Aller au contenu principal

Colza
Classement variétal hiver 2010

Cette classification a été établie à partir d’essais spécifiques et des essais du réseau Cetiom notés au cours de l’hiver 2009-2010.

.
.
© DR

Bien choisir sa variété et conduire sa culture pour ne pas réguler à l’automne
Lors du choix d’une variété ou sa préconisation pour un producteur, le risque d’élongation avant hiver est à prendre en compte et à intégrer dans une conduite plus globale :
- semer clair, de l’ordre de 30 à 50 graines par m² (objectif : 20 à 40 plantes/m²) ;
- semer dans le créneau des dates optimales : pas avant le 20 août dans nos régions ;
- et choisir une variété à faible sensibilité à l’élongation si l’on est dans une situation qui peut présenter un risque : sans s’interdire les autres variétés si les conditions sont maîtrisées ou défavorables à l’élongation (semis à date normale ou tardive, peu d’azote disponible dans le sol par exemple, …) ;
- respecter scrupuleusement les quantités de matière organique conseillées à l’automne en fonction de leur richesse en azote disponible.

La variété ne fait pas tout
Comme pour 2009, des variétés à faible risque d’élongation peuvent s’allonger à l’automne si elles sont mises dans des conditions extrêmes : levée précoce, automne très doux, reliquat azoté important, apport régulier de matière organique, densité élevée, ...

Un contexte économique et environnemental qui incite fortement à limiter les traitements évitables
Dans un contexte économique et réglementaire qui évolue et se durcit, l’économie d’un régulateur à l’automne est un argument auquel les producteurs sont sensibles. Ceci est possible en choisissant une variété TPS ou PS à l’élongation automnale.

Réseau variétal 2009/10
En raison des problèmes de mauvaises levées, gel, fortes attaques d’altises, …, tous les essais du réseau variétés ne peuvent être retenus pour une synthèse Cetiom. Il n’y aura donc pas cette année de regroupement spécifique sur la façade atlantique comme les autres années. Nous vous proposerons une synthèse nationale.
Les autres critères entrant dans le choix variétal vous seront communiqués dès leur disponibilité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Publicité