Aller au contenu principal

Sécheresse et chaleur 2022
Comment continuer à nourrir ses vaches laitières

Les éleveurs laitiers ont, d’une façon très globale, deux bases d’alimentation pour leur troupeau : l’herbe et le maïs. Avec le réchauffement climatique, la première vient à manquer en plein été. La seconde est une culture gourmande en eau. Des alternatives – qui ne sont pas des recettes miracles – existent comme la prairie multiespèces ou encore le sorgho.

L’été, la pousse de l’herbe est ralentie par la chaleur et le manque d’eau.
© TG

Selon météo France, le mois de juillet 2022 a été le deuxième mois le plus sec depuis plus de soixante ans. « 2020 a été l’année la plus chaude à l’échelle du monde, de la France, de la Normandie et de Caen », présentait aussi Olivier Cantat, professeur climatologue à l’Université de Caen, membre du Giec normand. Le constat est sans appel. Cette année-là, les producteurs ont dû taper dans leurs stocks de fourrage d’hiver pour nourrir les animaux : l’été, la pousse de l’herbe était ralentie par la chaleur et le manque d’eau. Certaines espèces de prairie – comme le ray-grass anglais - stoppent leur croissance au-delà de 25°C et perdent leur valeur alimentaire. Les récoltes de maïs, normalement à l’automne, ont été avancées à la fin de l’été dans certaines régions, l’excès de chaleur ayant fait caler sa pousse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Foire de Lessay (Manche) : près de 450 animaux présents
Le Festival de l’élevage intégré dans la foire de Lessay depuis 1999 revient les 9, 10 et 11 septembre 2022. Une nouvelle fois,…
Vachement Caen
Vachement Caen : « la communication positive n’est pas nécessaire, elle est indispensable »
Questions à Jean-Yves Heurtin, président de la Chambre d’agriculture du Calvados. L'événement Vachement Caen a lieu le dimanche…
Publicité