Aller au contenu principal

Collecte de lait en cas de neige: des solutions existent…

La neige et le grand froid peuvent avoir des répercussions importantes s’ils ne sont pas anticipés.

Pour tous les opérateurs laitiers, garantir un accès aux exploitations laitières en cas de neige 
est essentiel. S. Leintenberger
Pour tous les opérateurs laitiers, garantir un accès aux exploitations laitières en cas de neige
est essentiel. S. Leintenberger
© S. Leitenberger

La vie économique d’une exploitation agricole laitière dépend très fortement d’une programmation rigoureuse de divers flux : collecte régulière du lait tous les 2 à 3 jours, livraison de l’aliment du bétail et fourniture de combustibles (gaz, fuel ...).
Pour tous les opérateurs laitiers, garantir un accès aux exploitations laitières en cas de neige est essentiel. L’accès au tank à lait dans les fermes est du ressort de chaque productrice et chaque producteur. Aux communes de mettre en place les moyens efficaces pour permettre la circulation sur les routes dont elles ont la charge.
Pour assurer cette mission, les communes peuvent associer les exploitants agricoles au déneigement des routes, par la réalisation de conventions ou au moyen de la réserve communale de sécurité civile pour les secteurs les plus exposés à un enneigement.
Le CIRLAIT, interprofession laitière de Basse-Normandie, invite les exploitants agricoles intéressés par ce dispositif à se mettre en relation avec leur commune afin d’établir une convention fixant les modalités d’intervention. Ils pourront contribuer au déneigement de certaines sections de routes et permettre notamment le passage du camion de collecte laitière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Agrial innove face aux défis climatiques
A Vieux, le Gaec des Papineaux a reçu, vendredi 10 et samedi 11 juin 2022, sur son exploitation plus de 4 000 visiteurs dans le…
Entre Danone et l’OP des 3 Vallées, le prix du lait encore en débat
L’OP des 3 Vallées (Danone Molay-Littry) était réunie en AG mercredi 8 juin 2022, à Torteval-Quesnay (14). Les éleveurs ont fait…
Les premières coupes de silphie sous l’oeil de la coop de Creully
Près de 100 personnes, adhérents et techniciens de la Coopérative de Creully, ont assisté à la démonstration de coupe de silphie…
Luzerne
Éleveurs et cultivateurs créent une mini-filière de luzerne
La Cuma Séchoir collectif plaine Pays d’Auge est née il y a deux ans et demi. Elle regroupe des cultivateurs et des éleveurs qui…
Rendez-vous Tech bio
Rendez-vous tech&bio : au Gaec 2000, des hôtes heureux
Gilles et Florence Haelewyn sont installés à Commes depuis 1994. La conversion en bio des terres et du cheptel date, elle, de…
Chasseurs et FDSEA se lient contre les corvidés
La FDSEA et la Fédération des chasseurs se sont rencontrées, mardi 7 juin 2022. Elles ont échangé sur les options pour prévenir…
Publicité