Aller au contenu principal

Employeurs agricoles
Comment organiser l’activité de vos salariés en période de Covid-19

En cette période si particulière qui secoue la Nation, si les priorités sont bien évidemment la santé et la sécurité de tous et notamment celles des salariés, les activités agricoles doivent continuer à s’exercer aussi normalement que possible.

Paillage
© Reussir

Les salariés peuvent donc tout à fait continuer à travailler, avec un régime strict de déplacement vers leur lieu de travail et avec la mise en place et le respect très strict également dans l’entreprise des mesures de sécurité, des gestes barrières et des règles de distanciation sociale.

Organiser les postes de travail après analyse des risques en privilégiant le télétravail
Evidemment pour le personnel ayant un emploi qui s’y prête, ce qui sera relativement rare pour les emplois de la production agricole. Si le télétravail n’est pas possible, les entreprises agricoles doivent permettre à leurs salariés de continuer à travailler en préservant bien entendu leur santé et leur sécurité.
En conséquence, l’entreprise doit notamment :
- Mettre à disposition des moyens d’hygiène : savon liquide et/ou gel hydroalcoolique ; bidons d’eau claire dans les véhicules, sur les chantiers ; essuie-mains à usage unique ; sacs-poubelle ; lingettes ou produits détergents pour nettoyer les matériels contacts et outils… ;
- Afficher les recommandations d’usage dans les sanitaires, à proximité des bidons d’eau et à l’intérieur des engins et véhicules notamment : mesures
barrières, lavage des mains, règles de distanciation sociale ;
- Fournir le justificatif employeur de déplacement pour les salariés, dument complété daté et signé et disponible sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
- Mettre en place un dispositif de sécurité travailleur isolé pour les salariés travaillant seul : téléphone mobile, trousse de secours notamment.
Sans oublier d’actualiser le Duer en tenant compte des modalités de contamination, particulièrement de la notion de « contact étroit » : Doivent être identifiées les situations de travail réunissant les critères suivants : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre los d’une toux, ou d’une discussion de plus de 15 minutes en l’absence de mesure de protection. Le risque est multiplié en cas de contact des mains non lavées.

Organiser la journée de travail en anticipant
L’entreprise doit dorénavant privilégier la transmission des consignes par téléphone, SMS, e-mail et éviter les prises de poste collectives sur un site avant départ vers les chantiers : les salariés se rendent directement sur le chantier et rentrent directement à leur domicile en fin de journée. Pour limiter les contacts entre les personnes, organiser les prises de poste en horaires décalés ainsi que la réception des matériaux, les chargements/déchargements. Enfin assurer l’entretien des tenues de travail au sein de l’entreprise.

 

Contacts utiles

Pour vous aider dans votre organisation du travail et disposer de toutes les informations et conseils pour poursuivre votre activité en toute sécurité et protéger vos salariés :
Le ministère du Travail et le ministère de l’Agriculture ont élaboré un kit de lutte contre le Covid-19 notamment pour les activités agricoles (consultable sur le site : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-
actualite-du-ministere/article/coronavirus-covid-19-fiches-conseils-
metiers-pour-les-salaries-et-les)
Votre MSA a également réalisé des fiches-conseils métiers (consultables sur le site https://www.msa.fr/lfy/web/msa/employeur/coronavirus-consignes.
Contacter également votre FDSEA qui dispose de toutes les informations et documents utiles pour la continuation de votre activité et pourra vous conseiller et vous accompagner dans toutes vos démarches.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité