Aller au contenu principal

Producteurs de lait Savencia
CLE-P&S Ouest : Landry Rivière succède à David Renault

Landry Rivière est désormais le nouveau président de l’association des producteurs de lait CLE-P&S Ouest, association adhérente à Sunlait, dont les producteurs livrent à Savencia. Il veut continuer à fédérer pour défendre les intérêts des producteurs.
 

Au début du mois de juillet, le nouveau bureau s’est réuni autour de Landry Rivière, président de CLE-P&S Ouest
Au début du mois de juillet, le nouveau bureau s’est réuni autour de Landry Rivière, président de CLE-P&S Ouest
© SB

Quelques semaines après l’assemblée générale de l’association des producteurs de lait CLE-P&S Ouest en juin 2021, un nouveau président a été élu à la tête de l’association. Landry Rivière succède à David Renault. Producteur de lait à Carnet (sud Manche) avec son frère sur l’exploitation familiale, et installé depuis 2010, il a fait partie dès le départ, il y a dix ans, de l’organisation de producteurs. « Il fallait fédérer pour parler collectivement à Savencia », se rappelle-t-il. Et une fois le contrat collectif signé et une mutualisation des volumes, les adhérents ont rejoint l’organisation de producteurs. Ils sont aujourd’hui près de 600 adhérents.

La main sur les négociations


Landry Rivière voit sa nouvelle responsabilité non pas comme une promotion mais comme un devoir. Celui de continuer à avancer face à Savencia pour le bien des producteurs. « Nous avons négocié de belles avancées mais il reste du chemin à parcourir. Certes, nous sommes avant tout des producteurs mais il nous faut vendre notre lait. Il faut donc avoir la main sur les négociations », confie-t-il. Avec Daniel Tandé, vice-président et Denis Berranger, membre de l’association de producteurs, ils représentent l’association au sein de Sunlait, en charge de négocier pour neuf associations auprès de Savencia. Cette dernière a dénoncé le protocole d’accord défini en 2018, conduisant l’organisation de producteurs à saisir le médiateur des relations commerciales. « Ce qui est important pour nous, c’est la négociation d’un prix de base rémunérateur », assure le nouveau président.

Fluidifier le lien


Ce n’est pas le seul cheval de bataille. Landry Rivière veut renforcer le dynamisme de l’association. Le lien n’a pas pu être maintenu comme précédemment en raison de la crise sanitaire. « Il nous faut plus de fluidité, il nous faut amplifier le lien pour assurer une assiduité des administrateurs et des adhérents », indique-t-il, en espérant remettre en place les réunions d’hiver. Des réunions qui permettent de jouer la proximité avec les producteurs et aborder l’ensemble des sujets. Pour assurer sa mission, l’association compte embaucher un animateur à temps plein.

Jouer collectif pour être plus fort


Parmi les questions, reste la structuration des filières. « Cela a avancé mais ce n’est pas fini. Il faut massifier l’offre. Nous sommes encore trop divisés », note-t-il. En rejoignant Sunlait ou encore France OP Lait (Fédération nationale des organisations de producteurs de lait), CLE P&S Ouest entend participer à la défense des intérêts des producteurs. « En jouant collectif, on est plus fort. On ne peut pas rester seul », affirme-t-il. L’OP a également un rôle de projection. Landry Rivière ne s’interdit aucune question, comme le rôle de l’OP dans la démarche du lait bas carbone, la diversification. Il va plus loin en posant la question. « Est-ce suffisant d’avoir un acheteur unique ? » Pour y répondre, il veut connaitre les attentes des producteurs. « L’OP, ce sont les producteurs. Il nous faut voir plus loin que le court terme », explique-t-il, faisant référence à son expérience de technico-commercial dans une coopérative porcine pendant 10 ans avant de rejoindre l’exploitation familiale. « Il y a les volumes et surtout le prix de base », martèle-t-il. Et c’est dans son rôle de président qu’il va donc œuvrer désormais, tout en conciliant sa vie personnelle (papa de trois enfants), et sa vie professionnelle (exploitation laitière et porcine avec unité de méthanisation). « J’y crois à fond », conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité