Aller au contenu principal

Agrandissement
Comment ont-ils produit plus de lait ?

Les résultats au Contrôle laitier ont-ils pâti d’un agrandissement rapide ? Pas du tout, nous disent les résultats observés par les organismes de Contrôle laitier.

© Contrôle laitier
L’objectif de l'étude est d’observer les changements de conduite des troupeaux qui se sont agrandis de plus de 40 % de lait produit en 5 ans. Cette étude a été réalisée à l’échelle de Littoral Normand (4 départements) et ce sont 4 324 troupeaux qui ont été retenus. L’évolution est observée pour les campagnes laitières 2007-2008 et 2011-2012. Sur ces 5 campagnes, 607 troupeaux ont augmenté leur production de plus de 40 %. Cela représente 14 % des élevages. Ce groupe sera nommé le groupe “agrandi” et ses résultats seront comparés à la moyenne.

66 % de lait en plus
Au début de la période, le groupe “agrandi” produisait 339 000 litres alors qu’en moyenne l'ensemble des exploitations produisaient 384 000 litres de lait. A la fin de la période, le groupe “agrandi” a produit 562 000 litres alors qu’en moyenne l'ensemble des exploitations sont à 457 000 litres. Au cours de cette période, le groupe “agrandi” a produit 66 % de lait supplémentaire comparé à la hausse de 19 % de lait produit en moyenne.

Augmentation rapide du rendement par vache
L’effectif de vaches laitières par troupeau a augmenté en moyenne de 13 % (passage de 52 à 59 vaches). Le groupe “agrandi” progresse en effectif de vaches laitières de 52 % (passage de 47 à 71 vaches). Il y a donc eu une adaptation logique des effectifs. Au niveau racial, les troupeaux pure race Prim’Holstein sont restés stables. Les élevages pure race Normande, ont subi un léger changement dans le sens où ces élevages ont diminué de 4 % pour évoluer vers des troupeaux mixtes. Globalement, le levier race semble peu influencer les agrandissements importants.Coté performances laitières, les élevages du groupe “agrandi” ont augmenté la production par vache 2 fois plus vite que la moyenne : + 300 kg de lait. Le taux butyreux, le taux protéique et la concentration cellulaire sont partis du même niveau pour évoluer de façon identique. 

Peu de différences sur les autres critères
Les autres critères de conduite comme par exemple le nombre de lactations par vache et l’intervalle entre deux vêlages ne sont pas influencés par l’agrandissement important des exploitations. Seul l’âge au 1er vêlage diminue plus vite dans le groupe “agrandi” en relation avec l’augmentation du nombre de vaches pour faire face aux besoins d’effectif. Au final, ce qui caractérise le plus les exploitations du groupe “agrandi”, c’est l’augmentation de production de lait par vache plus rapide que la moyenne pour s’adapter à cette hausse importante de volume de lait à produire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité