Aller au contenu principal

Clippage : une formation dédiée aux jeunes

La première édition de la Clipp Manche School a été un succès. Une dizaine de jeunes s’est affrontée pendant deux jours. Flavien Couraye décroche le titre de meilleur jeune.

Le lycée agricole de Coutances a accueilli la première Clipp Manche School, orchestrée par l’Association Prim’Holstein Manche. Ces deux jours de formation ont permis à une dizaine de jeunes d’apprendre à clipper, pointer, présenter des animaux. Certains jeunes n’avaient jamais participé à ce type d’ateliers, d’autres avaient plus de connaissances. Peu importe, « ils sont tous très motivés par l’agriculture », se réjouit Julie Pasquet, animatrice de la Chambre d’agriculture de la Manche, mise à disposition à l’association.

Décidés à se former
Cette idée de la Clipp Manche School est d’ailleurs venue de la motivation des jeunes. Flavien Couraye et Nans Desquesne s’étaient inscrit à l’école française des jeunes éleveurs à Ploërmel (Morbihan), organisée par Prim Holstein France tous les ans. Or, cette année, elle a été annulée.
« On ne voulait pas les laisser tomber car c'est assez rare que l'on ait des étudiants qui nous demandent d'aller à l'école des jeunes éleveurs », explique Julie Pasquet. Par conséquent, l’équipe de PH a décidé de faire une formation à échelle du département, sans concurrencer l'ecole de Ploërmel.
Ce fut une première édition couronnée de succès puisque une dizaine de jeunes, dont une de Seine-Maritime, a participé à la formation.

Appui des techniciens
Mélangés, à la fois au niveau des âges et des compétences, les jeunes ont donc participé aux quatre ateliers : clippage, pointage, présentation et alimentation, animés par les techniciens Quentin Lelimousin de Genes Diffusion, Arthur Bainvel de JLD Genetics et services et Christophe Eon d’Evolution.

En condition de concours
A l’issue de la formation, les jeunes ont été mis en condition de concours. Une mise en situation concrète que les élèves ont appréciée. « Pour l’association PH 50, c’est important de faire des actions envers les jeunes. Cela permet de les motiver et les former. Ils assurent la relève », note Julie Pasquet.

Noter le comportement
Un concours de clippage et de présentation a donc eu lieu, en fonction des âges. Une note supplémentaire s’ajoute pour former la note finale, celle du comportement. Et c’est Flavien Couraye qui a décroché le titre de meilleur jeune de cette édition. Il s’était classé également 1er du championnat de présentation. De manière générale, « il y a eu un bel état d’esprit », reconnaît Julie Pasquet.

En immersion au lycée
Pendant ces deux jours, les jeunes ont bénéficié de la ferme d’exploitation du lycée agricole de Coutances comme support, avec des génisses et l’appui du salarié. Et pendant deux jours, les jeunes étaient en immersion puisqu’ils ont passé tout ce temps ensemble au lycée, en internat.

Assurer la relève
Nul doute que ces jeunes très motivés se retrouveront dans les concours, notamment à Lessay. Cette action de formation crée une dynamique au sein de l’Association Prim’Holstein Manche en faveur des jeunes, dans le but d’assurer la relève. Le pari est  réussi.

Palmarès


Meilleur jeune de l’édition Clipp Manche School 2017 : Flavien Couraye
Clippage
Chez les juniors (16-17 ans) : 1. Louis-Marie Lerouxel (Carantilly), 2. Julie Hélaine (Le Mesnil-Villeman), 3. Fleur Lenormand (Seine-Maritime), 4. Maxime Gallien (Savigny-le-Vieux), 5. Valentin Langlois (Glatigny).
Chez les seniors (17-21 ans) : 1. Coralie Feuillet (La Trinité), 2. Flavien Couraye (Hudimesnil), 3. Léo Langlois (Glatigny), 4. Nans Desquesnes (Flottemanville-Hague), 5. Antoine Quenault (Besneville)
Championnat : 1. Coralie Feuillet, 2. Louis-Marie Lerouxel, 3. Flavien Couraye
Présentation
Chez les juniors (16-17 ans) : 1. Julien Hélaine, 2 Louis-Marie Lerouxel, 3. Fleur Lenormand, 4. Valentin Langlois, 5. Maxime Gallien.
Chez les seniors (17-21 ans) : 1. Flavien Couraye, 2. Léo Langlois, 3. Coralie Feuillet, 4. Antoine Quenault, 5. Nans Desquesnes.
Championnat : 1. Flavien Couraye, 2. Julie Hélaine, 3. Louis-Marie Lerouxel

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité