Aller au contenu principal

Claire Lequeux (conseillère en productions végétales à la Cran ) : le point sur les cultures post betteraves

La sucrerie de Cagny a fermé ses portes. Les dernières betteraves sont arrachées depuis peu dans le Calvados et dans l’Orne. Que mettre à la place ? Que peut-on semer fin janvier ?

© JP

>> Quelle culture remplace agronomiquement la betterave ?
Aucune. La betterave est une culture supplémentaire dans une rotation. Sur l’aspect racinaire, c’est une plante pivot qui permet un travail du sol. Sur l’aspect salissement, des herbicides différents des autres cultures sont appliqués. Cela permet de diversifier la matière active de traitement. Mais aussi d’espacer les cycles des ray gras et vulpins, problématiques chez nous. Les cultivateurs vont semer du maïs, de la féverole, des pois ou du tournesol, mais leur marge ne sera pas équivalente.

>> Et sur l’aspect économique justement ?
La betterave est une culture avec une marge suffisante, qui demande peu d’application de produits phytosanitaires, hors herbicides.
Elle a de bons rendements et était bien payée. Le lin, il y a quelques années, était plus faible mais les prix tendent à augmenter selon les années.

>> Quid des céréales, des endives ou du soja ?
Des exploitants tendent vers des orges de printemps mais les cours ne sont pas idéaux cette année. Certains vont tester. Pour les endives, c’est une bonne question. Le problème auquel les agriculteurs devront faire face risque d’être celui du matériel. Enfin, sur le soja, Certains agriculteurs ont déjà essayé, mais il existe peu de débouchés. D’autres vont surement tenter cette année.

>> Il y a aussi la problématique de la date : certaines parcelles viennent seulement d’être arrachées. Que sème-t-on fin janvier ?
Des variétés tardives de blé, adaptées au printemps. Certains agriculteurs vont implanter des variétés d’automne mais il existe un risque au moment de la levée. Si l’exploitant a les variétés en stock, je conseille de les écouler. S’il n’a rien prévu, alors une orge de printemps ou un blé de printemps sont conseillés. Attention à semer dans de bonnes conditions, dans un sol qui n’est pas gorgé d’eau. Il existe aussi les cultures plus tardives, qui se sèment au printemps, en même temps que la betterave ou le lin, comme l’avoine de printemps.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité