Aller au contenu principal

Cœur de Normandy : une marque collective de producteurs

Un lait produit, transformé et conditionné en Normandie, tel est le contenu de la nouvelle brique Cœur de Normandy. Cette marque collective d’éleveurs de la Manche sera lancée le 8 septembre dans le cadre de la foire de Lessay.

© SB

llll Les premières briques Cœur de Normandy feront leur apparition le 8 septembre dans les allées de la foire de Lessay. Ce sera le coup d’envoi officiel d’une nouvelle marque collective de producteurs de la Manche, appelée Cœur de Normandy. 
Dans cette brique, se trouve ainsi un lait de consommation demi-écrémé. Sans aucun doute, c’est un lait produit, élaboré et conditionné en Normandie. « Notre objectif est de créer notre propre marque, une marque qui appartienne aux producteurs » explique Ludovic Blin, vice-président de la FDSEA de la Manche, en charge de la section lait. Et avec cette brique, les éleveurs manchois partent à la conquête de la valeur ajoutée auprès des consommateurs. Ces derniers se montrant favorables à un produit territoire. « Nous ne voulons pas non plus que d’autres maillons de la chaîne surfent sur l’image de notre territoire, un territoire qui est façonné par nous, éleveurs » poursuit le responsable syndical. Cœur de Normandy apparaît donc comme « la solution de développement économique permettant une revalorisation des produits agricoles » complète Ludovic Blin.

Un partenariat gagnant/gagnant
Cette nouvelle brique ne passera pas inaperçue dans les linéaires des grandes surfaces (Carrefour et Intermarché pour commencer). Sur un emballage blanc, le Mont-Saint-Michel et les léopards de la Normandy sont ancrés dans un cœur à moitié bleu, à moitié rouge. Quelques bruns d’herbe font référence à l’alimentation des vaches de Normandie, avec comme slogan « Choisir nos produits,  c’est soutenir notre revenu ». Clairement, l’achat des briques se veut être un acte « solidaire des éleveurs ». Avec le consommateur, les producteurs veulent créer un partenariat gagnant/gagnant, un contrat de commerce équitable.

Une référence à l’Histoire
En choisissant délibérément d’écrire Normandy avec un « y », les producteurs font référence à l’Histoire. « Les soldats qui ont débarqué en 1944 l’écrivaient ainsi ». L’Histoire fait que la Normandie est la région de France la plus connue dans le Monde. Ecrire Normandy avec un « y » démontre aussi une ouverture vers l’Europe et les marchés hors Etats-Unis. Ce Cœur de Normandy confirme que les produits avec une identification forte à un territoire sont modernes et son des atouts.

Protégé
Cette marque Cœur de Normandy, les éleveurs ont voulu la protéger. La marque a ainsi été déposée à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) en avril 2016. Mais pas seulement. Les producteurs ont voulu protéger le nom à l’échelle européenne, sur un vaste ensemble de produits dans la perspective d’élargir la gamme (produits laitiers, légumes, viandes, plats préparés, plantes, fleurs, produits de la mer…). En échange d’un prix acceptable, la marque garantira l’origine et la qualité des conditions de production.
A vos caddies ! Les producteurs seront dans des grandes surfaces afin d’échanger avec les consommateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
"J'encourage tous les JA à mettre en avant des messages en faveur de l'agriculture française", indique Clémence Girard.
Des parades de Noël pour sensibiliser le grand public
Du 13 au 21 décembre 2025 les parades de Noël, organisées par les JA, font leur grand retour dans l'Orne en Normandie pour la 6e…
Publicité