Aller au contenu principal

Employeurs agricoles
Comment organiser l’activité de vos salariés en période de Covid-19

En cette période si particulière qui secoue la Nation, si les priorités sont bien évidemment la santé et la sécurité de tous et notamment celles des salariés, les activités agricoles doivent continuer à s’exercer aussi normalement que possible.

Paillage
© Reussir

Les salariés peuvent donc tout à fait continuer à travailler, avec un régime strict de déplacement vers leur lieu de travail et avec la mise en place et le respect très strict également dans l’entreprise des mesures de sécurité, des gestes barrières et des règles de distanciation sociale.

Organiser les postes de travail après analyse des risques en privilégiant le télétravail
Evidemment pour le personnel ayant un emploi qui s’y prête, ce qui sera relativement rare pour les emplois de la production agricole. Si le télétravail n’est pas possible, les entreprises agricoles doivent permettre à leurs salariés de continuer à travailler en préservant bien entendu leur santé et leur sécurité.
En conséquence, l’entreprise doit notamment :
- Mettre à disposition des moyens d’hygiène : savon liquide et/ou gel hydroalcoolique ; bidons d’eau claire dans les véhicules, sur les chantiers ; essuie-mains à usage unique ; sacs-poubelle ; lingettes ou produits détergents pour nettoyer les matériels contacts et outils… ;
- Afficher les recommandations d’usage dans les sanitaires, à proximité des bidons d’eau et à l’intérieur des engins et véhicules notamment : mesures
barrières, lavage des mains, règles de distanciation sociale ;
- Fournir le justificatif employeur de déplacement pour les salariés, dument complété daté et signé et disponible sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
- Mettre en place un dispositif de sécurité travailleur isolé pour les salariés travaillant seul : téléphone mobile, trousse de secours notamment.
Sans oublier d’actualiser le Duer en tenant compte des modalités de contamination, particulièrement de la notion de « contact étroit » : Doivent être identifiées les situations de travail réunissant les critères suivants : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre los d’une toux, ou d’une discussion de plus de 15 minutes en l’absence de mesure de protection. Le risque est multiplié en cas de contact des mains non lavées.

Organiser la journée de travail en anticipant
L’entreprise doit dorénavant privilégier la transmission des consignes par téléphone, SMS, e-mail et éviter les prises de poste collectives sur un site avant départ vers les chantiers : les salariés se rendent directement sur le chantier et rentrent directement à leur domicile en fin de journée. Pour limiter les contacts entre les personnes, organiser les prises de poste en horaires décalés ainsi que la réception des matériaux, les chargements/déchargements. Enfin assurer l’entretien des tenues de travail au sein de l’entreprise.

 

Contacts utiles

Pour vous aider dans votre organisation du travail et disposer de toutes les informations et conseils pour poursuivre votre activité en toute sécurité et protéger vos salariés :
Le ministère du Travail et le ministère de l’Agriculture ont élaboré un kit de lutte contre le Covid-19 notamment pour les activités agricoles (consultable sur le site : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-
actualite-du-ministere/article/coronavirus-covid-19-fiches-conseils-
metiers-pour-les-salaries-et-les)
Votre MSA a également réalisé des fiches-conseils métiers (consultables sur le site https://www.msa.fr/lfy/web/msa/employeur/coronavirus-consignes.
Contacter également votre FDSEA qui dispose de toutes les informations et documents utiles pour la continuation de votre activité et pourra vous conseiller et vous accompagner dans toutes vos démarches.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité