Aller au contenu principal

Employeurs agricoles
Comment organiser l’activité de vos salariés en période de Covid-19

En cette période si particulière qui secoue la Nation, si les priorités sont bien évidemment la santé et la sécurité de tous et notamment celles des salariés, les activités agricoles doivent continuer à s’exercer aussi normalement que possible.

Paillage
© Reussir

Les salariés peuvent donc tout à fait continuer à travailler, avec un régime strict de déplacement vers leur lieu de travail et avec la mise en place et le respect très strict également dans l’entreprise des mesures de sécurité, des gestes barrières et des règles de distanciation sociale.

Organiser les postes de travail après analyse des risques en privilégiant le télétravail
Evidemment pour le personnel ayant un emploi qui s’y prête, ce qui sera relativement rare pour les emplois de la production agricole. Si le télétravail n’est pas possible, les entreprises agricoles doivent permettre à leurs salariés de continuer à travailler en préservant bien entendu leur santé et leur sécurité.
En conséquence, l’entreprise doit notamment :
- Mettre à disposition des moyens d’hygiène : savon liquide et/ou gel hydroalcoolique ; bidons d’eau claire dans les véhicules, sur les chantiers ; essuie-mains à usage unique ; sacs-poubelle ; lingettes ou produits détergents pour nettoyer les matériels contacts et outils… ;
- Afficher les recommandations d’usage dans les sanitaires, à proximité des bidons d’eau et à l’intérieur des engins et véhicules notamment : mesures
barrières, lavage des mains, règles de distanciation sociale ;
- Fournir le justificatif employeur de déplacement pour les salariés, dument complété daté et signé et disponible sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
- Mettre en place un dispositif de sécurité travailleur isolé pour les salariés travaillant seul : téléphone mobile, trousse de secours notamment.
Sans oublier d’actualiser le Duer en tenant compte des modalités de contamination, particulièrement de la notion de « contact étroit » : Doivent être identifiées les situations de travail réunissant les critères suivants : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre los d’une toux, ou d’une discussion de plus de 15 minutes en l’absence de mesure de protection. Le risque est multiplié en cas de contact des mains non lavées.

Organiser la journée de travail en anticipant
L’entreprise doit dorénavant privilégier la transmission des consignes par téléphone, SMS, e-mail et éviter les prises de poste collectives sur un site avant départ vers les chantiers : les salariés se rendent directement sur le chantier et rentrent directement à leur domicile en fin de journée. Pour limiter les contacts entre les personnes, organiser les prises de poste en horaires décalés ainsi que la réception des matériaux, les chargements/déchargements. Enfin assurer l’entretien des tenues de travail au sein de l’entreprise.

 

Contacts utiles

Pour vous aider dans votre organisation du travail et disposer de toutes les informations et conseils pour poursuivre votre activité en toute sécurité et protéger vos salariés :
Le ministère du Travail et le ministère de l’Agriculture ont élaboré un kit de lutte contre le Covid-19 notamment pour les activités agricoles (consultable sur le site : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-
actualite-du-ministere/article/coronavirus-covid-19-fiches-conseils-
metiers-pour-les-salaries-et-les)
Votre MSA a également réalisé des fiches-conseils métiers (consultables sur le site https://www.msa.fr/lfy/web/msa/employeur/coronavirus-consignes.
Contacter également votre FDSEA qui dispose de toutes les informations et documents utiles pour la continuation de votre activité et pourra vous conseiller et vous accompagner dans toutes vos démarches.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité