Aller au contenu principal

Collecte de lait en cas de neige: des solutions existent…

La neige et le grand froid peuvent avoir des répercussions importantes s’ils ne sont pas anticipés.

Pour tous les opérateurs laitiers, garantir un accès aux exploitations laitières en cas de neige 
est essentiel. S. Leintenberger
Pour tous les opérateurs laitiers, garantir un accès aux exploitations laitières en cas de neige
est essentiel. S. Leintenberger
© S. Leitenberger

La vie économique d’une exploitation agricole laitière dépend très fortement d’une programmation rigoureuse de divers flux : collecte régulière du lait tous les 2 à 3 jours, livraison de l’aliment du bétail et fourniture de combustibles (gaz, fuel ...).
Pour tous les opérateurs laitiers, garantir un accès aux exploitations laitières en cas de neige est essentiel. L’accès au tank à lait dans les fermes est du ressort de chaque productrice et chaque producteur. Aux communes de mettre en place les moyens efficaces pour permettre la circulation sur les routes dont elles ont la charge.
Pour assurer cette mission, les communes peuvent associer les exploitants agricoles au déneigement des routes, par la réalisation de conventions ou au moyen de la réserve communale de sécurité civile pour les secteurs les plus exposés à un enneigement.
Le CIRLAIT, interprofession laitière de Basse-Normandie, invite les exploitants agricoles intéressés par ce dispositif à se mettre en relation avec leur commune afin d’établir une convention fixant les modalités d’intervention. Ils pourront contribuer au déneigement de certaines sections de routes et permettre notamment le passage du camion de collecte laitière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
RIP
Un outil d’expression démocratique à l’épreuve de la réalité des élevages
Mercredi 16 septembre, JA 14 a invité les parlementaires du département chez Samuel Biderre, éleveur, entre autres, de veaux de…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
MLC AG
La revanche de la coop sur le grand export
Mardi 8 septembre, les Maîtres Laitiers du Cotentin étaient réunis en assemblée générale. La coopérative annonce la négociation…
Publicité