Aller au contenu principal

FDSEA/JA du Calvados
Circulation des engins agricoles : en route pour une vraie concertation

Giratoires trop courts, bordures dangereuses…, les responsables de la FDSEA et les JA ne veulent plus d’aménagements qui bloquent la circulation des engins agricoles.

© TG

Les agriculteurs doivent pouvoir circuler librement sur l’ensemble du département”, rappelle Sébastien Debieu, secrétaire général de la FDSEA. D’autant plus qu’il existe des solutions qui concilient sécurité routière et engins agricoles. Encore faut-il que soit prise en compte l’activité agricole lors de l’élaboration des projets ! L’idée a fait son chemin et la première rencontre à l’initiative d’une collectivité  a eu lieu à Bayeux.
Jusqu’à ce jour, la profession était toujours à l’initiative de la rencontre. Pour la première fois, une collectivité a eu le réflexe de nous interpeller pour échanger sur les projets. « Il faut remercier le service technique du Conseil Général qui a contacté les agriculteurs référents, » a indiqué Sébastien Debieu, secrétaire général à l’initiative de cette commission d’agriculteurs. Une réflexion constructive point par point a donc été menée, carte à l’appui, avec l’expertise du technicien Stéphane Bersinger de la Chambre d’agriculture. Si l’ensemble ne semble pas poser de problème particulier, Christophe Lemonnier, responsable JA a émis quelques inquiétudes sur le rond point vers Esquay-sur-Seulles. Yann Jahouel, chef du service études et travaux routiers du Conseil Général propose alors un essai grandeur nature en septembre. “Nous avons tous à gagner à se concerter avant les travaux”, se félicite Sébastien Debieu.
Si chacun reconnait la nécessaire concertation, encore faut-il parler le même langage.  Les professionnels agricoles reconnaissent leur lacune quant aux bordures T4 ou autres éléments techniques.

Explique-moi ta bordure T2, je te montre une linière
De même, les différents représentants du Conseil Général avouent ne pas connaitre les dimensions et le fonctionnement de certains engins agricoles. Schéma à l’appui, Bruno GIDON, du conseil général a expliqué à nos exploitants différents points techniques.
En conclusion, les élus présents pour défendre les intérêts de la profession, (Sebastien Debieu FDSEA et Christophe Lemonnier JA ) ont invité les techniciens à une visite guidée des machines agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Publicité