Aller au contenu principal

Classe à la ferme de Tourville-sur-Odon (14)

A Tourville-sur-Oudon (14), Christian Duchemin reçoit deux classes élémentaires toute la journée. Un exercice de communication impulsé par la FDSEA et pour lequel l’agriculteur met ses salariés à contribution.

© DB

llll « Est-ce que c’est dangereux un coup de corne ? » ; « est-ce que tu as des vacances ? » ; « est-ce que vous faites du compost ? »
Toute la journée, Christian Duchemin répond patiemment aux questions des élèves de CE2-CM1-CM2 de Saint-Aubin-sur-Mer. Il les reçoit dans le cadre des fermes ouvertes organisées par la FDSEA 14. « Si on ne fait pas découvrir, on ne peut pas se plaindre de ne pas être connu », tempête l’agriculteur. Lui, il ouvre ses portes « à la demande ». « J’adore les enfants », confesse-t-il. Ce jour-là, il s’assure l’aide de ses salariés pour offrir une visite complète et pédagogique de son exploitation. On commence par les Salers. Des éclats de rire fusent quand les bêtes mugissent. Les petits sont impressionnés. « Est-ce qu’on a le droit de leur donner des pommes de terre ? » Christian Duchemin acquiesce, « c’est comme ça que j’engraisse les taurillons ». Aux maîtresses, il explique son projet de méthanisation et de bâtiments photovoltaïques. « L’agriculture va beaucoup évoluer ».

Atelier pommes de terre
Réunis en cercle, ils écoutent maintenant Frédérique. Technicienne agricole au sein de l’entreprise, elle explique aux enfants ce qu’est une plante, une fleur, un épi et, bien entendu, des pommes de terre. L’entreprise de Christian Duchemin en cultive 600 ha, les conditionne dans son usine et les livre lui-même. Son entreprise compte 62 salariés TP en CDI. Dans l’usine, les élèves découvrent l’arracheuse de pommes de terre, les milliers de cases de stockage, les lignes de tri. Les institutrices sont ravies. C’est la deuxième année qu’elles inscrivent leur classe. « En CM1, un chapitre de géographie traite du travail, un autre, de la production agricole. On fait des liens avec les sciences » La sortie donne aussi l’occasion aux élèves « d’être ensemble ». La participation est gratuite, l’école ne paie qu’une part du bus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité