Aller au contenu principal

Claire Lequeux (conseillère en productions végétales à la Cran ) : le point sur les cultures post betteraves

La sucrerie de Cagny a fermé ses portes. Les dernières betteraves sont arrachées depuis peu dans le Calvados et dans l’Orne. Que mettre à la place ? Que peut-on semer fin janvier ?

© JP

>> Quelle culture remplace agronomiquement la betterave ?
Aucune. La betterave est une culture supplémentaire dans une rotation. Sur l’aspect racinaire, c’est une plante pivot qui permet un travail du sol. Sur l’aspect salissement, des herbicides différents des autres cultures sont appliqués. Cela permet de diversifier la matière active de traitement. Mais aussi d’espacer les cycles des ray gras et vulpins, problématiques chez nous. Les cultivateurs vont semer du maïs, de la féverole, des pois ou du tournesol, mais leur marge ne sera pas équivalente.

>> Et sur l’aspect économique justement ?
La betterave est une culture avec une marge suffisante, qui demande peu d’application de produits phytosanitaires, hors herbicides.
Elle a de bons rendements et était bien payée. Le lin, il y a quelques années, était plus faible mais les prix tendent à augmenter selon les années.

>> Quid des céréales, des endives ou du soja ?
Des exploitants tendent vers des orges de printemps mais les cours ne sont pas idéaux cette année. Certains vont tester. Pour les endives, c’est une bonne question. Le problème auquel les agriculteurs devront faire face risque d’être celui du matériel. Enfin, sur le soja, Certains agriculteurs ont déjà essayé, mais il existe peu de débouchés. D’autres vont surement tenter cette année.

>> Il y a aussi la problématique de la date : certaines parcelles viennent seulement d’être arrachées. Que sème-t-on fin janvier ?
Des variétés tardives de blé, adaptées au printemps. Certains agriculteurs vont implanter des variétés d’automne mais il existe un risque au moment de la levée. Si l’exploitant a les variétés en stock, je conseille de les écouler. S’il n’a rien prévu, alors une orge de printemps ou un blé de printemps sont conseillés. Attention à semer dans de bonnes conditions, dans un sol qui n’est pas gorgé d’eau. Il existe aussi les cultures plus tardives, qui se sèment au printemps, en même temps que la betterave ou le lin, comme l’avoine de printemps.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité