Aller au contenu principal

Changement climatique
Climat et urbanisme : les maires à l’école du Giec normand

Parce que les premiers édiles sont les meilleures sentinelles de leurs territoires, l’Union amicale des maires du Calvados a organisé une conférence sur le changement climatique, déroulée par le co-président du Giec normand. Données anxiogènes mais aussi soif d’informations ont rythmé la rencontre, jeudi 12 janvier 2023, à Dozulé (Calvados).

Sophie Gaugain, marie de Dozulé et première vice-présidente de la Région a organisé avec l’Union amicale des maires du Calvados, présidée par Olivier Paz (au centre), une présentation des travaux du Giec normand. Benoît Laignel, co-pré- sident du collectif de chercheurs, ingénieurs, universitaires a déroulé les éléments mesurés et les projections. Sophie Gaugain soumet la territorialisation des données pour la rendre plus palpable pour les responsables locaux.
© Julie Pertriaux

« PLUI, Scot, Sraddet. Ce qu’on écrit aujourd’hui sera appliqué dans cinq ans », voire plus, pose Olivier Paz, maire de Merville-Franceville et président de l’Union amicale des maires du Calvados, jeudi 12 janvier 2023. Il est entouré de Sophie Gaugain, maire de Dozulé et première vice-présidente de la Région, et Benoît Laignel, co-président du Giec normand et membre du Giec international. Face à eux, 80 personnes, dont une quarantaine de maires, venus chercher de l’information sur les travaux du groupe d’experts à l’échelle de leur territoire. L’idée de la rencontre : partager des données sur l’évolution du climat pour faciliter la construction des documents d’urbanisme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité