Aller au contenu principal

Réduction des phytos, agriculture de conservation, préservation de la ressource en eau
Danone Sol phytos "Réduire les herbicides et le travail du sol dans une zone à enjeu eau"

Combiner couverture végétale en interculture et désherbage mécanique sur maïs pour préserver les sols et réduire les herbicides. Voilà le message qu’ont fait passer le groupe Danone Sol phytos et le syndicat d’eau du Molay-Littry lors de la journée portes ouvertes, organisée au Gaec Lalonde à Saon (14), jeudi 1er juillet 2021. Clément Chevalier, animateur du groupe Danone Sol phytos, revient sur la journée.

Clément Chevalier montre le système racinaire du maïs : « il se développe bien, en profondeur et en largeur, grâce aux microfissures latérales créées par les dents du strip till ».
Clément Chevalier montre le système racinaire du maïs : « il se développe bien, en profondeur et en largeur, grâce aux microfissures latérales créées par les dents du strip till ».
© JP
>>  Comment est né le projet ?

Le groupe Danone Sol phytos est constitué de 10 exploitants qui travaillent sur l’agriculture de conservation des sols et la réduction des phytos. Le syndicat d’eau du Molay-Littry cherche à préserver la qualité de la ressource en eau, en passant notamment par la réduction d’utilisation des produits phytosanitaires et des nitrates. Nous avons voulu montrer le lien entre ces actions différentes, mais dont les objectifs sont communs. Hugues et Jean-Baptiste Lalonde ont accueilli la journée portes ouvertes jeudi 1er juillet. Leur ferme est située sur l’aire d’alimentation de captage de Saon et ils sont membres du groupe Danone. La Cuma du Vieux-Château, à laquelle ils adhèrent, a acheté une herse étrille de 12 m et une bineuse 6 rangs avec guidage caméra et palpeur. Elle a été financée à 60% par l’Agence de l’eau, et ce en partie grâce aux actions du syndicat d’eau du Molay-Littry.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
association Cultures partagées
Le monde agricole soutient les jardins amateurs
L’association Cultures partagées, créée par Agrial, le Crédit agricole de Normandie et la Safer de Normandie, a financé l’achat d…
Jalma en copropriété du Gaec de la Bissonnière (72) et du Gaec Lahaye (14) devient la championne adulte et la réserve de la grande championne.
La Manche s’impose sur les podiums du Space
Le Space à Rennes reste un lieu prisé par les professionnels de l’agriculture, les éleveurs et les délégations étrangères. Une…
Publicité