Aller au contenu principal

Élections Chambre d'Agriculture
Clash entre les deux syndicats de Propriétaires

Les Propriétaires Ruraux (FNSEA) font cavalier seul cette année. La Propriété Privée a décidé de les exclure de leur liste.

Josiane Béliard, Michel Lepourry, Michel de Verdun et Louis Anthouard, “nous demandons la mise en place d’un fonds d’avance fermage avec garantie de paiement par le conseil général”.
Josiane Béliard, Michel Lepourry, Michel de Verdun et Louis Anthouard, “nous demandons la mise en place d’un fonds d’avance fermage avec garantie de paiement par le conseil général”.
© E.C.
“Depuis 60 ans, les deux syndicats, Propriété Privé et Propriétaires Ruraux (FNSEA) s’entendaient pour faire une seule liste pour toutes les élections professionnelles. Cette année, ce ne sera pas le cas !” lâche Josiane Béliard, présidente de SDPR 50, autrement dit les Propriétaires Ruraux, visiblement contrariée par la défection de l’autre syndicat, drivé par Gérard de Blangy. Non aux querelles partisanes Et Josiane Béliard d’enfoncer le clou, “la propriété Privée Rurale n’a ni le monopole ni l’exclusivité de la défense des propriétaires agricoles”. Ses trois co-listiers, en l’occurrence Michel Lepourry, Michel de Verdun et Louis Anthouard, sont d’accords, “nous sommes contre les querelles partisanes”. Le problème entre les deux syndicats semble venir d’un livre écrit par Philippe de Beaumesnil, président de la section nationale des Propriétaires Ruraux, que les Propriétaires Privés n’ont pas apprécié. “Il y a eu des tentatives de conciliation mais Gérard de Blangy est resté sur ses positions”. Protéger le bailleur La section départementale des Propriétaires Ruraux part donc en campagne. “Notre action a permis de faire évoluer dans le sens des bailleurs plusieurs éléments du statut du fermage et du contrôle des structures en 2006. Nous avons également obtenu la mise en place d’un fonds de garantie pour l’épandage des boues urbaines qui permet d’obtenir une indemnisation en cas de préjudice lié à leur utilisation mais aussi l’obligation pour un fermier d’obtenir l’autorisation du propriétaire avant tout arrachage de haies”. Josiane Béliard (canton de St Hilaire du Harcouët), Michel Lepourry (Carentan), Michel de Verdun (Pontorson) et Louis Anthouard (Quettehou) inscrivent dans leur projet électoral le rétablissement pour les propriétaires de jouir librement de leur bien. “Ainsi, nous demandons au législateur d’introduire, à l'instar de la loi italienne, des possibilités de dérogation au statut du fermage sous réserve de contrôle par une instance tierce; il faut aussi agir sur la fiscalité afin de rendre attractif l’investissement foncier tout en supprimant la taxe sur le foncier non bâti; enfin il faut exclure l’ISF des biens loués à long terme quelle que soit l’identité du fermier. Dernier point , limiter les possibilités de recours à la révision des prix aux cas exceptionnels dûment justifiés lors de l’acquisition par le fermier sortant ou la Safer”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité