Aller au contenu principal

FDSEA/JA du Calvados
Circulation des engins agricoles : en route pour une vraie concertation

Giratoires trop courts, bordures dangereuses…, les responsables de la FDSEA et les JA ne veulent plus d’aménagements qui bloquent la circulation des engins agricoles.

© TG

Les agriculteurs doivent pouvoir circuler librement sur l’ensemble du département”, rappelle Sébastien Debieu, secrétaire général de la FDSEA. D’autant plus qu’il existe des solutions qui concilient sécurité routière et engins agricoles. Encore faut-il que soit prise en compte l’activité agricole lors de l’élaboration des projets ! L’idée a fait son chemin et la première rencontre à l’initiative d’une collectivité  a eu lieu à Bayeux.
Jusqu’à ce jour, la profession était toujours à l’initiative de la rencontre. Pour la première fois, une collectivité a eu le réflexe de nous interpeller pour échanger sur les projets. « Il faut remercier le service technique du Conseil Général qui a contacté les agriculteurs référents, » a indiqué Sébastien Debieu, secrétaire général à l’initiative de cette commission d’agriculteurs. Une réflexion constructive point par point a donc été menée, carte à l’appui, avec l’expertise du technicien Stéphane Bersinger de la Chambre d’agriculture. Si l’ensemble ne semble pas poser de problème particulier, Christophe Lemonnier, responsable JA a émis quelques inquiétudes sur le rond point vers Esquay-sur-Seulles. Yann Jahouel, chef du service études et travaux routiers du Conseil Général propose alors un essai grandeur nature en septembre. “Nous avons tous à gagner à se concerter avant les travaux”, se félicite Sébastien Debieu.
Si chacun reconnait la nécessaire concertation, encore faut-il parler le même langage.  Les professionnels agricoles reconnaissent leur lacune quant aux bordures T4 ou autres éléments techniques.

Explique-moi ta bordure T2, je te montre une linière
De même, les différents représentants du Conseil Général avouent ne pas connaitre les dimensions et le fonctionnement de certains engins agricoles. Schéma à l’appui, Bruno GIDON, du conseil général a expliqué à nos exploitants différents points techniques.
En conclusion, les élus présents pour défendre les intérêts de la profession, (Sebastien Debieu FDSEA et Christophe Lemonnier JA ) ont invité les techniciens à une visite guidée des machines agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité