Aller au contenu principal

Changement climatique
Climat et urbanisme : les maires à l’école du Giec normand

Parce que les premiers édiles sont les meilleures sentinelles de leurs territoires, l’Union amicale des maires du Calvados a organisé une conférence sur le changement climatique, déroulée par le co-président du Giec normand. Données anxiogènes mais aussi soif d’informations ont rythmé la rencontre, jeudi 12 janvier 2023, à Dozulé (Calvados).

Sophie Gaugain, marie de Dozulé et première vice-présidente de la Région a organisé avec l’Union amicale des maires du Calvados, présidée par Olivier Paz (au centre), une présentation des travaux du Giec normand. Benoît Laignel, co-pré- sident du collectif de chercheurs, ingénieurs, universitaires a déroulé les éléments mesurés et les projections. Sophie Gaugain soumet la territorialisation des données pour la rendre plus palpable pour les responsables locaux.
© Julie Pertriaux

« PLUI, Scot, Sraddet. Ce qu’on écrit aujourd’hui sera appliqué dans cinq ans », voire plus, pose Olivier Paz, maire de Merville-Franceville et président de l’Union amicale des maires du Calvados, jeudi 12 janvier 2023. Il est entouré de Sophie Gaugain, maire de Dozulé et première vice-présidente de la Région, et Benoît Laignel, co-président du Giec normand et membre du Giec international. Face à eux, 80 personnes, dont une quarantaine de maires, venus chercher de l’information sur les travaux du groupe d’experts à l’échelle de leur territoire. L’idée de la rencontre : partager des données sur l’évolution du climat pour faciliter la construction des documents d’urbanisme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité