Aller au contenu principal

Coeur de Normandy : Intermarché signe un contrat

Après Carrefour à la foire de Lessay, c'est au tour de Intermarché à la foire de Saint-Lô d'acter le contrat qui lie le distributeur aux producteurs engagés dans la démarche du lait Coeur de Normandy.

Sébastien Amand a signé le contrat avec Philippe Couasnon, directeur d'Intermarché aux côtés de Pierre Couasnon et Eric Cadet, responsable des achats. DR
Sébastien Amand a signé le contrat avec Philippe Couasnon, directeur d'Intermarché aux côtés de Pierre Couasnon et Eric Cadet, responsable des achats. DR
© SB

Le lancement de la marque des éleveurs à la foire de Lessay le 8 septembre dernier n'est pas passé inaperçu. En effet, pendant les trois jours de cette foire millénaire, les visiteurs ont pu découvrir cette nouvelle brique comprenant un lait produit, transformé et conditionné en Normandie. Une marque à l'initiative de la FDSEA de la Manche. Derrière cette brique de lait, le syndicat veut « s'adresser à l'ensemble des consommateurs, retrouver de la valeur ajoutée, et valoriser l'image d'un territoire qui appartient à ceux qui le façonnent » souligne le président, Sébastien Amand.

Deux enseignes intéressées
Transformée et conditionnée par les Maitres Laitiers du Cotentin, cette brique est distribuée chez deux enseignes à savoir Carrefour et Intermarché. La première était présente lors du lancement, la seconde à la Foire de Caen. Et lors de cette dernière foire, Intermarché a signé devant les producteurs qui lient l'enseigne à la société Agri Services 50, prouvant ainsi son soutien à la démarche des éleveurs.

Des consommateurs contents
Parallèlement aux actions de promotion réalisées dans les rendez-vous grand public, les producteurs sont partis au contact des consommateurs pour expliquer leur démarche. Et de manière générale, ils se sont montrés réceptifs. « Ils accueillent la démarche de manière positive » confie Gaëlle Coudrey, en charge de la coordination de l'animation. « Le contact passe très bien. Ils adhèrent à notre marque » affirme Ludovic Blin, vice-président de la FDSEA de la Manche, en charge de la section lait. « Même si nous en sommes qu'au début, c'est très motivant » poursuit-il.  Des producteurs poursuivent ainsi les animations dans les magasins. « En moyenne quatre producteurs sont mobilisés chaque week-end ». Ils vont les poursuivre pour mettre en valeur cette marque qui « garantit le lieu de production et de conditionnement en Normandie » rappelle le responsable syndical.

Un beau démarrage
Si aucun chiffre n'est sorti en terme de commercialisation, le directeur des Intermarché du Cotentin, Philippe Couasnon, se réjouit du « beau démarrage » de la marque. « C'est le meilleur que j'ai vu de toutes les marques de producteurs », affirme-t-il.
Actuellement, une cinquantaine de producteurs est investie dans la démarche et les actions de communication. Au fil des semaines, les rangs grossissent. « Ils s'impliquent de plus en plus », reconnaît Gaëlle Coudrey.
A ce jour, le lait « Coeur de Normandy » est disponible dans 148 points de vente dont 71 enseignes Intermarché en Normandie, Bretagne et région Parisienne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité