Aller au contenu principal

Cœur de Normandy : une marque collective de producteurs

Un lait produit, transformé et conditionné en Normandie, tel est le contenu de la nouvelle brique Cœur de Normandy. Cette marque collective d’éleveurs de la Manche sera lancée le 8 septembre dans le cadre de la foire de Lessay.

© SB

llll Les premières briques Cœur de Normandy feront leur apparition le 8 septembre dans les allées de la foire de Lessay. Ce sera le coup d’envoi officiel d’une nouvelle marque collective de producteurs de la Manche, appelée Cœur de Normandy. 
Dans cette brique, se trouve ainsi un lait de consommation demi-écrémé. Sans aucun doute, c’est un lait produit, élaboré et conditionné en Normandie. « Notre objectif est de créer notre propre marque, une marque qui appartienne aux producteurs » explique Ludovic Blin, vice-président de la FDSEA de la Manche, en charge de la section lait. Et avec cette brique, les éleveurs manchois partent à la conquête de la valeur ajoutée auprès des consommateurs. Ces derniers se montrant favorables à un produit territoire. « Nous ne voulons pas non plus que d’autres maillons de la chaîne surfent sur l’image de notre territoire, un territoire qui est façonné par nous, éleveurs » poursuit le responsable syndical. Cœur de Normandy apparaît donc comme « la solution de développement économique permettant une revalorisation des produits agricoles » complète Ludovic Blin.

Un partenariat gagnant/gagnant
Cette nouvelle brique ne passera pas inaperçue dans les linéaires des grandes surfaces (Carrefour et Intermarché pour commencer). Sur un emballage blanc, le Mont-Saint-Michel et les léopards de la Normandy sont ancrés dans un cœur à moitié bleu, à moitié rouge. Quelques bruns d’herbe font référence à l’alimentation des vaches de Normandie, avec comme slogan « Choisir nos produits,  c’est soutenir notre revenu ». Clairement, l’achat des briques se veut être un acte « solidaire des éleveurs ». Avec le consommateur, les producteurs veulent créer un partenariat gagnant/gagnant, un contrat de commerce équitable.

Une référence à l’Histoire
En choisissant délibérément d’écrire Normandy avec un « y », les producteurs font référence à l’Histoire. « Les soldats qui ont débarqué en 1944 l’écrivaient ainsi ». L’Histoire fait que la Normandie est la région de France la plus connue dans le Monde. Ecrire Normandy avec un « y » démontre aussi une ouverture vers l’Europe et les marchés hors Etats-Unis. Ce Cœur de Normandy confirme que les produits avec une identification forte à un territoire sont modernes et son des atouts.

Protégé
Cette marque Cœur de Normandy, les éleveurs ont voulu la protéger. La marque a ainsi été déposée à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) en avril 2016. Mais pas seulement. Les producteurs ont voulu protéger le nom à l’échelle européenne, sur un vaste ensemble de produits dans la perspective d’élargir la gamme (produits laitiers, légumes, viandes, plats préparés, plantes, fleurs, produits de la mer…). En échange d’un prix acceptable, la marque garantira l’origine et la qualité des conditions de production.
A vos caddies ! Les producteurs seront dans des grandes surfaces afin d’échanger avec les consommateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité