Aller au contenu principal

Collecte de lait en cas de neige: des solutions existent…

La neige et le grand froid peuvent avoir des répercussions importantes s’ils ne sont pas anticipés.

Pour tous les opérateurs laitiers, garantir un accès aux exploitations laitières en cas de neige 
est essentiel. S. Leintenberger
Pour tous les opérateurs laitiers, garantir un accès aux exploitations laitières en cas de neige
est essentiel. S. Leintenberger
© S. Leitenberger

La vie économique d’une exploitation agricole laitière dépend très fortement d’une programmation rigoureuse de divers flux : collecte régulière du lait tous les 2 à 3 jours, livraison de l’aliment du bétail et fourniture de combustibles (gaz, fuel ...).
Pour tous les opérateurs laitiers, garantir un accès aux exploitations laitières en cas de neige est essentiel. L’accès au tank à lait dans les fermes est du ressort de chaque productrice et chaque producteur. Aux communes de mettre en place les moyens efficaces pour permettre la circulation sur les routes dont elles ont la charge.
Pour assurer cette mission, les communes peuvent associer les exploitants agricoles au déneigement des routes, par la réalisation de conventions ou au moyen de la réserve communale de sécurité civile pour les secteurs les plus exposés à un enneigement.
Le CIRLAIT, interprofession laitière de Basse-Normandie, invite les exploitants agricoles intéressés par ce dispositif à se mettre en relation avec leur commune afin d’établir une convention fixant les modalités d’intervention. Ils pourront contribuer au déneigement de certaines sections de routes et permettre notamment le passage du camion de collecte laitière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 7e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS et la DDPP confirment, mardi 13 avril2021, qu'un septième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans le Bessin.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
Christian et Catherine Duchemin vendent La Ferme du Val d’Odon à Alain Datin
Christian et Catherine Duchemin passent la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de La Ferme du Val d'…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
Publicité