Aller au contenu principal

Réduction des phytos, agriculture de conservation, préservation de la ressource en eau
Danone Sol phytos "Réduire les herbicides et le travail du sol dans une zone à enjeu eau"

Combiner couverture végétale en interculture et désherbage mécanique sur maïs pour préserver les sols et réduire les herbicides. Voilà le message qu’ont fait passer le groupe Danone Sol phytos et le syndicat d’eau du Molay-Littry lors de la journée portes ouvertes, organisée au Gaec Lalonde à Saon (14), jeudi 1er juillet 2021. Clément Chevalier, animateur du groupe Danone Sol phytos, revient sur la journée.

Clément Chevalier montre le système racinaire du maïs : « il se développe bien, en profondeur et en largeur, grâce aux microfissures latérales créées par les dents du strip till ».
Clément Chevalier montre le système racinaire du maïs : « il se développe bien, en profondeur et en largeur, grâce aux microfissures latérales créées par les dents du strip till ».
© JP
>>  Comment est né le projet ?

Le groupe Danone Sol phytos est constitué de 10 exploitants qui travaillent sur l’agriculture de conservation des sols et la réduction des phytos. Le syndicat d’eau du Molay-Littry cherche à préserver la qualité de la ressource en eau, en passant notamment par la réduction d’utilisation des produits phytosanitaires et des nitrates. Nous avons voulu montrer le lien entre ces actions différentes, mais dont les objectifs sont communs. Hugues et Jean-Baptiste Lalonde ont accueilli la journée portes ouvertes jeudi 1er juillet. Leur ferme est située sur l’aire d’alimentation de captage de Saon et ils sont membres du groupe Danone. La Cuma du Vieux-Château, à laquelle ils adhèrent, a acheté une herse étrille de 12 m et une bineuse 6 rangs avec guidage caméra et palpeur. Elle a été financée à 60% par l’Agence de l’eau, et ce en partie grâce aux actions du syndicat d’eau du Molay-Littry.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Dorine Brisard est éleveuse de chèvres depuis 2023.
Au Menil-Erreux, la chèvrerie rouvre ses portes 
Dorine Brisard, éleveuse de chèvres au Ménil-Erreux dans l'Orne, rouvre les portes de son exploitation le temps d'une journée, de…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Publicité