Aller au contenu principal

Changement climatique
Climat et urbanisme : les maires à l’école du Giec normand

Parce que les premiers édiles sont les meilleures sentinelles de leurs territoires, l’Union amicale des maires du Calvados a organisé une conférence sur le changement climatique, déroulée par le co-président du Giec normand. Données anxiogènes mais aussi soif d’informations ont rythmé la rencontre, jeudi 12 janvier 2023, à Dozulé (Calvados).

Sophie Gaugain, marie de Dozulé et première vice-présidente de la Région a organisé avec l’Union amicale des maires du Calvados, présidée par Olivier Paz (au centre), une présentation des travaux du Giec normand. Benoît Laignel, co-pré- sident du collectif de chercheurs, ingénieurs, universitaires a déroulé les éléments mesurés et les projections. Sophie Gaugain soumet la territorialisation des données pour la rendre plus palpable pour les responsables locaux.
© Julie Pertriaux

« PLUI, Scot, Sraddet. Ce qu’on écrit aujourd’hui sera appliqué dans cinq ans », voire plus, pose Olivier Paz, maire de Merville-Franceville et président de l’Union amicale des maires du Calvados, jeudi 12 janvier 2023. Il est entouré de Sophie Gaugain, maire de Dozulé et première vice-présidente de la Région, et Benoît Laignel, co-président du Giec normand et membre du Giec international. Face à eux, 80 personnes, dont une quarantaine de maires, venus chercher de l’information sur les travaux du groupe d’experts à l’échelle de leur territoire. L’idée de la rencontre : partager des données sur l’évolution du climat pour faciliter la construction des documents d’urbanisme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité