Aller au contenu principal
Font Size

Colza
Classement variétal hiver 2010

Cette classification a été établie à partir d’essais spécifiques et des essais du réseau Cetiom notés au cours de l’hiver 2009-2010.

.
.
© DR

Bien choisir sa variété et conduire sa culture pour ne pas réguler à l’automne
Lors du choix d’une variété ou sa préconisation pour un producteur, le risque d’élongation avant hiver est à prendre en compte et à intégrer dans une conduite plus globale :
- semer clair, de l’ordre de 30 à 50 graines par m² (objectif : 20 à 40 plantes/m²) ;
- semer dans le créneau des dates optimales : pas avant le 20 août dans nos régions ;
- et choisir une variété à faible sensibilité à l’élongation si l’on est dans une situation qui peut présenter un risque : sans s’interdire les autres variétés si les conditions sont maîtrisées ou défavorables à l’élongation (semis à date normale ou tardive, peu d’azote disponible dans le sol par exemple, …) ;
- respecter scrupuleusement les quantités de matière organique conseillées à l’automne en fonction de leur richesse en azote disponible.

La variété ne fait pas tout
Comme pour 2009, des variétés à faible risque d’élongation peuvent s’allonger à l’automne si elles sont mises dans des conditions extrêmes : levée précoce, automne très doux, reliquat azoté important, apport régulier de matière organique, densité élevée, ...

Un contexte économique et environnemental qui incite fortement à limiter les traitements évitables
Dans un contexte économique et réglementaire qui évolue et se durcit, l’économie d’un régulateur à l’automne est un argument auquel les producteurs sont sensibles. Ceci est possible en choisissant une variété TPS ou PS à l’élongation automnale.

Réseau variétal 2009/10
En raison des problèmes de mauvaises levées, gel, fortes attaques d’altises, …, tous les essais du réseau variétés ne peuvent être retenus pour une synthèse Cetiom. Il n’y aura donc pas cette année de regroupement spécifique sur la façade atlantique comme les autres années. Nous vous proposerons une synthèse nationale.
Les autres critères entrant dans le choix variétal vous seront communiqués dès leur disponibilité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
PAUL CHEVALIER JA 61
" J’ai été surpris mais content d’être élu au bureau "
Paul Chevalier est entré au bureau départemental jeudi 18 juin. À 20 ans, il est secrétaire général adjoint. S’il n’envisage pas…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
AGNEAU PRE SALE
Accrocher les wagons AOT à la locomotive AOP
Après 30 années de travail, l’agneau de pré-salé a enfin obtenu le fameux sésame AOP. Mais la vie dans les herbus n’est pas un…
Publicité