Aller au contenu principal

Claire Lequeux (conseillère en productions végétales à la Cran ) : le point sur les cultures post betteraves

La sucrerie de Cagny a fermé ses portes. Les dernières betteraves sont arrachées depuis peu dans le Calvados et dans l’Orne. Que mettre à la place ? Que peut-on semer fin janvier ?

© JP

>> Quelle culture remplace agronomiquement la betterave ?
Aucune. La betterave est une culture supplémentaire dans une rotation. Sur l’aspect racinaire, c’est une plante pivot qui permet un travail du sol. Sur l’aspect salissement, des herbicides différents des autres cultures sont appliqués. Cela permet de diversifier la matière active de traitement. Mais aussi d’espacer les cycles des ray gras et vulpins, problématiques chez nous. Les cultivateurs vont semer du maïs, de la féverole, des pois ou du tournesol, mais leur marge ne sera pas équivalente.

>> Et sur l’aspect économique justement ?
La betterave est une culture avec une marge suffisante, qui demande peu d’application de produits phytosanitaires, hors herbicides.
Elle a de bons rendements et était bien payée. Le lin, il y a quelques années, était plus faible mais les prix tendent à augmenter selon les années.

>> Quid des céréales, des endives ou du soja ?
Des exploitants tendent vers des orges de printemps mais les cours ne sont pas idéaux cette année. Certains vont tester. Pour les endives, c’est une bonne question. Le problème auquel les agriculteurs devront faire face risque d’être celui du matériel. Enfin, sur le soja, Certains agriculteurs ont déjà essayé, mais il existe peu de débouchés. D’autres vont surement tenter cette année.

>> Il y a aussi la problématique de la date : certaines parcelles viennent seulement d’être arrachées. Que sème-t-on fin janvier ?
Des variétés tardives de blé, adaptées au printemps. Certains agriculteurs vont implanter des variétés d’automne mais il existe un risque au moment de la levée. Si l’exploitant a les variétés en stock, je conseille de les écouler. S’il n’a rien prévu, alors une orge de printemps ou un blé de printemps sont conseillés. Attention à semer dans de bonnes conditions, dans un sol qui n’est pas gorgé d’eau. Il existe aussi les cultures plus tardives, qui se sèment au printemps, en même temps que la betterave ou le lin, comme l’avoine de printemps.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité