts de la profession, (Sebastien Debieu FDSEA et Christophe Lemonnier JA ) ont invité les techniciens à une visite guidée des machines agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité