Aller au contenu principal

Sécheresse et chaleur 2022
Comment continuer à nourrir ses vaches laitières

Les éleveurs laitiers ont, d’une façon très globale, deux bases d’alimentation pour leur troupeau : l’herbe et le maïs. Avec le réchauffement climatique, la première vient à manquer en plein été. La seconde est une culture gourmande en eau. Des alternatives – qui ne sont pas des recettes miracles – existent comme la prairie multiespèces ou encore le sorgho.

L’été, la pousse de l’herbe est ralentie par la chaleur et le manque d’eau.
© TG

Selon météo France, le mois de juillet 2022 a été le deuxième mois le plus sec depuis plus de soixante ans. « 2020 a été l’année la plus chaude à l’échelle du monde, de la France, de la Normandie et de Caen », présentait aussi Olivier Cantat, professeur climatologue à l’Université de Caen, membre du Giec normand. Le constat est sans appel. Cette année-là, les producteurs ont dû taper dans leurs stocks de fourrage d’hiver pour nourrir les animaux : l’été, la pousse de l’herbe était ralentie par la chaleur et le manque d’eau. Certaines espèces de prairie – comme le ray-grass anglais - stoppent leur croissance au-delà de 25°C et perdent leur valeur alimentaire. Les récoltes de maïs, normalement à l’automne, ont été avancées à la fin de l’été dans certaines régions, l’excès de chaleur ayant fait caler sa pousse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
La coopérative linière du nord de Caen recrute
La Coopérative linière du nord de Caen créé une nouvelle équipe de nuit et recrute une dizaine de personnes sur son site de…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - GRENOBLE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
Publicité