Aller au contenu principal

Agrandissement
Comment ont-ils produit plus de lait ?

Les résultats au Contrôle laitier ont-ils pâti d’un agrandissement rapide ? Pas du tout, nous disent les résultats observés par les organismes de Contrôle laitier.

© Contrôle laitier
L’objectif de l'étude est d’observer les changements de conduite des troupeaux qui se sont agrandis de plus de 40 % de lait produit en 5 ans. Cette étude a été réalisée à l’échelle de Littoral Normand (4 départements) et ce sont 4 324 troupeaux qui ont été retenus. L’évolution est observée pour les campagnes laitières 2007-2008 et 2011-2012. Sur ces 5 campagnes, 607 troupeaux ont augmenté leur production de plus de 40 %. Cela représente 14 % des élevages. Ce groupe sera nommé le groupe “agrandi” et ses résultats seront comparés à la moyenne.

66 % de lait en plus
Au début de la période, le groupe “agrandi” produisait 339 000 litres alors qu’en moyenne l'ensemble des exploitations produisaient 384 000 litres de lait. A la fin de la période, le groupe “agrandi” a produit 562 000 litres alors qu’en moyenne l'ensemble des exploitations sont à 457 000 litres. Au cours de cette période, le groupe “agrandi” a produit 66 % de lait supplémentaire comparé à la hausse de 19 % de lait produit en moyenne.

Augmentation rapide du rendement par vache
L’effectif de vaches laitières par troupeau a augmenté en moyenne de 13 % (passage de 52 à 59 vaches). Le groupe “agrandi” progresse en effectif de vaches laitières de 52 % (passage de 47 à 71 vaches). Il y a donc eu une adaptation logique des effectifs. Au niveau racial, les troupeaux pure race Prim’Holstein sont restés stables. Les élevages pure race Normande, ont subi un léger changement dans le sens où ces élevages ont diminué de 4 % pour évoluer vers des troupeaux mixtes. Globalement, le levier race semble peu influencer les agrandissements importants.Coté performances laitières, les élevages du groupe “agrandi” ont augmenté la production par vache 2 fois plus vite que la moyenne : + 300 kg de lait. Le taux butyreux, le taux protéique et la concentration cellulaire sont partis du même niveau pour évoluer de façon identique. 

Peu de différences sur les autres critères
Les autres critères de conduite comme par exemple le nombre de lactations par vache et l’intervalle entre deux vêlages ne sont pas influencés par l’agrandissement important des exploitations. Seul l’âge au 1er vêlage diminue plus vite dans le groupe “agrandi” en relation avec l’augmentation du nombre de vaches pour faire face aux besoins d’effectif. Au final, ce qui caractérise le plus les exploitations du groupe “agrandi”, c’est l’augmentation de production de lait par vache plus rapide que la moyenne pour s’adapter à cette hausse importante de volume de lait à produire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité