Aller au contenu principal

Philippe MARIE , producteur de lait et membre de la FDSEA du Calvados
Comme si on n’avait pas déjà assez donné !

Amertume après la prise de position de la FNIL sur le dossier laut.

L’heure est grave, car l’accord du 3 Juin est en passe de ne même plus être respecté. Saurons nous nous rassembler pour faire front et éviter cet échec, j’ose encore y croire.
L’heure est grave, car l’accord du 3 Juin est en passe de ne même plus être respecté. Saurons nous nous rassembler pour faire front et éviter cet échec, j’ose encore y croire.
© DR

“Après la chute du prix du lait que nous subissons depuis un an et une baisse de 54 % de notre revenu, la remontée des prix est une nécessité pour les producteurs de lait.
Les coopératives laitières l’ont bien compris en validant les propositions de la FNPL pour le 2e trimestre.
Provocation, il n’y a pas d’autre qualificatif quand certains industriels privés nous expliquent que nous allons devoir nous sacrifier encore pour sauver la balance commerciale française et le développement économique des territoires français. L’argument est léger, sauver les territoires en ruinant ses principaux acteurs que sont les agriculteurs; curieux paradoxe !
Attitude d’autant plus inacceptable que les conclusions de l’observatoire des marges de l’été dernier ont montré que les industriels n’étaient pas en reste quant à la répartition de la valeur ajoutée des produits agroalimentaires.
Il suffit enfin de regarder comment certaines entreprises ont pu se redresser en 2009 avec la baisse du prix du lait pour se convaincre que le seul problème de compétitivité avec l’Allemagne ne suffit pas à justifier la position des industriels privés. A moins qu’ils ne profitent de la division actuelle au sein des producteurs pour manœuvrer de manière plus osée dans les négociations. L’heure est grave, car l’accord du 3 Juin est en passe de ne même plus être respecté. Saurons nous nous rassembler pour faire front et éviter cet échec, j’ose encore y croire.”

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité