Aller au contenu principal

Classe à la ferme de Tourville-sur-Odon (14)

A Tourville-sur-Oudon (14), Christian Duchemin reçoit deux classes élémentaires toute la journée. Un exercice de communication impulsé par la FDSEA et pour lequel l’agriculteur met ses salariés à contribution.

© DB

llll « Est-ce que c’est dangereux un coup de corne ? » ; « est-ce que tu as des vacances ? » ; « est-ce que vous faites du compost ? »
Toute la journée, Christian Duchemin répond patiemment aux questions des élèves de CE2-CM1-CM2 de Saint-Aubin-sur-Mer. Il les reçoit dans le cadre des fermes ouvertes organisées par la FDSEA 14. « Si on ne fait pas découvrir, on ne peut pas se plaindre de ne pas être connu », tempête l’agriculteur. Lui, il ouvre ses portes « à la demande ». « J’adore les enfants », confesse-t-il. Ce jour-là, il s’assure l’aide de ses salariés pour offrir une visite complète et pédagogique de son exploitation. On commence par les Salers. Des éclats de rire fusent quand les bêtes mugissent. Les petits sont impressionnés. « Est-ce qu’on a le droit de leur donner des pommes de terre ? » Christian Duchemin acquiesce, « c’est comme ça que j’engraisse les taurillons ». Aux maîtresses, il explique son projet de méthanisation et de bâtiments photovoltaïques. « L’agriculture va beaucoup évoluer ».

Atelier pommes de terre
Réunis en cercle, ils écoutent maintenant Frédérique. Technicienne agricole au sein de l’entreprise, elle explique aux enfants ce qu’est une plante, une fleur, un épi et, bien entendu, des pommes de terre. L’entreprise de Christian Duchemin en cultive 600 ha, les conditionne dans son usine et les livre lui-même. Son entreprise compte 62 salariés TP en CDI. Dans l’usine, les élèves découvrent l’arracheuse de pommes de terre, les milliers de cases de stockage, les lignes de tri. Les institutrices sont ravies. C’est la deuxième année qu’elles inscrivent leur classe. « En CM1, un chapitre de géographie traite du travail, un autre, de la production agricole. On fait des liens avec les sciences » La sortie donne aussi l’occasion aux élèves « d’être ensemble ». La participation est gratuite, l’école ne paie qu’une part du bus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité